Accueil > Actions et journaux de bord > Nos résultats > Résultats scientifiques 2022
Introduction
En 2022, le programme OSI-CETIS a accueilli 174 participants dans ses explorations, dont deux classes (CE2 et collège), encadrées par une équipe de passionnés Vincent, Mélissa, Anne, Enorha, Intza, Julie, Eve, Léonie, Héléna, Maïté, Thomas, Apolline, Sara, Pamela et tous les prestataires.
Merci à vous tous et merci à eux
Le Projet
D’un point de vue scientifique, vous pouvez être très fier[/bleu ciel]
Objectif :
contribuer à la réalisation de la carte du patrimoine subaquatique du Pays basque, région frontalière très riche en évènements maritimes de l’époque viking au 20e siècle.
4 séjours sont proposés chaque été, en juillet et en août, organisés en niveaux techniques de plongée, de débutant à exploration 2.
http://www.vacances-scientifiques.c...
Résultats 2022
En juillet, deux objets archéologiques ont été découverts par des participants, sur un site connu mais jusqu’à ce jour, inventorié sur un périmètre restreint. Ces pièces d’artillerie ont été déclarées auprès du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, DRASSM.
Un kakemono a été réalisé par les participants pour contribuer à informer le public sur ce qu’est l’archéologie subaquatique, les règles à suivre en cas de découverte fortuite et sur les travaux importants du groupe de recherche Urpeko Ondarea auxquels contribuent les activités des séjours OSI-ARCHEO. Ce poster sera exposé en mairie, au centre de dépôt archéologique du Pays basque, à Irun et lors de diverses occasions.
Vous pourrez la découvrir lors du Salon Terra Scientifica, à Paris du 24 au 26 mars.
Objectif :
Réaliser une carte des habitats naturels et sédiments associés de l’embouchure de l’Aber Ildut, en Bretagne, dans le Parc naturel marin d’Iroise. Trouver comment suivre les changements écologiques de cet environnement est un objectif majeur car cette zone est exploitée pour ses algues.
2 à 3 séjours sont proposés chaque été, en juillet, organisés en niveaux techniques de plongée.
https://vacances-scientifiques.com/...
Résultats 2022
Le premier séjour « secret des abysses » s’adresse aux débutants. L’objectif est d’apprendre les bases techniques de la plongée sous-marine pour être en capacité, après un peu d’entrainement, de mettre en œuvre des protocoles d’étude. Apprendre à observer la multitude de poissons, limaces, mollusques en étant emmêlé dans une forêt de longues algues laminaires tout en pensant à respirer dans son embout, est en soi une prouesse.
Le second séjour s’adresse à ceux qui ont déjà acquis un peu de technique pour se concentrer sur l’identification de certaines espèces rencontrées, mesurer, photographier. En 2022, les protocoles scientifiques n’ont pas pu être déployés dans leur ensemble mais les jeunes explorateurs ont appris que les études scientifiques demandent beaucoup de ressources et de temps. C’est un résultat en soi.
Objectif :
Etude, en plongée bouteille, des comportements des dauphins dans deux passes de l’ile de Rangiroa, en Polynésie
https://vacances-scientifiques.com/...
Résultats 2022
Une vingtaine de participants ont été accueilli entre juin et septembre, soit une reprise des explorations bienvenue, après deux années durant lesquelles les activités ont été restreintes. Une des conséquences néfastes est une explosion du nombre de touristes et de bateaux sur la zone d’étude. Bien que les plongées dans les passes, zones privilégiées pour les dauphins, soient encadrées par des centres de plongée, les réglementations sont bafouées et l’éthique un contre-sens. Cette dérive est décriée depuis plusieurs années, mais, l’économie a sans doute plus de poids que l’écologie (voir articles et étude CETAHUMANIS, 2021).
Cette saison, notre effort d’observation en plongée a été le suivant :
63 plongées d’observation ont été effectuées avec les participants
44 plongées ont permis de collecter des données sur les dauphins
25 dauphins différents ont été observés en plongée, tous déjà catalogués (14 femelles et 11 mâles)
1 jeune femelle, née en décembre 2021, est apparue en septembre avec la mâchoire inférieure probablement fracturée et accompagnée d’une infection, d’après une vétérinaire spécialiste des mammifères marins avec laquelle nous avons échangé ; nous suivons son état avec intérêt.
