Envoyer à un ami

Marokintana, le requin aux mille étoiles

Nosy Bê - 23 octobre au 3 novembre 2022 Voir descriptif détaillé

Marokintana, le requin aux mille étoiles

Nosy Bê - 23 octobre au 3 novembre 2022 Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Marokintana, le requin aux mille étoiles

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Le requin baleine fréquente de façon saisonnière les eaux littorales comme celles du nord-ouest de Madagascar, à l’automne. Une opportunité pour les observer et surtout photographier leur livrée étoilée pour identifier les individus et contribuer à mieux connaitre leurs migration.
Les tortues marines sont également présentent dans les eaux chaudes de Madagascar à l’automne. Leur recensement est d’autant plus important que ces espèces sont fortement menacées.

Le Journal de Bord

Dimanche 23 octobre
L’équipe des explorateurs est au complet, au nombre de douze, prête à se jeter à l’eau.
Quelques jeux pour faire connaissance, quelques informations pour préparer son sac et sa tenue pour le lendemain matin, un bon dîner, et Marokintana 2022 est parti.

Lundi 24 octobre :
Aujourd’hui, nous nous mettons à l’eau et nous nous essayons au snorkeling en pleine mer. Vincent est content, tout le monde sait nager.
Nous voilà partis, très appliqués, en recherche (si vous ne comprenez pas, rejoignez-nous).
Anne, ne vois-tu rien au loin ? Quand tout à coup, un splash attire notre attention. Laurent saute à l’eau, seul, se prenant un plateau, sans masque et tuba à la poursuite des raies modulas. Elles sont là.

Puis, premier requin baleine, l’organisation commence à défaillir mais la joyeuse hystérie est collective.
Ce premier bain est suivi de l’observation de baleine à bosse, barracudas, rorqual d’Omura et de dauphins.
P.S : entre le gant et la fente, on n’est pas encore prêts pour reconnaître les sexes.
Difficile de faire mieux pour une première journée. Passant par des multitudes de chasse et des prédateurs aériens tels que les Sternes et la Frégate noire.

Mardi 25 octobre :
Une magnifique journée en mer sous le signe de la multitude des groupes de rencontrés.
Dès les premiers miles, nous tombâmes sur une horde de raies mobula se délectant du krill foisonnant.
Au cours de notre longue recherche vers le large, une trentaine de dauphins long-bec nous rejoignirent et exécutèrent un véritable ballet aquatique sous la mitraille des appareils photographiques.
Toujours sillonnant l’océan Indien, une dizaine de baleine à bosse offrirent sous nos yeux éblouis un spectacle dévoilant l’ensemble des parties de leurs corps aux seuls titulaires de jumelles.

Après un déjeuner convivial sur la plage, nous partîmes par petits groupes pour effectuer le dénombrement et la photo-identification des tortues vertes s’alimentant dans les herbiers.

Mercredi 26 octobre :
Notre première journée terrestre – pour se sécher un peu - a commencé par une traversée des collines de plantations d’ylang ylang.
Nous avons ensuite embarqué dans des pirogues pour rejoindre la réserve naturelle de Lokobé.
4 courageux ont parcouru une partie du trajet à la rame avant d’être remorqué par la seconde pirogue.

Grâce à notre guide, nous avons pu observer de nombreux animaux sauvages : caméléons diurnes et nocturnes, notamment le plus petit du monde (1 à 2 cm de long) ; des serpents dont plusieurs boas (dont certains s’en sont fait un collier !), une couleuvre, les lémuriens de 2 types : le nocturne qui est très petit et sans paupière ; un groupe de mako mako qui a été très joueur et a mangé dans nos mains : les femelles étaient marron-orangé, avec des bébés accrochés à leur fourrure, et les mâles de couleur noire ; le gecko nocturne à queue plate, de couleur écorce d’arbre ; un squamate avec des couleurs rouge et noire ; une très jolie grenouille minuscule, orange dessus et noire tachetée de bleu ciel en dessous ; un joli petit hibou roux.

