Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Biscaye la baleine Basque du 11 au 25 juillet 2021
Le Journal de Bord
Première semaine
Dimanche 11 juillet 2021
Tous-tes les explorateur-ices sont bien arrivé-es à Hendaye !
- Les premier-ères arrivé-es préparent une surprise pour demain...!
- Petite visite du bateau et rencontre avec l’équipage.
Lundi 12 juillet 2021
Ce matin, nous avons renforcé les liens du groupe en fixant des règles de vie. De par le mauvais temps ne permettant pas de naviguer, un changement de programme s’est imposé. Nous sommes donc allés à l’aquarium de San Sebastian en Espagne, où nous avons pu profiter des larges connaissances en biologie marine d’Anne et Vincent et des nombreuses espèces marines présentes en ce lieu. Pour finir en beauté, nous avons fêté l’anniversaire surprise de Mathilde en début de soirée.
Théodore, Constant, Lucas et Titouan
- Aquarium San Sebastian
- Aquarium San Sebastian
- Aquarium San Sebastian
mardi 13 juillet 2021
Ce matin, nous sommes partis à 9h au port d’Hendaye afin de nous préparer à nos prochaines sorties en mer. Pour cela, nous avons constitué deux groupes : pommes et poires, comme la compote ! Un groupe apprenait à se servir de jumelles et d’un appareil photo scientifiques afin de pouvoir identifier les différents animaux marins car les ailerons des dauphins constituent leur marque d’identité. L’autre groupe était chargé de cartographier l’entrée du port d’Hendaye afin de pouvoir le reconnaitre en rentrant de mer. Nous avons donc repéré les différentes balises et les éléments remarquables de la côte. L’après-midi, nous nous sommes baladés sur le sentier littoral sur lequel restent des vestiges de la chasse baleinière à Bidart.
En rentrant, nous avons joué tous ensemble au loup-garou... Maintenant, nous attendons avec impatience de partir en mer demain car la météo nous le permet.
Line, Mathilde et Raphaël
P.S : nous ne savons pas pourquoi, les photos n’apparaissent pas sur le journal de bord. Nous espérons pouvoir résoudre le problème !
mercredi 14 juillet 2021
Bonjour, malheureusement aujourd’hui, nous vous annonçons qu’il n’y aura pas de journal de bord car la météo nous oblige à partir plus tard et, par conséquent, à revenir plus tard.
Le journal de bord d’aujourd’hui sera donc publié demain matin.
Theodore , Lucas et Constant
jeudi 15 juillet
Mercredi matin, départ en mer à 11h30 malgré une mer un petit peu capricieuse. Jusqu’à la sortie du port, tout allait bien mais peu après, un mal de mer a saisi les 3/4 des explorateurs qui ont dû abandonner les recehrches pour se concentrer sur des tâches plus triviales... Cependant, les dernières personnes encore debout ont pu observer plusieurs espèces d’oiseaux marins telles des sternes, des goélands leucophées ainsi que des puffins et un fou de bassan. A 14h30, certaines personnes ont eu la chance d’observer un mésoplodon plus couramment appelé baleine à bec. Au même moment, l’excitation est montée d’un cran à la vue de dauphins communs. A l’inverse de de la baleine, tout le monde a pu profiter du spectacle des dauphins nageant à l’étrave (avant du bateau). Certains ont également eu la chance d’assister à l’apparition fugace d’un poisson-lune. Après cette première sortie en mer, le retour sur la terre ferme fût apprécié de tous et le moral est remonté en flèche avec la soirée jeux de société.
To be continued...
Sarah, Esther et Titouan
- Dauphin commun
- Mésoplodon
Aujourd’hui, nous avons pris la mer a midi par une journée ensoleillée et avec de meilleurs conditions. Vers 14H, un groupe d’une vingtaine de dauphins communs sont apparus et ont nages a l’avant pendant une dizaine de minutes. Plus tard dans l’après-midi, nous avons pu apercevoir des Grands Dauphins en chasse. Personne n’a été malade fort heureusement et tout le monde a pu profiter d’une belle journée !
A demain !
Sarah, Esther et Titouan
vendredi 16 juillet
Sortie en mer
samedi 17 juillet
Sortie en mer le matin, surf l’après-midi ! Moment bilan avant la boom du samedi soir
- surf
dimanche 18 juillet
C’est avec une grande émotion que la première semaine se termine ! Le matin, les parents sont venus chercher les participant-es et l’après-midi, celles et ceux de la deuxième semaine sont arrivé-es ! Welcome on board, on se réjouit !
2e semaine
lundi 19 juillet
Aujourd’hui, nous sommes partis à 8h du port d’Hendaye sur l’Atalaya nous avons vu 3 mammifères marins :
Une baleine à bec en milieu de matinée
Une dizaine de dauphins communs nous ont accompagnés pour le déjeuner
Plus tard dans l’après -midi, nous avons aperçu un groupe de dauphins bleus et blancs dont 1 qui est venu rejoindre les dauphins communs
Après 7 heures en mer, nous sommes revenus à bon port avec pleins de bons souvenirs en tête
demain, retour à l’aventure !!!
