Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Secrets des Abysses du 11 au 25 juillet 2021
Introduction
Journal de bord - Secret des Abysses - Semaines 1 et 2
Le Journal de Bord
Journal de bord - jour 1
Bien le bonjour à tous !
Réveil difficile ce matin pour certains (il manquait le jus d’orange)... Mais tout le monde était motivé pour aller plonger.
Pour débuter la journée nous nous sommes tous rendus au port goémonier de Lanildut qui est le premier port de récolte de goémon (d’algues) d’Europe.
Nous avons rencontré Philippe et Martin de Madéo plongée qui seront nos moniteurs pour apprendre la plongée dans les prochains jours. Ils nous ont expliqué des tas de choses sur la plongée.
Un premier groupe est allé plonger pendant que le second s’est promené autour du port, avant de rentrer au camp préparer le tableau de vie commune et le repas.
L’après-midi, c’est ce second groupe qui est allé plonger.
Le premier quant à lui s’est intéressé aux algues croisées le matin durant la plongée avant d’aller se promener le long des côtes pour aller collecter des algues afin de constituer un alguier.
Nous avons tous reçu et rempli notre carnet de plongée, qui nous suivra tout au long de notre vie de plongeur.
Le soir venu repas burritos et Loup Garou pour conclure cette première journée forte en émotion !
Pour vous dire au revoir, voici quelques photos bonus de la journée...
A demain pour de nouvelles aventures ! (^_^)
Journal de bord - Jour 2
Bonjour à tous
Pour ce deuxième jour, au programme de la matinée : bricolage pour l’alguier et atelier cuisine des algues pour les scientifiques restant une et unique semaine...
Les apprentis cuisiniers ont pu confectionner des rillettes a base d’algues et de sardines toutes plus exotiques les unes que les autres.
L’alguier servira à recenser et répertorier les algues prélevées au cours du séjour afin d’aider à la connaissance des fonds marins locaux.
Au programme de l’après midi snorkeling (randonnée palme masque tubas) sur l’Archipel de Molène. Accompagnés des phoques gris ainsi que de poissons et crustacés (vieilles , labres, lançons, étoiles de mer ...), nous avons découvert des algues comestibles faisant partie des laminaires ainsi que des algues coralligènes.
Pour clôturer cette journée, soirée barbecue : brochette et chamallow au menu !!!
Gros bisous !
Journal de bord - Jour 3
Bien le bonjour,
Ce troisième jour débute avec un réveil habituel à 7h00. Petit déj avec le fameux jus d’orange... enfin !
Plongée pour le second groupe le matin, découverte d’un homard (miam), d’une pieuvre et bien d’autres choses... pendant que le premier groupe achevait le travail de bricolage (presse à algues et quadrats scientifiques).
Au menu le midi ratatouille-riz et en dessert : kouign amann (beurre, sucre, encore beurre, encore sucre) !
Plongée l’après-midi pour le premier groupe et excursion sur l’estran pour l’autre groupe afin de récolter du contenu pour l’alguier.
En rentrant, goûter (très important), grosse fatigue et fin du bricolage plus reconnaissance des espèces vues en plongée.
Nous vous disons à présent à demain et allons diner...
Bonne soirée à tous !
Journal de bord - jour 4
Salut à tous,
Ce matin réveil à 7h00 pour le premier groupe !
Au programme de la matinée, plongée pour le premier groupe (dans le brouillard) et confection des alguiers pour le second. Rencontre surprise et enrichissante avec un goémonier à la sortie du club de plongée, qui nous a expliqué son métier, de la récolte à l’usine où les algues sont transformées en produits cosmétiques, épaississants alimentaires …
Après une salade estivale, inversion des activités ! Suite à cette après-midi chargée, détente jusqu’au repas avec divers jeux. À la clé : la Fureur (un blind-test).
Bonne soirée à tous et à demain.
Journal de bord - jour 5
Demat !
Levé du camp a 7 h pour partir en randonnée après avoir préparé nos piques niques.
Au cours de cette balade très ensoleillée le long de la côte Finisterienne, nous avons pu observer des goémoniés en pleine récolte de laminaria digitata, ainsi qu’un four à goémon anciennement utilisé pour extraire l’iode des algues ( en brûlant les algues, on sépare l’iode des autres composants ).
Après la pause pique nique entre les rochers, nous sommes retournés au camping pour préparer comme il se doit l’arrivée de nos invités du séjour « Ile et Odyssée » : les navigateurs qui ont passés une semaine sur un voilier.
Dégustation de rillettes faites maison cette semaine suivi d’une galette party (galette et crêpes cuisinées avec patiente par la gérante du camping et garnies par nos chers animateurs).
Pas de veillée ce soir malgrè une ambiance chaleureuse a table car une grande journée sportive et éducative nous attend demain.
Kenavo !
Journal de bord - jour 6
Groupe 1 : 6 h 30 réveil difficile pour certains, préparation des piques niques en silence.. direction le port de l’Aber wrac’h pour une préparation physique et ludique afin d’être fin prêt pour notre tour à vélo.
Nous avons pu découvrir le patrimoine culturel breton : des champs de maïs, de blé, des troupeaux de Marguerite, des silos a grains, des chapelles, des phares, des rivières.
Pause goûter sur la plage... tandis que certain font la sieste, d’autres continuent leurs découverte d’algues marine.
