Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Embarquement pour le séjour Dauphins des archipels 23 au 30 juillet 2023
Le Journal de Bord
Jour 1 – Dimanche – Découverte du bateau par les passagers
Cet après-midi, nous sommes tous bien arrivés à bord du bateau Jethou II. L’équipage est composé de Hector, Yann, Samuel, Auxane, Lucie et Line ainsi que Emilie, biologiste et animatrice et de Guillaume, skipper qui déteste les goélands. Nous nous installâmes et rangeâmes nos affaires dans les équipées.
Après que nous eussions dégusté de succulentes galettes, l’équipage fît connaissance et nous nous extasiâmes devant un yaourt fruité.
Suite à ces évènements nous fîmes la vaisselle et essuyâmes la table.
Fin du 1er jour.
Jour 2 – Lundi – Début de notre périple
Ce matin, nous avons pris le large à 9h, le capitaine était agréablement surpris de nous voir à l’heure.
Nous avons navigué jusqu’à 12h30, en faisant deux observations furtives de mammifères marins, en passant à quelques dizaines de mètres du phare de la Jument et du Bel Espoir. Non sans mal car deux matelots eurent le mal de mer (Samuel et Lucie).
Nous sommes descendus sur l’île d’Ouessant pour pique-niquer. Puis laissant l’amiral seul nous partîmes nous balader le long de la côte où nous avons vu une grotte et avons décidé de la visiter, puis nous avons fait des pendus dans le sable et avons fini par enterrer Hector.
Après cette escapade, nous sommes rentrés sur le bateau pour préparer à manger et finir cette journée.
Fin du 2e jour.
Jour 3 – Mardi – Trajet en mer
Ce matin, nous partîmes à 10h de notre mouillage quelque peu houleux de Ouessant, où certains étaient déjà malades au départ. Nous commençâmes à barrer avec un vent favorable ainsi qu’une mer mouvementée, mais, dès que nous eûmes contournés le dernier rocher ocre de l’île la plus à l’ouest de France métropolitaine, le vent faiblît.
Nous vîmes quelques grands dauphins éparpillés aux creux des vagues blanchissantes de l’Atlantique, malgré l’équipage en partie détérioré par un certain mal de mer. L’air marin chatouillant nos narines et les embruns nous éclaboussant, nous résistâmes vaillamment.
Tout à coup, une dorsale grise ruisselante d’eau de mer fendit la surface bleu breton de la mer. Bientôt, une seconde dorsale naquit de l’océan avant de s’évanouir dans les flots écumeux, nous laissant apercevoir de majestueux corps anthracites. Ces merveilleux êtres providentiels commencèrent à jouer sous l’étrave de notre voilier, sautant et plongeant sous nos yeux ébahis. Peu après, nous n’eûmes pas assez d’yeux pour suivre le ballet féérique de ces magnifiques dauphins communs. Les clics des appareils photographiques se mélangeant à leurs cliquetis si particuliers, nous nous crûmes au paradis une vingtaine de minutes. Ils partirent alors, laissant un sentiment de bonheur confus en nos cœurs, vite repris par les nausées…
Quelques instants après, nous contournâmes l’Enfer des Enfers : le Phare d’Ar-men. Nous vîmes également les maisons et le clocher caractéristiques de l’Ile de Sein, sur laquelle nous devions initialement mouiller, projet annulé en raison de quelques malades. Après plusieurs heures et une bonne sieste réparatrice à la proue du Titanic bis, nous arrivâmes enfin aux alentours des 19h au port d’Audierne. Nous fîmes quelques courses (épinards…), ainsi que la vaisselle. Il est actuellement 20h17, et nous allons vous laisser pour de nouvelles aventures demain…
Fin du 3e jour.
4e jour- mercredi
Aujourd’hui nous quittâmes le port d’Audierne en direction des Glénans. Bonne nouvelle : personne ne vomit pendant le trajet. A peine le port quitté, nous aperçûmes un groupe de dauphins communs. Magnifique ! Puis nous en vîmes un autre, et un autre et encore un autre… puis un groupe de marsouins vers 12h40. Nous vîmes également un groupe de dauphins communs en chasse, et il y eut également un autre groupe qui restât jouer à l’étrave pendant une heure. Vers 16h, le brouillard se leva et nous expérimentâmes un vrai temps breton que nous mîmes à profit pour chanter quelques chansons de marins. Nous revîmes quelques dauphins communs et d’autres indéterminés jusqu’à 17h, heure à laquelle nous arrivâmes à la baie de l’archipel des Glénans.
Fin du quatrième jour.
Jour 5 – Jeudi
Bonjour ! Ce matin nous nous réveillâmes un peu après 8h, pour accoster sur l’archipel des Glénans, où nous passâmes environ 1h30. Nous y vîmes malgré la pluie l’eau turquoise de l’île St-Nicolas, ainsi que de nombreux oiseaux marins tels que l’huitrier pie, le tournepierre ou encore les goélands argentés et marins. Nous fîmes rapidement le tour de l’île pour ensuite regagner le bateau. Nous mangeâmes, puis prîmes la route pour l’île de Groix. Sous le vent et la pluie trois d’entre nous eurent le formidable courage de prendre la barre en bravant les éléments puis observèrent de manière inattendue deux dauphins communs. Vers 17h nous arrivâmes au port, prîmes un goûter et nous empressâmes de fuir à la douche pour se réchauffer. Ensuite nous prîmes un verre en jouant à divers jeux pour attendre la fin de l’averse, et rentrâmes au voilier manger une bonne soupe chaude. Nous refîmes la décoration du navire en accrochant nos fringues trempées.
Fin du cinquième jour.
Jour 6 – Vendredi
Ce matin, nous nous réveillâmes en douceur pour prendre le petit déjeuner tout en admirant le fort laid ferry ayant pris racine à nos côtés. Nous enchaînâmes avec quelques jeux, tels le loup-garou et le jeu de la grenouille. Nous partîmes finalement vers 11h, avec un beau temps pour les bretons, et un temps de chien pour les marseillais. Sur le pont, nous jouâmes au jeu de la valise, et nous saluâmes également un bateau, qui crût que nous étions en détresse et qui vînt donc à notre rencontre pour s’assurer que tout allait bien. En matière scientifique, nous déployâmes notre filet manta pour analyser la quantité de plastique (12h34), avant de déjeuner (haricots verts…). Pour les uns, nous dormîmes sur le pont, pour les autres, nous discutâmes, pour les plus courageux, nous barrâmes. Nous ne vîmes malheureusement point de mammifères marins, et rentrâmes donc au mouillage de l’île de Groix après avoir fait un tour en mer. Après avoir jeté l’ancre, nous rejouâmes au loup garou, prîmes un chocolat chaud, et fîmes la vaisselle.
Fin du sixième jour.
Jour 7 – samedi
Bonjour ! Nous nous réveillâmes vers 9h, puis, après avoir pris un petit déjeuner, nous fîmes des jeux (comme le loup garou).
Puis nous partîmes vers 11h15. Nous avions décidé de faire le tour de l’île, mais, au bout de 1h,
le moteur eût un problème. Vu qu’il n’y avait pas beaucoup de vent , nous abandonnâmes le tour de l’île, et nous dirigeâmes vers le port. Arrivés à l’entrée du port, nous avons failli nous faire écraser par un énorme cargo (le palais). Puis, nous partîmes chanter notre chanson et nous doucher.
Fin du septième jour.
C’est donc la fin de notre récit, nous espérons qu’il vous a plu et nous vous disons au revoir.