Envoyer à un ami

Iles et odyssée du 11 au 25 juillet 2021

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Iles et odyssée du 11 au 25 juillet 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

1er séjour : du 11 au 18 juillet
2e séjour : du 18 u 25 juillet

Le Journal de Bord

Lundi 12 juillet

Initiation à la voile

Nous avons tout d’abord rencontré Arnaud qui nous a appris tous ce qui est nécessaire pour naviguer. Premièrement, ils nous a fallu apprendre à larguer les amarres ainsi qu’à amarrer le bateau avec le nœud de demi clé. Nous avons aussi dû accrocher les pare battages avec le nœud de cabestan. Une fois le bateau libérer ils nous a fallu manœuvrer dans le port en utilisant la bar et le moteur puis hisser la grand voile et dérouler le foc. A 13h, après la traversée du goulet et la sortie de la rade de Brest « Atelier cuisine », nous avons tenter d’ajouter des poissons au menu du jour cependant la pêche à la traîne fût infructueuse.

Découverte de Camaret

Balade sur le sentier côtier jusqu’au manoir de Saint Pol Roux, entre les ajoncs, les trous laissés par les obus et autres vestiges de la seconde guerres mondiale. Nous avons pu visiter le fort du petit Gouin situé en front de mer. Ce fort était une des défenses mise en place pour protéger le port et la base militaire de Brest. Nous avons goûté sur la falaise entre les tous de « polopes » (les lapins portent malheur en mer) les terriers de renards et les goélands. De plus nous avons également visiter le quartier des artistes et acheter de quoi faire des crêpes.

Découverte de la faune marine dans le cadre du projet scientifique

Nous avons appris a différencier les groupes de grands dauphins (dont certains sont résidents en mer d’Iroise et d’autres sont pélagiques), ainsi que les deux espèces de phoques. Nous avons aussi appris à différencier les 3 espèces de goélands que l’on peut trouver dans Finistère et les différents espèces de mouettes.

Mardi 13 juillet

Réveil sous la tempête

Ce matin après un réveil difficile sur une mer agitée, on a découvert l’impossibilité de quitter le port. Suite à cette vive déception, nous sommes partis nous doucher sous une eau plus ou moins chaude.
Nous nous sommes intéressés à la lecture de carte marines sommes donc maintenant capable de diriger un voilier vers un point précis.

Atelier garcette

Après un petit moment de lecture, nous nous somme ensuite entraînés à effectuer le nœud de huit, le nœud de chaise et le nœud de pendu. Nous avons créer des bagues, bracelets et pomme de Touline en garcette. Ensuite confections du repas et déjeuner sur le pont

Randonné à la pointe de Pen Hir

Après la vaisselle départ pour la pointe de Pen Hir, première étape face aux alignements mégalithiques. Ensuite, étude des vestiges de la seconde guerre mondiale, mines, ancres, bunkers… Nous sommes arrivés à la croix de Lorraine offerte par le générale de Gaule aux bretons. Sur ce trajet nous avons pu observer le décor de falaise, les Goélands, mouettes, faucon crécerelle et le crave à bec rouge de la famille des corvidés (pie, corneille…). Depuis la croix de Lorraine nous avons pu voir les tas de poix (rochers). Ensuite retour au bateau, dîner de chili con carne et découverte du Kouign Amann

Mercredi 14 juillet

Trajet jusqu’à Molène

Nous nous sommes levés et avons déjeuné avant de larguer les amarres et diriger le bateau seul à 10h30 en direction de la pointe Saint Mathieu. Nous avons déployé notre ligne de traine afin de pêcher sur le chemin. Nous avons pris la direction de Béniguet puis de Molène. Nous avons eu l’occasion de pêcher 2 maquereaux durant l’après midi.

Observations

On a peu observer un poisson lune au sud de la pointe Saint Mathieu, puis des phoques près des pierres noires. Enfin nous avons vu des grands dauphins un peu plus loin des pierres noires, nageant à l’avant du bateau. Tout au long du trajet nous avons pu observer des fous de Bassan, des cormorans, et des goélands marins.