Viens alors l’heure du retour, problème technique sur l’un des vélos alors condamné.
Groupe 2 : visite d’Océanopolis et ses coulisses à Brest toute la journée. Une journée riche en découvertes, notamment pour voir l’envers du décors d’un aquarium... et il y en a des choses à gérer pour créer et entretenir ces écosystèmes marins sur terre !
Pour tout le monde, le soir c’était retransmission entre séjours « Iles et Odyssée » et « Secret des Abysses ». Pour la dernière veillée, nous avons donc échangés sur nos expériences de la semaine avec rires et bonne humeur.
Journal de bord - jour 7
Dimanche, c’est le chassé croisé du séjour. Certains s’en vont, d’autres restent et arrivent... Rangement du camp, lessives et accueil toute la journée...
Journal de bord - jour 8 (Lundi 19)
Bonjour bonjour !
Premier jour de la deuxième semaine, de jolies trouvailles sous l’eau le matin et l’après midi...
Les « anciens » participants déjà présents la semaine dernière sont allés plonger le matin, et sont restés faire un après-midi tranquille au camp tandis que les nouveaux arrivants ont eu un topo scientifique sur le protocole et ont fait des châteaux de cartes (mention spéciale à Timoté) le matin, et ont fait une plongée test l’après-midi.
Breaking news ! Esteban le pêcheur nous envoi des nouvelles de la pêche du jour...
Rassurez-vous, son poulpe va bien, il est retourné nager paisiblement... (^_^)
La journée s’est terminée sur un Burger Quizz... on s’est bien fendu la poirre avec les mimes !
Kenavo !
Journal de bord - jour 9 (Mardi 20)
Pour cette matinée, le groupe 1 est de plongée (avec beaucoup de rencontres…) tandis que le groupe 2 a complété son alguier, et travaillé sur un atelier nœuds.
Après la jardinière de légumes, le groupe 1 s’occupe de la vaisselle avant d’aller se baigner à la plage de l’autre côté de l’Aber. Le groupe 2 lui part en plongée et voit de nombreuses sépioles !
Puis c’est soirée burritos, suivie d’une veillée Time’s up.
Journal de bord - jour 10 (Mercredi 21)
Ce matin comme d’habitude, réveil à 7h pour le groupe 1 et départ pour la plongée à 8h20 ! Validation du niveau 1 pour tout le groupe 1, et premiers pas du protocole expérimental (essais des quadrats), en prévision de la journée de vendredi.
Pendant ce temps, le groupe 2 s’est rendu sur une petite plage à proximité, et a profité de la marée basse pour jouer avec les algues.
Puis retour au camping pour tout le monde, salade de riz préparée par le groupe 2.
Cet après-midi, petit plouf à la plage pour le groupe 1 (gros plouf pour certains) pendant que le groupe 2, pendant leur plongée, a compté les algues et en a daté quelques-unes.
Après un bon goûter pris tous ensemble, douches et préparation du repas. En soirée, on est allés voir le coucher du soleil du bord de la mer à Lanildut.
Journal de bord - jour 11 (Jeudi 22)
Bonjour tout le monde !
Réveil à 7h30 pour tous, direction le centre de plongée pour une randonné palmes, masque, tuba près du territoire de Molène. Observation des phoques qui bronzent sur les rochers pour réguler leur température corporel ainsi que de la faune et la flore présentent sur place.
Dans l’eau nous avons trouvé des araignées de mer, des étoiles de mer, des bars, des mulets, un hippocampe et plein d’autre vie.
Ont a prélevé des haricots de mer pour les cuire et les manger.
Ensuite direction la maison des algues pour faire des rillettes et du tartare aux algues , très apprécié par certain qui on mangé une bonne partie de leur fabrication.
Nous sommes parti à la plage, ou nous avons profité du soleil et de l’eau très fraiche.
Puis retour au camp pour une soirée Hamburgers au barbecue.
A demain !
Journal de bord - jour 12 (Vendredi 23)
Aujourd’hui nous retournons pour la dernière fois sous l’eau, et cette fois nous allons réaliser les mesures scientifiques qui nous ont intéressées toute la semaine.
À l’aide des quadrats fabriqués par nos soins, nous délimitons des zones de 0,25 m2 au hasard, et mesurons les longueurs et comptons le nombre d’individus pour les trois espèces d’étude : Laminaria Hyberborea, Laminaria Digitata, Laminaria Hocroleuca.
Le groupe 1 arrivera à réaliser 8 mesures, et 7 pour le groupe 2.
Le reste du temps se passe à préparer la retransmission.
La journée se termine par une soirée crêpes, préparées par la gérante du camping.
Journal de bord - jour 13 (Samedi 24)
Direction Brest pour ce dernier jour, et une visite de l’Océanopolis. Nous avons même la possibilité pendant une heure de suivre deux médiateurs scientifiques dans les coulisses pour observer les installations de pompage, de filtration, et les aquariums par un point de vue peu commun. Nous en profitons également pour mettre un pied dans certains laboratoires du muséum.
La soirée est consacrée à la finalisation de la vidéo de retransmission, et des pâtes carbonara sont au menu.
Journal de bord - jour 14 (Dimanche 25)
Hélas, aujourd’hui est le dernier jour de nos vacances à Lanildut. On récupère nos planches d’alguier, et on fait les valises avant de partir pour le train ou d’attendre les parents !