Accueil > Présentation > Le programme OSI-CETIS en trois vagues
Prêt pour le voyage ?
CETIS
Ce programme a pour objectif le suivi de populations de cétacés et mégafaune marine sur différentes mers du globe.
Suivi, signifie localisation à un moment donné, structure des populations (mâle, femelle, jeunes), abondance, comportement et faunes associées (oiseaux, poissons, méduses...).
Pourquoi « suivre » des populations ?
La conservation de la biodiversité s’appuiesur la connaissance ; pour les espèces mobiles comme les cétacés, leurs aires de répartition évoluent en fonction des conditions de l’environnement. Il faut donc observer ces populations le plus fréquement possible et sur une aire géographique la plus étendue possible.
Voilà pourquoi, l’équipe de CETIS développe des séjours le long de l’arc nord-est atlantique : En 2022, nous explorerons le Sud du Golfe de Gascogne, la Bretagne et la manche ouest ; l’Ecosse n’a pas pu être explrée en 2022 mais vous attend en 2023. Chaque année, un peu plus loin, pour une vision plus large des changements écologiques en cours.
L’équipe CETIS est également présente en Polynésie Française, à Rangiroa et à Madagascar.
ECOSEASTEM
Ce programme a pour objectif de contribuer à la connaissance d’écosystème subaquatique remarquable.
Jusqu’en 2022, un séjour principal en Bretagne sur l’étude des champs d’algues de Lanildut, premier port goémonier de France. Notre exploration commence à pied, sur l’estran, zone soumise au cycle des marées et s’étend sous la mer. Pour cela, les séjours proposent d’apprendre la plongée sous-marine pour mettre en oeuvre les protocoles d’étude de ces écosystèmes.Objectifs 2022 à 2025, la cartographie des habitats sous-marins autour de Lanildut pour mettre les scientifiques du parc marin d’Iroise sur des pistes d’explication des variations de croissance des principales algues, ressource naturelle exceptionnelle.
ARCHEO-SUBAQUA : SENTINELLE de l’HISTOIRE
Ce programme a pour objectif d’initier les explorateurs à l’archéologie subaquatique et contribuer à l’élaboration de la carte du patrimoine immergé du Pays basque. Comment réagir face à une découverte fortuite ? Comment identifier, dater et reconstituer l’histoire d’un élèment, canon, ancre, coque de navire ? Petites histoires locales et Grande Histoire internationale se mêlent et ont forgé ce territoire frontalier dans sa configuration actuelle.
Pour cela, les séjours proposent d’apprendre la plongée sous-marine sur des sites archéologiques. Quatre séjours sont organisés avec des niveaux techniques de plongée progressifs pour permettre la mise en oeuvre de protocole scientifique de plus en plus complexe.