Arrêt à molène

En arrivant à molène nous avons amarré le bateau à une bouée puis avons gonflé l’annexe afin de pouvoir aller jusqu’à Molène demain. Nous avons vidé et cuit le poisson, Arnaud est allé pêcher au harpons afin de ramener plus de poisson (mulets) pour les rillettes. Nous avons ensuite fait des jeux de société sur le pont. Nous avons rentré nos observations sur la tablette afin d’aider les gardes côtes de la réserve.

Jeudi 15 juillet

Matinée sur le bateau

Réveil sous un épais brouillard dans lequel nous ne voyons pas à plus de 50 mètres. Même l’ile de Molène, à coté de laquelle nous étions amarrés, avait complètement disparu. Cette situation nous a empêché de partir en mer à cause des nombreuses roches présents dans l’archipel. Notre petite équipe a donc commencé à travailler sur la restitution des connaissances que nous devons réaliser en fin de semaine. Au moment où notre travail prenait forme Joaquim, Sagamore et Matthias ont eu le mal de mer, pour résoudre cela nous avons décider qu’il était le moment de descendre à terre.

Promenade autour de Molène

Une fois sur l’île nous avons entrepris de faire le tour de Molène. Nous avons pu y apprendre l’histoire de l’île entre exploitation des laminaires (algues) et sauvetages en mer. Vint le moment du pique nique où nous avons pu profitez de la plage de galet avec vu sur la mer. Après ça avons découvert la faune que ce soit entre les rochers ou bien à la maison de l’environnement. Et Après un tour au sémaphore nous avons quitté Molène.

Débarquement sur Ledenez

Comme pour aller sur Molène, pour allé sur le petite île de Ledenez nous avons du voyager sur l’annexe du voilier. Nous avons pu faire le tour de l’île dans laquelle les seuls habitants sont des moutons et quelques lapins. Le trajet fut remplit de danger pour nos pieds nus entre bruyère et crottes de lapin mais la vue sur une mer turquoise digne des Caraïbes en valait la chandelle. Enfin après quelques passes avec le frisbee nous sommes retournés sur le bateau pour prendre un goûté bien mérité.

Vendredi 16 juillet

Dernière journée dans l’archipel

L’amélioration de la météo nous a permis de lever l’ancre et de faire route vers le sud de l’archipel, en direction de Béniguet afin d’observer une dernière fois les phoques et les grands dauphins. Pendant que Sagamore était à la barre, Joaquim et Matthias ont déroulé la ligne de traîne, tandis que Maxence, Manon et Orane se sont placés à l’avant du bateau afin de faire les relevés faunistiques.
Malgré les bonnes conditions d’observation, aucun phoque ni dauphin n’a été aperçu à l’horizon.

Nous avons mouillé devant l’île de Quémenès (située près de Béniguet) le midi afin de pic-niquer. En début d’après-midi, nous avons mis le cap vers le continent. Durant la navigation, Matthias, Maxence et Orane se sont exercés à la lecture et localisation des points GPS sur une carte marine.

Arrivée à Lanildut

Nous nous sommes arrivés en fin d’après midi dans le port de Lanildut. Après une bonne douche à la capitainerie, nous sommes allés rejoindre le groupe du séjour « Secrets des abysses » afin de profiter d’une soirée crêpes et galettes au camping.

Samedi 17 juillet

Visite d’Océanopolis

Nous sommes de retour sur Brest pour la journée, afin de profiter d’une visite à Océanopolis. Lors de cette visite, nous avons pu découvrir différents écosystèmes marins associés aux milieux polaire, tropical et tempéré. C’est dans le pavillon tempéré, appelé également pavillon « Bretagne » que nous avons pu redécouvrir toute la richesse faunistique et floristique de l’archipel de Molène. Un guide nous a fait découvrir les coulisses du parc.

Le soir, nous sommes retournés au camping afin de profiter de notre dernière soirée. Après le repas, avec les participants de l’autre séjour nous avons pu partager nos expériences respectives lors de l’activité de restitution.

