Accueil > Liens > En avant à la recherche des trésors archéologiques sous-marins !
Depuis 2020, des ados participent à des séjours de sciences participatives en archéologie sous-marine et subaquatique sur le secteur frontalier d’Hendaye.
Le Pays basque a lui aussi été un témoin majeur de l’Histoire, de tous les affrontements entre la France, l’Espagne et l’Angleterre durant des siècles. Des découvertes de pirogues révèlent également l’intérêt des Romains pour ce secteur.
Archéologie rime souvent avec Mer méditérannée, vestiges Phéniciens, Grecs.
Plusieurs séjours sont organisés durant l’été avec des niveaux de plongée sous-marine différents. En effet, ces jeunes développent les compétences techniques de la plongée tout en pratiquant l’archéologie. La mise en œuvre des activités scientifiques sous-l’eau dépends de la maitrise de la plongée.
La réglementation face à une découverte, la conservation et la restauration du patrimoine archéologique sont également abordées par la visite du centre de dépôt et de restauration du patrimoine subaquatique du Pays basque.
La cartographie du patrimoine subaquatique du Pays basque est en cours de réalisation par le groupement de chercheurs de et leurs équipes Urpeko Ondarea, piloté par David Alonso. Ce travail professionnel s’appuie sur une coopération de bénévoles, en amont des recherches de terrain en plongée. La contribution de jeunes adolescents lors des séjours de sciences participatives en archéologie, encadrés par David Alonso lui-même en partenariat avec OSI a révélé toute son importance en juillet 2022.
Une formation très complète et inédite est donc proposée aux adolescents passionnés ou curieux d’aborder l’histoire d’une autre façon qu’à l’école, une expérience unique pour ceux qui veulent apprendre ou se perfectionner en plongée sous-marine, en donnant un sens à l’apprentissage technique.
Comme cela est le cas pour la recherche professionnelle, les jeunes explorateurs passent du temps, en amont, à préparer les plongées et à traiter leurs observations à leur retour.
L’archéologie sous-marine et subaquatique, par les sciences participatives, en France, c’est possible.
Deux objets, une ancre et une pièce de canon ont été découverts par ces adolescents.