Nathan, Romain ; et Guillaume pour les encouragements
mardi 20 juillet
Nous nous sommes réveillés à 6h pour embarquer à 7h sur l’Atalaya et nous avons déjeuné sur le bateau.
A 8h42 nous avons apperçu le premier groupe de dauphins communs puis d’autres, plus de 100 individus qui chassaient.
Nous nous sommes déplacés vers la balise météorologique où nous avons ramassé des dechets et croisé des chaluitiers espagnols. Après le picnic, sur le chemin du retour nous avons retrouvé un groupe de dauphins communs, probablement les mêmes que la veille. Ils ont nagé à l’étrave un court instant.
Juste avant de retourné au port d’Hendaye nous avons rencontré un groupe de grands dauphins très nombreux (une trentaine d’individus).
Les dauphins nous ont offert un festival de sauts et de plongeons. Les grands dauphins nous ont même signalé leur agacement en tapant leurs codales à plusieurs reprises. Nous nous sommes séparés d’eux pour rentrer à bon port.
mercredi 21 juillet
Pas de sortie sur l’Atalaya aujourd’hui. Nous avons pu profiter d’une grasse matinée jusqu’à 8H30, et partir à 10H00 pour Bidart Plage sur le sentier du littoral.
Au cours de la promenade nous avons pu observer une ancienne tour de guet utilisée pour repérer les baleines franches (ou de Biscaye) - aujourdhui disparues des côtes Basques -, nommée Atalaya. Vincent nous a fait voyager au temps de la chasse des baleines en nous donnant de multiples informations sur le sujet : l’utilisation des différentes parties de la baleine comme la graisse, la viande et les fanons ; la taille des différentes baleines ; l’évolution du matériel de chasse et l’organisation de la vie des villages de l’époque.
Nous avons conclu la balade avec les vestiges de fours permettant de transformer la graisse en huile, situés juste en bord de mer.
Après quelques jeux sur la plage : ultimate et molki, nous sommes retournés au centre pour déjeuner.
L’aprés-midi a été consacré à des activités nautiques au choix : kayak ou paddle dans la baie. Certains sont revenus plus mouillés que d’autres. Les paddliens, d’une moyenne d’âge beaucoup plus jeune, s’en sont donnés à coeur joie dans la mer.
Après cette belle journée, nous reprenons le large demain à 8h30 sur le bateau ! Vivement de belles observations ! On nous a promis une bonne pizza si nous repérions un cachalot. On la veut !!!
jeudi 22 juillet
Embarquement à 8h30 à bord de l ́Atalaya. Ce matin nous avons navigué sur une mer d’huile avec une météo brumeuse, la visibilité était très réduite.
La spécialité du jour était que quelques oiseaux terrestres se sont invités à bord de
l ́Atalaya : un rapace nocturne, un faucon, des passereaux, une libellule. Nous avons également testé les outils appelés hydrophones qui permettent d’écouter les sons sous-marins.
Sur le trajet du retour nous avons pu observé des dauphins communs, des dauphins bleu et blanc et un poisson-lune.
Nous avons effectué des prélèvements dans l ́océan qui nous ont permis d’observer au microscope différents organismes tels que des microplastiques, des planctons.... Nous avons constaté que l’océan était riche en plancton à l’endroit où la population de dauphins était importante.
Sur le trajet nous avons pu rencontrer des macro-déchets que nous avons récupéré.
Nous sommes rentrés au camp vers 17h pour la traditionnelle routine de la douche et les activités ludiques.
À la suite du repas nous avons eu la chance d’avoir une veillée organisée par nos trois formidables animateurs : Mélissa, Vincent et Gaspard. Un loup-garou plus que réaliste avec une mise en scène qui nous plongea dans une ambiance à nous glacer le sang.
Maëlle, Tianfo, Guénaëlle, Jessica.
- LES BGF
vendredi 23 juillet
- Retransmission conférence à la capitainerie
Ce matin, départ du centre à 8h30, direction l’Espagne pour voir le chantier naval d’ Albaola. Nous avons vu le baleinier San Juan, un bateau datant du XVIe siècle, en chantier. Une guide nous a fait une visite guidée en nous expliquant l’histoire de ce bateau et celle de la chasse baleinière. Nous avons mangé au bord du port en Espagne.
Retour en France pour préparer la retransmission qui a eu lieu dans une salle à la capitainerie en raison de la pluie. Nous avons présenté le séjour et ses objectifs ainsi que la manière dont nous avons observé les cétacés.
Inès, Noémie, Célia, Perle
- Retransmission conférence à la capitainerie
Samedi 24 juillet
Sortie inoubliable en mer le matin : nous avons pu observer la caudale d’un cachalot ! Instant magique, hors du temps !
L’après-midi, nous avons pris le temps de faire le bilan de notre séjour sur la plage avant de monter sur la planche de surf et de prendre les vagues !
Enfin, à la fois parents, enfants et ados se sont donnés à coeur joie lors du traditionnel blindtest du samedi soir !
- Souffle cachalot
- Caudale cachalot 1
- Caudale cachalot 2