Envoyer à un ami

Journal de bord de Biscaye Juillet 2024

Séjour à La maison du littoral à Socoa pour faire des relevés de biodiversité Voir descriptif détaillé

Journal de bord de Biscaye Juillet 2024

Séjour à La maison du littoral à Socoa pour faire des relevés de biodiversité Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Journal de bord de Biscaye Juillet 2024

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

À ne pas manquer : le clip musical qu’on a fait tous ensemble :
Lien cliquable : https://www.youtube.com/watch?v=YeI...


Une équipe exclusivement féminine pour ce séjour d’observation des cétacés, composée de Maëlle, Maïra, Danaëlle, Clémentine, Mae, Garance, Emilie, Noémie, Gabrielle et Selena.
Les éducateurs présents sur ce séjour étaient Sami, Marguerite, Marie et Anne.

Lien vers toutes les photos du séjour :
Lien cliquable : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Le Journal de Bord

Dimanche 14 juillet

Tout le monde est bien arrivé. Nous avons fait un petit tour le long du fort de Socoa pour commencer à faire connaissance.

Après le dîner nous nous dirigeons vers la plage pour faire des jeux de connaissance et voir le feu d’artifice !

JPEG - 1.3 Mo

Lundi 15 juillet

Ce matin nous nous sommes levées vers 7h/7h30 et nous avons mangé vers 8h. Nous n’avons malheureusement pas pu faire du bateau aujourd’hui à cause du mauvais temps sur la mer mais sur la terre il a fait plutôt beau, sauf vers 11h, en pleine randonnée sur l’histoire de la chasse à la baleine. Après notre repas du midi les plus courageuse sont allées se baigner dans l’océan, qui était plutôt bon. Ensuite, on a testé le matériel : appareils photos et jumelles, que nous allons utiliser sur le bateau...

JPEG - 3.3 Mo


JPEG - 3.3 Mo

Mardi 16 juillet 2024

Aujourd’hui nous nous sommes réveillées à 7h pour arriver à Hendaye à 8h. Après 1h sur le bateau la moitié du groupe avait le mal de mer, mais cela n’a pas empêché de belles découvertes.
A 9h30 on a rencontré un premier groupe de dauphins communs. Ils étaient une dizaine, avec un juvénile. Ils étaient très curieux mais ils se sont vite désintéressés.
Un peu plus tard on a vu deux autres groupes de dauphins dont un composé d’une cinquantaine individus, avec un bébé de six semaines environ. L’autre groupe était composé de 15 individus. Les deux groupes étaient très joueurs. Dans l’après midi on a vu deux poissons-lunes, puis une vingtaine de thons en chasse. Enfin on est rentrées sur la terre ferme vers 15h30 après une explication sur les menaces qui pèsent sur les cétacés.

JPEG - 2.1 Mo


JPEG - 343 ko


JPEG - 2.9 Mo


JPEG - 1.9 Mo

Mercredi 17 juillet 2024

On s’est levé a 7h, pour partir tôt vers 8h et arriver au port à 8h15. Le ciel était dégagé et il faisait meilleur qu’hier.
Après plusieurs heures de bateau sans malades, ni voir grand chose, on a fait vers midi la rencontre d’un groupe d’une grosse quinzaine de dauphins communs, qui étaient dispersés mais curieux. Le groupe est resté une vingtaine de minutes, puis s’est éloigné. A ce moment là, nous avons aperçu environ 5 dauphins rayés qui ne se sont pas trop approchés du bateau. Nous avons donc identifié deux espèces de dauphins.
Une dizaine de minutes plus tard, un groupe d’une trentaine de dauphins communs s’est rapproché du bateau et a joué dans les vagues durant un bon bout de temps.
Après avoir regagné le port, on a enchaîné avec une initiation de 2h au surf. L’initiation terminée, nous sommes rentrés vite pour diner et finir la journée.

JPEG - 2.6 Mo


JPEG - 412.6 ko

Jeudi 18 juillet 2024

Comme hier, nous nous sommes réveillés à 7h pour aller sur le bateau à 8h. Une fois sur le bateau, nous avons fait des groupes de 3 et de 4 pour scruter l’horizon à la recherche des cétacés. Nous avons vu 3 groupes de dauphins communs et 1 groupe de dauphins bleus et blancs. Nous avons aussi vu des thons sauter. Les membres de l’équipage ont repêché de la mer un meuble Ikea, un ballon Peppa Pig et un sac plastique. À un moment de la journée, nous avons observé du plancton à l’aide d’une loupe binoculaire. Le reste de l’après-midi, nous nous sommes reposés.

Vendredi 19 juillet

Dernier jour de bateau !

JPEG - 1.2 Mo

Nous sommes parties à 8h20 du port.
La mer était particulièrement calme aujourd’hui .
On a vu d’abord deux groupes de dauphins communs plutôt désintéressés puis des grands dauphins en chasse, pour la première fois de la semaine.
Puis des dauphins communs ont croisé notre chemin suivis d’un groupe de dauphins rayés qui sautaient et faisaient des cabrioles .
Pour finir nous avons rencontré un petit poisson-lune flemmard qui s’amusait à floper (mot inventé) sur l’eau.

Samedi 20 juillet

Les quatre derniers jours passés sur le bateau nous ont fatigués. Nous passons la journée sur terre, mais la mer nous manque un peu. Nous passons la matinée à la plage pour faire des activités calmes et reposantes. En début d’après-midi, nous avons fait la restitution de tout ce que nous avons observé à Anne Littaye, la créatrice du séjour. Ensuite, nous sommes allés au centre-ville de Saint-Jean-de-Luz pour acheter des souvenirs et surtout des glaces. On a même assisté au tournage d’une scène de film ! (le film c’est Les orphelins).

JPEG - 2 Mo

Une dernière veillée à la plage...

JPEG - 1.9 Mo

Dimanche 21 juillet

Le dernier jour arrive, les dernières valises se ferment (parfois difficilement). Tout le monde se dit au revoir avant de reprendre son chemin, la tête remplie de souvenirs de dauphins et de nouvelles amitiés !

JPEG - 2.3 Mo

Quelques photos :

JPEG - 148.4 ko


JPEG - 2.2 Mo


JPEG - 2 Mo


JPEG - 2.3 Mo


JPEG - 2 Mo


JPEG - 1.7 Mo


JPEG - 4.1 Mo


JPEG - 2.1 Mo


JPEG - 2.5 Mo


JPEG - 2.1 Mo

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également