Envoyer à un ami

Journal Biscaye avril 2023

Séjour familles à la découverte des cétacés dans le Pays Basque, du 22 au 29 avril 2023. Voir descriptif détaillé

Journal Biscaye avril 2023

Séjour familles à la découverte des cétacés dans le Pays Basque, du 22 au 29 avril 2023. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Journal Biscaye avril 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Découvrez les aventures des guettacés : nos guetteurs de cétacés. Lou Rose, Violette Love, Kadesha, Jean-Michel, Kerwann, Carole et Maïté participent au suivi des mammifères marins dans le golfe de Gascogne, encadré par Helena.

Le Journal de Bord

Samedi 22 avril 2023

_Samedi après-midi, nous avons visité le fort de Socoa face à la belle bleue, les pieds dans l’eau sous les cris des ados-plongeurs depuis les murailles (interdites) et les pétarades de mobylettes. Une fois en haut du fort, nous avons pu voir les falaises de flyschs qui brillaient sous le soleil.

JPEG - 23.3 ko

Dimanche 23 avril 2023

_Le matin, nous avons fait une sortie découverte de l’estran sur la plage de Cenitz (bien mouillés sous la pluie !). Sous un vent beaufort 3, nous avons observé la biodiversité, notamment le prochain repas des cétacés que nous allions tenter de repérer le reste de la semaine. Grand choix au menu : des algues rouges, des vertes (particulièrement goûtu : la padine queue de paon). Pour les carnivores, nous avons aussi trouvé des crabes et des chitons, des coquillages (plein de patelles, mais aussi des gibbules ombiliquées). Nous aurions aimé trouver la même diversité dans nos assiettes le midi...

Après une séance d’identification de nos trouvailles du matin, nous avons terminé cette première journée par un petit brief sur l’arbre phylogénétique des cétacés : baleine ou dauphin, qui est qui ?!?

JPEG - 25.8 ko

Lundi 24 avril 23

Ce jour-là, on s’est levé très tôt pour partir à la découverte des cétacés de l’Atlantique à bord du bateau Atalaya.
Une fois sur le bateau, nous sommes devenus des guetteurs de cétacés : nous avons appris à repérer les dauphins, les baleines et autres. La traversée était géniale, nous avons donc pu observer les différentes espèces, telles que le dauphin commun, le grand dauphin et le globicéphale noir.
C’était extraordinaire malgré le mal de mer passager. Nous avons aussi récupéré quelques déchets sur notre chemin et aidé les biologistes marins à recenser les espèces.

Mardi 25 avril 23

Nous avons pris l’autoroute pour l’Espagne sous la pluie, guidé par une co-pilote de rallye !
Arrivés à Pasaia, nous avons visité le musée Albaola Itsas Factory sur l’histoire du bateau baleinier San Juan. En résumé : 50 000 litres de cidre pour un voyage de 4 mois, 4 poulies pour soulever 24 kg d’une seule main, 40 tonneaux d’huile (8 500 litres) extraits de chaque baleine.
Pour adoucir la matinée, nous avons dégusté de délicieux cafés accompagnés de bunueloz à la crème.

Mercredi 26 avril 23

Deuxième sortie avec l’Atalaya, par une mer d’huile et des conditions météorologiques idéales. Après 2 h de navigation, nous avons eu l’immense chance de vivre 4 h extraordinaire, allant de rencontres en rencontres, toutes plus émouvantes les unes que les autres. 5 espèces différentes de cétacés nous ont laissé les observer : une centaine de dauphins communs et de dauphins bleus & blancs en pleine chasse, trois cachalots en compagnie de quelques globicéphales. Et enfin, sur le retour, un groupe de grands dauphins qui ont clôturé cette fabuleuse journée par un feu d’artifice de sauts !!! Même les crabes et le poisson-lune étaient de la partie !

Jeudi 27 avril 23

Aujourd’hui, par un temps digne d’un 26 juillet, on a fait une promenade pédagogique sur le littoral à partir de la plage de l’Uhabia sur la commune de Bidart. En montant vers un Atalaye (tour de guet) nous avons beaucoup appris sur l’architecture Basque et surtout sur la culture de la pêche baleinière. Nous avons également observé les magnifiques plages et nous nous sommes baignés dans les vagues, puis les enfants ont joué au tennis ! La journée ensoleillée a été cool !

Nos partenaires

Voir également