La forêt abritait des arbres du voyageur, des manguiers et autres essences.
La chaleur humide était éprouvante et nous nous sommes reposés près d’une cascade.
La matinée s’est conclue par un très bon repas au village des pêcheurs. Au menu : un très beau poisson cuisiné de façon originale avec des brochettes piquées dans la chair avant la cuisson, des crabes de mangrove en sauce coco, et les accompagnements habituels riz, salades de carottes et de papaye, brochettes diverses.

La route du retour nous a paru, fatigue oblige, particulièrement mauvaise : espérons que la prochaine visite du Président de la République sur le bateau de baleine rando (notre bateau d’exploration quotidien !) va permettre d’accélérer le rebouchage des trous sur la route !!

Jeudi 27 octobre
On est le 27 octobre, Nathalie et Manu sont toujours vierges : elles n’ont toujours pas vu les gouttières (le sexe des anges) ou de fentes des requins baleines.
Mais on s’est baigné dans le krill rouge.
Reste de la matinée frugale, nous avons dû nous contenter d’une horde de 250 dauphins longs becs, plutôt joueurs, sauteurs, snippeurs et twisteurs.
13h : apéritif snorkeling. On a pu s’éblouir des doris, des étoiles de mer, poissons papillon, poissons perroquet, rhinocéros bénitier. Couleurs prédominantes : jaune et violet.
Ensuite, accostage sur une plage paradisiaque pour un bivouac qui s’annonce haut en couleurs.

Repas gargantuesque malgache avec du riz coco, poissons, brochettes de zébu et crudités.
Pour les plus courageux, recherche et course poursuite avec des tortues vertes.
La journée s’achève avec un magnifique apéro préparé par Franck, le pilote du bateau, devant un coucher de soleil, sur une plage de sable blanc. Dure vie que celle des scientifiques.

Vincent conduit les irréductibles sur une plage où les tortues viennent régulièrement pondre tout au long de l’année.
On se couche sous une nuit étoilée, où l’on peut apercevoir un requin baleine…
Ps- on a entendu dire que des sirènes se baignaient nues dans le lagon.

Vendredi 28 octobre
La nuit fut agitée : pas facile de bien dormir avec le bruit des vagues, le vent qui s’engouffre dans les huttes et la pluie battante vers 5H du matin. De plus, certains ont eu des visiteurs « surprise » dans leurs huttes : Ainsi, Manue à découvert un gros serpent jaune et une grosse araignée velue lovés dans sa hutte !

A l’aube, les plus courageux sont partis en direction de la très jolie passe de sable blanc pour une partie de snorkeling à la recherche de tortue marine. Une dizaine de tortues a été vue mais elles étaient très difficiles à approcher car fuyantes.
Après le petit déjeuner, nous quittons ce paradis qu’est Nosy-Iranja, direction le grand large pour des observations en haute mer. Très vite la mer est passée de clapoteuse à très agitée. Après 3h de manège et de recherche sans succès, nous nous résignons à rejoindre Sakatia pour le déjeuner.

Repu, nous repartons observer et photographier les tortues sur l’herbier. Recherche peu fructueuse du fait de la marée basse et des nombreux bateaux au mouillage. Nous avons tout de même rempli notre quota de photos de tortue et de poissons.
On reprend le bateau pour retourner dans notre nid douillet, après cette expédition de 2 jours en bivouac.

Samedi 29 octobre
8h30, pour les survivants de l’épidémie de gastro qui s’est déclenchée pendant la nuit, découpages coloriages et collages de dernières minutes avant une répétition succincte de notre spectacle de marionnettes, l’histoire de « Jao, le pêcheur et le requin baleine ». Des dizaines d’enfants sont déjà là et observent attentivement ce qui se passe dans les coulisses.

10h15, rideau, les marionnettes entrent en scène. Applaudissements avant qu’un second spectacle ne s’improvise.

Les enfants se saisissent des marionnettes, se tassent derrière la serviette bleu océan de Sylvie -mimant l’océan- et partent pour un voyage imaginaire.
Riana et Charlotte, deux volontaires de l’association CétaMada, ramènent tous les esprits sur la plage pour une partie de « question pour un champion ».