Matthias, Maxence, Orane, Manon, Sagamore, Joaquim

Dimanche 18 juillet

changement d’équipage

Lundi 19 juillet

Arrivée dans l’archipel de Molène

Nous nous sommes réveillés à couple avec un magnifique bateau turquoise classé par le musée maritime de la Rochelle. Arnaud le skipper est arrivé vers 10h, puis après nous être préparés, nous avons visité le musée de l’algue. En y allant, nous avons croisés 2 pécheurs qui nous ont montré leur pêche, dont une émissole (requin).

Après être revenus au bateau, Arnaud nous a expliqué le fonctionnement de ce dernier : les voiles, les nœuds, les cartes maritimes, et comment barrer. Clémence et Emma V. ont préparé le repas. Et c’est parti, en avant vers l’archipel Molène.
Clémence est la première à prendre la barre pendant que les autres déroulent les voiles. Nous avons barré chacun notre tour, puis Lola et Clémence ont déroulé la ligne de traîne. Il n’y aura pas de poisson au repas, mais après avoir mangé à nous tous presque 1 kilo de gâteaux, nous avons pu goûté des algues spaghetti. Nous avons vu plusieurs phares, nous nous sommes approchés de plusieurs rochers et vu de nombreux oiseaux : goélans bruns, marins et argentés, cormorans, fous de bassan, huîtriers pie.

Arnaud nous a donné une tablette avec une carte maritime pour nous diriger, et en la suivant nous sommes arrivés à Molène, nous avons mouillé le bateau, puis en bateau gonflable, nous nous sommes retrouvés sur la magnifique petite île de Ledenez avec ses eaux turquoises, ses algues et crottes de lapin. Nous avons fait le tour de l’île et sommes rentrés . Emma P. et Zoé ont fait un chili con carne. Et demain nous irons vers Quemenes.

Mardi 20/07/21

Matin : Balade sur Molène

Après le réveil de tout le monde, nous nous sommes dirigés vers l ‘île de Molène près de là ou nous avions dormi.
Arrivés à terre, nous avons commencé la visite de l’île par l’église et le sémaphore avant de nous diriger vers une plage où nous avons picniqué. Après cette pause, nous sommes retournés vers le voilier et avons débuté l’après midi.

Après midi : Navigation et observation

Pendant que certains étaient à la barre Mikhaïl et Emma V ont commencés à observer les différentes espèces d’animaux ( principalement des oiseaux ). Plus tard, Mikhaïl a été remplacé par Clémence. Zoé et Emma P ont fini cette session d’observation. Elle a été marquée par 6 phoques gris nageant près des rochers. Pour finir nous avons jetés l’ancre pour passer la nuit au bord de l’île de Quémenes. Emma V et Mikhaïl se sont chargés du dîner.

Le soir nous après le repas, nous avons vu des dauphins qui sont passés et qui nous ont montré leurs ailerons et ont continués leur route . Quelques minutes plus tard la tête d’un phoque est sortie de l’eau et il a commencé à nous observer toute la soirée de tous les côtés du bateau. Il était seul, mais très curieux et très proche.

Mercredi 21/07/21

Après s’être levé et avoir déjeuné, nous avons mis les voiles en direction des Pierres Noires, à Fornig. Nous avons vu plusieurs phoques : 1 petit de moins de 1 an, 4 femelles et un mâle. Ils se prélassaient sur des petits rochers. Nous avons poursuivi notre navigation et une bande de grandss dauphins est arrivée, d’abord loin, ils se sont rapprochés pour venir jouer à l’étrave. Tout le monde était super content de les voir si proche de nous et tout le monde les ont trouvés très gros et très beaux. Après s’être amusés avec nous ils sont partis. Un quart d’heure plus tard, les revoilà ! Ils sont arrivés par surprise tous ensemble sur le bord du bateau et sont aussi restés un peu. Une fois ces grands dauphins partis, nous avons navigué en direction de la pointe de Pen-Hir. Sur le chemin de nouveau dauphins pointent le bout de leur nez, mais cette fois ce sont des dauphins communs. Ils sont beaucoup plus petits, et nous ne les apercevons que de loin car ils sont en chasse (ainsi que de nombreux goélands, sternes Pierregarin et cormorans et surtout fous de Bassan ). Nous arrivons près de la pointe de Pen-Hir, les rochers sont couvert de goélands et de cormorans et le paysage est magnifique. Après s’être mis au mouillage pas loin d’une plage, c’est une activité de tissage de bracelets et de noeuds qui s’installe sur le bateau. Au repas, on mange des rillettes de maquereaux pêchés par Lola, Clémence, Mikhaïl et Arnaud que Lola a adoré décapiter et vider. La journée se termine avec des jeux de société au coucher de soleil.

