Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Archéologie sous-marine du 08 au 15 aout 2021
Introduction
Les flottes royales de France, d’Espagne ou d’Angleterre se sont toutes affrontées, dans toutes les mers du monde, et cela lors de conflits incessants entre le 16e et le 19e siècle... tantôt ennemies… tantôt alliées. Les navires de guerre ne sont pas les seuls à avoir vécu d’intenses histoires et à avoir eu un destin tragique… Les flottes de commerce, notamment en partance pour les Indes et les Amériques transportant denrées précieuses et richesses en tout genre ont été au cours des siècles la cible de nombreux abordages, de canons, ou ont été pris dans les tempêtes redoutées du Golfe de Gascogne au cours de ces siècles.
Toutes ces hostilités ont laissé derrière elles de nombreuses épaves sous-marines et de nombreuses histoires intrigantes.
Le Journal de Bord
Lundi 9 aout
,
Le matin, nous sommes allés voir le dépôt archéologique de Gordailua en Espagne. Nous y avons ainsi vu de multiples pièces archéologiques, comme un lingot d’argent issu de la contrebande au XVIIe siècle ou une pirogue assemblée à franc bord du XVIIIe mais aussi un squelette relativement complet de « poney des cavernes » ou plutôt d’un lion des cavernes. Nous avons aussi pu voir les ateliers de restauration et les salles servant aux processus de conservation comme le bain de résine ou l’électrolyse. L’après midi, nous avons pu faire de la plongée près des digues de Saint Jean de Luz. La houle étant plus prononcée que la semaine dernière, elle se ressentait fortement même à 8m pour certains groupes. Nous avons ainsi pu procéder à notre première recherche archéologique sous-marine en effectuant une recherche circulaire. L’exercice a malheureusement été écourté pour un groupe suite au déplacement de l’ancre à laquelle étais attaché le repère et la casse du décamètre suite aux tractions sur l’ancre.
Philéas
Mardi 10 août
Les Ancres.
Ce matin, nous avons fabriqué des tablettes pour écrire sous l’eau.
Nous avons décalqué une ancre avec un papier calque que nous avons fixé sur une tablette en plexiglass. Nous y avons fixé un crayon papier pour pouvoir écrire sous l’eau.
On a fait une promenade à Hendaye de 4km aller- retour pour aller voir 2 ancres et prendre des mesures des différentes parties.
Ce midi nous avons mangés un hamburger frites et c’était succulent !!!!!!!!
Cet après-midi, on a plongé pour observer différents types d’ancres (il y en avait 3 en tout.)
Nous avons pris des notes sous l’eau sur les tablettes que nous avions préparées ce matin.
Thibaut, Tim-Eliot, Roche, Emilien
Mercredi 11 Aout
Comment identifier des pièces d’artillerie ?
Prospection circulaire sous l’eau
Jeudi 12 Aout
,
Le matin, après le petit déjeuner, nous avons construit une maquette de la coque d’un navire du 16e siècle. Certains d’entre nous se sont rendus dans une forêt pour observer les différentes formes des arbres qui auraient été utiles pour bâtir les parties qui constituent la coque d’un bateau. En plongée, l’après-midi nous avons exploré l’épave du Criterion où nous observions les piles de sacs de ciment et compartiments du navire pour les documenter.
Théodore et Oscar
Vendredi 13 Aout
Le matin, nous nous sommes levés de bonne heure pour le petit déjeuner pour ensuite aller marcher à Socoa le long de la baie. Installés face à la baie de St Jean de Luz, David nous a raconté des histoires de naufrages de divers navires dont des galions chargés de richesse…
Apres on s’est assis devant le port de Socoa, près du centre de plongée avec une gaufre, une glace, une crêpe…
L’après midi, nous avons plongés à l’extérieur de la baie de St Jean sur le site Balloo a 15 mètres de profondeur pour une exploration de fin de formation niveau 1. Nous avons tous eut le niveau 1.
Noah et Thibaut
Samedi 14 Aout
Après une matinée à la plage, activité retransmission sous forme d’une frise que vous pouvez retrouver en photo sur notre site.
Ex :
Le groupe en photo devant sa réalisation :