Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Secret des abysses - 17 au 24 juillet 2022
Introduction
Élaboration d’une cartographie fine des habitats marins à l’embouchure de Lanildut dans le contexte de la gestion par le PNMI. L’objectif de cette cartographie est de mieux identifier des variations de croissance et de dynamique, de répartition d’espèces en fonction des facteurs abiotiques, marqués à l’embouchure d’un estuaire.
Le Journal de Bord
Démarrage secret des abysses- 17 au 24 Juillet
Retrouvez toutes les photos du séjour en cliquant sur le lien suivant !
https://osi-photos.org/thumbnails.p...
Demat ! Hello ! Merhaba !
Aujourd’hui nous avons commencé la journée par le départ très matinale du premier convoi pour la gare de Brest. Après les départs échelonnés en plusieurs étapes, nous avons fait une grand CLEAN UP ! C’est parti pour le ménage et un réaménagement des tentes !
Les chanceux qui restent pour une deuxième semaine ont préparé le goûter et jeux d’accueil pour les nouveaux arrivants ! Un jeu de présentations a aussi été imaginé afin de recréer un esprit de cohésion de groupe et se rencontrer.
Les animaux TOTEM ont été choisi et nous suivront toute la semaine afin de facilité la répartition des tâches quotidiennes.
Après la soirée crêpes bretonnes, cette veillée dominicale nous permet de faire des rappels aux règles de vie, et d’appréhender le départ matinal de demain pour la plongée tant attendue.
Kenavo ! See you ! Hasta luego !
Jour 1 - Plongée de remise à niveau- Secret des abysses - 17 au 24 Juillet
Après un échauffement matinal pour réveiller les corps des plongeurs, c’est l’heure de la mise à l’eau.
Au programme révision du matériel de plongée : termes techniques et différentes procédures.
La dernière plongée est encore ancrée dans les souvenirs !
On arrive sur le site de Poars Amar et c’est reparti pour un plouf sous un soleil haut dans le ciel.
Les spirographes (annélide) et les anémones accompagnent notre plongée dans les eaux bretonnes. Ce site de plongée présente différents habitats : entre forêt de laminaires, prairie de zostères et sable fin les plongeurs perfectionnent leurs techniques.
De retour au port de Lanildut, premier port goémonier d’Europe ; l’après midi est rythmé par le repos à l’ombre, la confection de limonade maison et des jeux de présentations.
Un QUI SUIS-JE est organisé sous les arbres du camp afin de se familiariser avec les espèces les plus rencontrées dans les eaux du Parc Marin de la mer d’Iroise .
Le jeu de rôle, la mafia permet d’animer le goûter.
Après un dîner toujours aussi coloré, la veillée ancre les besoins de tous et les règles de vie du groupe.
Jour 2 - Un petit tour dans la Manche - Secret des abysses - 17 au 24 Juillet
Bonjour à tous !
Cette journée a commencé avec un bel orage ! Nous avons pu profiter de notre lit un peu plus longtemps dans la fraîcheur que nous procuraient les nuages.
Après notre réveil nous sommes partis faire petits jeux de ballons. Nous avons continué avec une activité scientifique avec comme thématique la démarche scientifique. Nous avons alors pu comprendre qu’est-ce qu’une démarche scientifique et son utilité pour la mise en œuvre de protocole de suivi de la biodiversité. Protocole qui nous concerne, car ce sera à nous en fin de semaine d’en mener un !
Après notre pause déjeuner c’est partie pour la plongée de cette après-midi pour une partie du groupe (certains ont préféré se reposer). Après la préparation de notre équipement nous avons navigué plus longtemps que d’habitude et nous avons fini par nous amarrer dans la mer de la Manche !
Cette plongée a été consacrée à des exercices techniques et l’exploration de champs de laminaires. Eponges, étoiles de mer et vieilles (le poisson !) ont été au rendez-vous ! Aujourd’hui nous sommes descendu jusqu’à 15 mètres !
De retour au camping nos occupations se sont organisées autour de la vie quotidienne (préparation du repas, vaisselle, rangement…). Après une petite veillée jeux, direction notre lit pour un bon repos avant notre journée de demain (qui commencera encore peut-être sous la pluie !)
Jour 3 -Deux plongées et protocole scientifique - Secret des abysses - 17 au 24 Juillet
La canicule est passée et le crachin breton nous a rejoins !
Dans une brume épaisse, nous commençons la journée par une plongée sur le site de Men Garo ouest. Ce matin, la profondeur est au rendez-vous !! Nous voici immergé(e)s pour une exploration sous marine jusqu’à 20 m de profondeur.
Après un champ de Zostères et d’Himanthales , une fracture ou dénivellation nous révèle un habitat composé de blocs rocheux, parfaite maison pour les congres et les crustacés ...
Pour une palanquée, c’est l’heure de marcher à l’envers SOUS le bateau ! En effet, Lilou et Aloïs se perfectionnent en apnée sous marine et développe leur sens de l’immersion : technique du phoque et du canard.