Marokintana, Madagascar
Objectif :
Contribution au recensement des requins baleines, le plus gros des requins, dans la baie de Nosy Be. Le second objectif du séjour est le recensement des tortues marines.
https://vacances-scientifiques.com/...
Résultats 2022
La première édition de ce séjour a été riche en observations.
Requins-baleine : 33 observations dont 21 individus identifiés
Tortues vertes : 42 profils complets dont 35 nouveaux individus et 9 déjà vu les années précédentes avec le plus ancien en 2016 (mama be, une femelle)
Tortues imbriquées : 9 profils complets avec 7 nouveaux individus et aucune recapture probablement dû au fait que l’on ait vu que des jeunes individus
Grand dauphins (aduncus) : 3 groupes avec un total de 18 individus identifiés
Dauphins long-bec (stenella) : 2 groupes avec un total de 150 individus observés et 25 identifiés
Rorqual d’Omura : 8 individus observés et 3 identifiés
Les recaptures de mammifères marins sont en cours d’analyse
Quelques baleines à bosse ont également été observées, avec des baleineaux, certainement trop petits pour entreprendre leur migration saisonnière.
NB : recapture signifie que l’individu a déjà été observé par le passé et figure dans le catalogue
Biscaye, la baleine basque
Objectif :
Contribution, à une échelle géographique fine, au recensement des cétacés du sud du golfe de Gascogne, et des variations saisonnières d’abondance et de présence dans un rayon de 30 milles nautiques de la côte. Au large du Pays basque, le plateau continental est entaillé de canyons, dont le plus grand d’Europe, s’étends au large de Capbreton. Ce contexte géographique et topographique particulier constitue une zone attractive pour de nombreuses espèces de cétacés qui s’y regroupent, selon les saisons, pour leur reproduction, la mise bas ou l’alimentation.
http://www.vacances-scientifiques.c...
Résultats 2022
77 observations ont été enregistrées, de 1 individu à une centaine, au cours de 18 sorties en mer d’une journée.
Pour la première fois en 2022, un séjour a pu avoir lieu à chaque saison, printemps, été et automne.
Le printemps a été très riche en observations rares (un dauphin dépigmenté dit leucite, un cas d’adoption, peut-être temporaire) ; Vous pouvez retrouver différentes publications sur le site. L’observation des nouveau-nés chez les globicéphales noirs s’est révélée précoce en comparaison des années antérieures.
En juillet, les observations ont été difficiles et peu nombreuses, notamment celles de baleines à bec, habituellement présentent en juillet. Une analyse à l’échelle plus large est à approfondir (voir résultats sur la Bretagne).
A l’automne, les observations n’ont été réalisées qu’en septembre ; le séjour d’octobre n’a pas eu lieu, faute de participants. A la mi-septembre, les dauphins ne semblaient pas être de « retour » de zones plus éloignées, fréquentées lors de la mise-bas de petits. Cependant, les rorquals, observés de loin en majorité, ont été nombreux dans notre zone d’exploration bien que proche des côtes pour ces animaux. Des observations faites, en dehors de la semaine de séjour, ont confirmé cette présence exceptionnelle en nombre de rorquals communs et même de deux individus de rorquals bleus, fait extrêmement rare et inattendu.
Une conclusion importante est la nécessité d’être présent sur le terrain durant chaque saison.
La photo a été majeure pour documenter les observations rares et opportunes (dauphin leucite, adoption interspécifique et rorqual bleu).
La cartographie des observations a pu être réalisée comme l’an dernier. Le tri et la valorisation des photos n’ont pas été finalisés. La mise en œuvre d’atelier de traitement des données sera proposée, à tous, cet automne 2023 afin de contribuer à la valorisation des nombreuses données récoltées (cartographie, comparaison photos). Apprendre à observer est une étape importante d’une étude ; valoriser les données en est une autre.