Rhum, riz, décoction de feuilles de goyaves, coca sont les éléments de base de cocktails anti gastro, préventifs pour les uns, curatifs pour les autres. Puis sieste pour tous avant de reprendre pour ceux qui veulent, les puzzles d’écailles de tête de tortues, 1, 2, 3, 4, droite ou gauche ?

Le 30 octobre
Mi-temps pour une partie du groupe qui reste à l’hôtel.
8h15 l’autre groupe, vaillant, part en mer pour une nouvelle journée.
9h première mise à l’eau avec un requin baleine.
9h24 deuxième mise à l’eau avec un autre requin baleine. Tous les survivants sont à l’eau et profitent du spectacle.
10h30 Belle surprise un requin se pavane devant nous un long moment, le ballet de requin baleine mangeant à la verticale au milieu de bancs de petits poissons bleus est une extase.
11h20 à peine remontés sur le bateau, nous voici à nouveau à l’eau avec un nouvel individu pacifique se laissant admirer.
12h30 re re re re re mise à l’eau. Cette fois-ci, nous nageons avec un requin baleine sprinter.

Ouf c’est la pause.
Le poulpe au coco nous avait manqué.
Nous lui faisons notre adieu.
Direction l’herbier de Nosy Sakatia où les vaillants soldats travaillent pour le chef d’expé frileux resté à bord.
La récolte des profils de tortues a été bonne. Nous voici des paparazis spécialiste de tortues incontournables.

Lundi 31 octobre
Ce matin, tout le groupe s’est réveillé guéri (ou presque !) et nous sommes donc partis ensemble pour notre dernière journée en mer, direction Nosy Tanikely à bord d’un nouveau bateau très rapide. Nous avons commencé par une séance d’observation et de photographie de tortues imbriquées qui se nourrissent dans les coraux, dans la réserve marine de Tanikely.
Après 1h45 d’observation, nous accostons sur l’ilot et partons à la découverte du phare construit en 1908. Le point de vue du sommet du phare est magnifique avec un chemin de ronde qui permet d’avoir la vue à 360° : NosyKomba, le port d’Ankify sur la grande terre de Mada, Nosy Sakatia et bien sur NosyBe.
Après une petite mais délicieuse collation avec viennoiseries françaises, salade de fruits et tisane de citronnelle, nous partons pour notre dernière recherche de requins baleines et nous n’avons pas été déçus, bien au contraire !
Rapidement, nous repérons une « chasse » sur l’eau, ce qui est un très bon signe pour voir un requin baleine. En effet, ils suivent les chasses – de poissons et oiseaux- car ils se nourrissent de Krill comme les poissons et les oiseaux qui chassent ou se chassent. Nous avons enchaîné les repérages et les mises à l’eau. Nous nous sommes régalés et en avons profité pour filmer et photographié les requins baleines sous toutes les coutures.
Cette dernière journée en mer était parfaite et nous donne l’envie de revenir !

Mardi 1 novembre
Départ matinal avec la moitié de l’équipe, en touque-touque pour une randonnée jusqu’au sommet du mont Passot. Il nous aura fallu 3h pour parcourir 8,5km avec un dénivelé de 336m. Nous avons bien pris le temps d’observer les oiseaux, caméléons, lézards et serpents dans un paysage rural sublime et varié.

L’autre moitié de l’équipe est restée se reposer avec les malades au dispensaire...
Tout le monde se retrouve à l’hôtel SENGA pour un repas riz et pâtes aux crevettes.
L’après-midi est studieuse : tri des photos, identification des tortues et analyses des vidéos sur les requins baleines.

Pendant que j’écris ces quelques lignes, j’attends avec hâte la conférence sur les légendes et mythes autour des tortues, préparée par Anne, prévue à 18h.
Dernier repas de groupe organisé dans un restaurant version gastronomie malgache de Nosy Bé avec son groupe de chanteurs musiciens. Est-ce l’euphorie, la forme olympique des coureurs de requins baleines ou la boisson locale….danses au rythme des mélopées bien au-delà de l’apparition des mille étoiles dans le ciel !

Nos partenaires

Voir également