Pour une autre palanquée soit « équipe de plongeurs », c’est l’heure de tester l’écriture sous marine. Une plaquette préparée avec soin est immergée afin d’appréhender le protocole scientifique de relevés permettant la cartographie. Pas facile de manipuler un crayon, notre dextérité est mise à l’épreuve.
Sous l’eau un magique spectacle est animé par une vie sous marine foisonnante : les nudibranches, les holoturies (concombres de mer) et les dragonnets sont au rendez-vous.
Pour la plongée de l’après-midi, nous testons le protocole. Deux transects sont installés sous l’eau afin d’effectuer des relevés d’identification d’espèces.
Les habitats sont diversifiés et ces relevés permettront de constater la répartition de la faune mobile : poissons, crustacés, mollusques, et la faune fixe : éponge, bryozoaires, cnidaires (anémones).
Notre flottabilité est mise à l’épreuve. L’exécution de ce travail scientifique et l’écriture sous marine sont plutôt compliqués .
La journée se termine sous un ciel ombragé et une température agréable.
Claire nous initie à l’origami et nous accompagne dans le pliage de nos créations : des hippocampes en papier.
Une intervention sur la sécurité en plongée liés aux barotraumatismes est dispensée par Thibault et Martin. Une sensibilisation des pratiques en mer et des conséquences sur les habitats sont aussi des thématiques abordées.
Une veillée amusante et relaxante clôture cette journée d’aventures !
Jour 4 -Plongée et N1 - Secret des abysses - 17 au 24 Juillet
Aujourd’hui, c’est parti pour une plongée d’une profondeur d’environ 20 m sur le site de plongée LE LIEU.
Cette plongée , se déroule au alentour d’une balise marine rouge.
Entre les dulses, Plamaria Pamata et les laminaires, Laminaria digitata et Laminaria hyperborea, les plongeurs approfondissent leurs connaissances sur les différentes espèces présentes dans les divers habitats.
Mais surtout, c’est LE jour de l’obtention de notre N1, Niveau 1 de plongée : Plongeur Encadré à 20m enfin validé !!!!
Le soleil a réapparu et la vie quotidienne se remplie de petits moments toujours dans une bonne humeur contagieuse....
L’après midi ensoleillée sera sous le signe de la détente entre jeux de plateau, et jeux sportifs dans la pairie.
Un débrief des notes sous marines et du protocole scientifique mis en place sous l’eau termine l’après midi.
Nous évoquons les différents usagers de la mer, les conflits d’usages et la réglementation du Parc marin d’Iroise. Un tour d’horizon de la biodiversité de ce site classé Natura 2000 permet d’ancrer nos observations relevées.
Un loup- garou animé par Benjamin rythme la veillée avant un repos bien mérité !
Jour 5 -A la recherche des mollusques ! - Secret des abysses - 17 au 24 Juillet
Notre réveil est toujours accompagné par des étirements tout en douceur. La journée commence par une chasse au trésor. Les devinettes s’enchaînent et les énigmes nous mènent à travers tout le camping !
Le trésor breton est finalement retrouvé par une équipe de participants enjoués et motivés...
La fin de la matinée sera consacrée à notre création artistique : la fresque. Les espèces sont représentées en fonction de leur habitat respectif et de la profondeur d’observation. Nous préparons notre restitution de samedi....
L’après midi sera ponctuée par une balade jusqu’à l’aber-Ildut.
Nous commençons par un petit rappel historique sur l’activité des goémoniers.
Nous faisons ensemble une lecture de paysage puis un croquis de paysage avec aquarelle pour certains.
La marée étant descendante, c’est parfait pour observer les associations inter-spécifiques sur l’estran.
Nous partons donc en équipe explorer et appliquer le protocole scientifique BIOLIT. BioLit (BioLit = BIOdiversité du LITtoral) a été conçu pour permettre de répondre à des préoccupations scientifiques et environnementales sur l’évolution des habitats et des espèces du littoral.
Ce protocole de recherche participative, nous permet d’observer la répartition des espèces d’algues et de mollusques sur l’estran. Nous nous familiarisons au clé de détermination et appuyons notre travail avec des fiches de relevés et des photographies.
Le chemin pédestre du retour est bucolique. Nous terminons notre journée par une veillée jeux.
Jour 6 -Last DAY – Restitution -Secret des abysses - 17 au 24 Juillet
Ce matin, c’est la préparation de notre restitution. Les dernières espèces à placer sur notre fresque sont dessinées, découpées.
Organisation des stands, distribution des tâches et en parallèle les sacs sont re-remplis ! Eh oui, demain c’est le départ vers de nouvelles aventures, les inventaires de sortie sont donc effectués tour à tour.
L’après midi sera donc l’accueil des parents présents pour assister à la restitution.
Le temps d’échange avec les invités du camping est l’occasion d’expliciter toutes les connaissances acquises.
Une place privilégiée est réservée aux compétences techniques apprises en plongée.
Pour conclure cette belle aventure, une veillée bilan accompagne les GOOD BYE et les SEE YOU LATER !