Jeudi 22/07/21

Arrivée a Camaret

Après le réveil et le petit déjeuner, Arnaud nous a appris ce qu’il fallait savoir sur les marées et les cartes pour se repérer en mer.
Puis, nous avons débuté la navigation en direction de Camaret. Pendant que Emma P et Zoé se trouvaient à l’avant du bateau pour relever les espèces observées, le reste de l’équipage aidait à manoeuvrer et ont posé la ligne de traîne. A peine partis, un petit groupe de grand dauphins a fait son apparition au loin. Un peu plus tard, huit maquereaux ont été pêché et Lola et Clémence se sont occupées de les vider pour le repas. Nous sommes rapidement arrivés au port où nous avons mangé un maquereaux chacun avec des pomme de terres. Dans l’après midi, nous sommes restés à terre pour faire une petite randonnée le long des falaises puis nous avons mangé une glace au port. En début de soirée, tout le monde s’est préparé pour prendre une douche, tant attendue depuis lundi. Finalement, nous avons passé la soirée tranquillement au port.

Vendredi 23/07/21

Tempête

Nous nous sommes réveillés sous un ciel orageux puis nous avons décroché le bateau qui était à couple avec nous et nous l’avons aidé à s’amarrer à un autre quai pour nous laisser passer. Ensuite nous sommes partis alors que l’orage débutait. Nous sommes sortis du port et avons navigué sous une pluie d’éclairs. Emma V dirigeait le bateau, au péril de sa vie, tandis que les autres regardaient les éclairs. Malgré la tempête il n’y avait pas de vagues mais beaucoup de vent et de pluie. Nous gîtions très souvent ! C’était amusant et un peu effrayent. À cause de la tempête nous n’avons pas vu de mammifères marins ni d’oiseaux. Nous avons pique-niqué sur le bateau sous la pluie et nous avons fini par arriver au port de Brest. Nous nous sommes amarrés et place au nettoyage ! Emma V, Clémence, Mikhaïl et Arnaud ont lavé l’extérieur du bateau tandis que Lola et Mathilde nettoyaient les toilettes et Emma P et Zoé lavaient le frigo. Ensuite nous nous sommes tous réunis dans le carré pour travailler sur la restitution avec l’aide de Mathilde et d’Arnaud. Après la douche, Lola, Emma V, Emma P et Zoé ont préparé le repas, une ratatouille Nous nous couchons tous avec la hâte d’aller à Océanopolis demain.

Samedi 24 juillet

Visite d’Océanopolis

Réveil dans le porte de Brest. Après le petit déjeuné, nous avons eu la visite sur le bateau du groupe « secrets des abysses » avec qui nous devions passer la journée pour visiter Océanopolis.

La fin de journée s’est terminée par notre activité de restitution que nous avons pu réaliser dans une salle de la capitainerie (du fait d’une météo capricieuse). Nous avons pu installer notre exposition sur les différentes découvertes que nous avions faites cette semaine : les secrets de navigation, les différentes espèces d’oiseaux et de mammifères marins observés dans l’archipel, ainsi que le programme de suivi sur les grands dauphins auquel nous avons pu participer. Chacun d’entre nous avait une tâche répartie. Pendant que certains animaient notre stand, d’autres interpellaient les passants sur l’esplanade pour les faire venir dans la salle.

Les parents d’Emma V. et de Clémence se sont joint à nous pour cette activité de restitution.

Dimanche 25 juillet

Fin du séjour

C’est l’heure du départ. Un grand merci aux parents de Clémence de nous avoir apporté croissants et pains au chocolat avant de prendre la route du retour.