Le grand dauphin des archipels français
Objectif :
Contribution, à une échelle géographique fine, au recensement des cétacés, notamment du Grand dauphin (Tursiops truncatus) sur les secteurs Bretagne et Manche ouest. Un parcours itinérant depuis le nord de l’archipel de Sark vers Lorient offre l’opportunité d’une exploration continue ; différentes associations suivent les cétacés sur de petits secteurs. Or, les échanges entre groupes pour une espèce comme le Grand dauphin est justement une question scientifique.
En complément, OSI était missionné par l’IFREMER pour la surveillance d’efflorescences planctonique, programme de recherche PHENOMER.
http://www.vacances-scientifiques.c...
Résultats 2022
6 semaines de navigation, 88 observations de groupes de cétacés ont été réalisées sur l’ensemble du parcours. Espèces : dauphins commun (très nombreux groupes ; dauphins de Risso avec des jeunes, marsouins, petit rorqual) et une vingtaine de phoques, au sud de l’archipel de Molène.
1 prélèvement d’eau « colorée » correspondant à une efflorescence planctonique a été récolté. Un second aurait dû être fait, mais, nous manquions encore un peu d’entrainement à la détection de tel phénomène.
La dernière semaine, nous avons assisté impuissant à l’impact fulgurant de la grippe aviaire sur plusieurs espèces d’oiseaux marins, principalement les fous de bassan. 12 signalements ont été envoyés aux autorités de Jersey et à l’OfB (Office français de la Biodiversité), en France.
La semaine du 7 au 13 août a failli être marquée par une révolte de l’équipage « encore des dauphins, ras le bol » ! L’hypothèse d’un déplacement vers le nord des populations du Golfe de Gascogne nécessiterait d’être analysée, au regard des températures estivales de l’eau anormalement élevées et du peu d’observation durant la même période dans le sud.
Formation à la photo animalière en mer
Objectif :
La photo des comportements comme celle des ailerons ou autres parties corporelles selon les espèces est la base des études de suivis des populations de mégafaune. La luminosité particulière, la stabilisation difficile du photographe et la rapidité des animaux qui ne se montrent en surface que par intermittence rendent la pratique de cet outil difficile.
L’objectif de cette formation est de s’exercer à la photo en étant sur un voilier.
https://vacances-scientifiques.com/...
Formation à l’identification des cétacés des côtes atlantiques métropolitaines
Objectif
Apprendre à observer (comment), apprendre à dérouler un ensemble de questions pour identifier les espèces observées (quoi) lors de sorties en mer, tels sont les objectifs de cette formation naturaliste qui s’adressent à tous.
https://vacances-scientifiques.com/...
Tous les séjours sont reconduits en 2023.
Nouveauté 2023 : Lors du séjour Highlands and Islands, l’Orque du nord de l’Ecosse, OSI participera au recensement annuel des population d’orques en partenariat avec l’association britannique Seawatch Fondation
https://vacances-scientifiques.com/...
suivez les présentations de participants aux séjours OSI, à l’ONU à Genève.
https://www.facebook.com/Osi-Cetis-...
et continuez à nous suivre
https://www.instagram.com/invites/c...
https://www.osi-cetis.com
https://www.osi-cetis.org/Secret-de...
https://www.osi-cetis.org/Secret-de...
https://www.osi-cetis.org/Archeolog...
https://www.osi-cetis.org/ARcheolog...
https://www.osi-cetis.org/Archeolog...
https://www.osi-cetis.org/Biscaye-l...
https://www.osi-cetis.org/Biscaye-l...
https://www.osi-cetis.org/Biscaye-l...
https://www.osi-cetis.org/Biscaye-l...
https://www.osi-cetis.org/Dauphins-...
https://www.osi-cetis.org/Dauphins-...
https://www.osi-cetis.org/dauphins-...
https://www.osi-cetis.org/Dauphins-...
https://www.osi-cetis.org/Dauphins-...
https://www.osi-cetis.org/Dauphins-...
https://www.osi-cetis.org/Marokinta...
https://www.osi-cetis.org/Formation...
https://www.osi-cetis.org/Formation...
https://www.osi-cetis.org/Classe-CE...
https://www.osi-cetis.org/classe-de...