Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > En'Quête d'hippocampes du 18 juillet au 1er aout 2021
Introduction
Lors de ce séjour, les participants et participantes seront initié.e.s et/ou perfectionné.e.s à la pratique de la plongée sous-marine. Ils et elles apprendrons également des techniques d’observations pour pouvoir les mettre au service de la recherche sur le recensement des hippocampes du bassin d’Arcachon et l’observation de leur habitat.
Le Journal de Bord
Dimanche 18 juillet
Les 11 futur.e.s explorateurs et exploratrices En quête d’Hippocampes sont arrivé.e.s au Centre de Mer à Andernos-les-Bains. Après avoir appris les prénoms des uns et des autres en zig-zaguant ou en jouant aux cowboys, une chasse aux trésors nous a permis de découvrir les différents outils que nous allons utiliser pour mener à terme la mission qui nous a conduit jusqu’ici : nous amuser, plonger et recenser des Hippocampes !
Lundi 19 juillet
« Aujourd’hui j’ai fait de la randonnée subaquatique, j’ai appris les bases de la plongée (comment enlever l’eau du tuba et comment aller sous l’eau).
Ma partie préférée de la randonnée subaquatique est quand nous avons cherché les petits animaux. Personnellement j’ai trouvé un poisson.
Nous avons fait aussi un temps de jeu à la fin de la randonnée subaquatique. »
Lilou
« Aujourd’hui nous nous sommes levés pour faire de la randonnée subaquatique (ou un baptême de plongée). J’ai fais la randonnée subaquatique et j’ai beaucoup apprécié nager avec des palmes, un masque et un tuba.
Les palmes me propulsaient dans l’eau à travers les parcs à huitres et m’ont beaucoup aidé à nager. (La combinaison été particulièrement dure à mettre). »
Eve a fait sa première plongée soit, son baptême de plongée.
Elle a aimé voir de nombreuses espèces animales aquatiques et a beaucoup apprécié le fait d’être en profondeur.
Eve à vu : une sèche, des limaces de mer violacées (Nudibranches), de nombreux poissons et des crabes.
Manoline a refait son baptême et a adoré le fait de découvrir un paysage aquatique si différent de sa première plongée (qui était à Antibes).
« Ce qu’on a fait :
J’ai fait une randonnée subaquatique.
Ce que j’ai aimé :
J’ai aimé apprendre de nouvelles choses comme : l’apnée et bien utiliser les palmes. »
Tessa
« Aujourd’hui, baptême de plongée. J’ai vu de nombreux animaux : nudibranches, soles…j’ai beaucoup aimé cette sortie plongée en plus l’eau est bien plus chaude qu’en Bretagne. »
« Pour la première fois j’ai enfilé une combinaison de plongée et c’est vraiment très embêtant. Mais sinon ça va. A part la combi C’EST GENIAL LA PLONGEE ! »
Mardi 20 juillet
« Le mot des éducateurs » :
Chaque jour notre journal de bord s’enrichi différemment.
Aujourd’hui c’est un résumé de notre journée à partir des écrits des participants qui racontent les moments clés de notre journée :
Echauffement pour se détendre puis direction Grand Piquey et le club de plongée HIPPO.
Pique-nique au bord de l’eau mais à l’ombre.
Activités subaquatiques :
Le groupe est divisé en deux comme hier donc les 6 qui ont fait la randonnée subaquatique hier ont fait le baptême de plongée aujourd’hui et les 5 qui ont fait le baptême de plongée hier ont fait la randonnée subaquatique aujourd’hui…vous nous suivez n’est ce pas ?
Ils étaient tous ravis voici quelques unes des impressions qu’ils ont décrites :
« J’ai vraiment beaucoup aimé, vu plein de chose et suis ravi d’avoir pu vivre cette expérience. »
« Quand j’ai plongé, je me suis senti extrêmement légère. »
« Je suis extrêmement contente d’avoir pu voir pleins de créatures marines, des gobies, des éponges, des bars… »
Le gouter bien gagné s’est fait devant le club de plongée comme hier puis retour au centre.
La veillée nous a permis d’aller à la découverte des grands thèmes de notre séjour :
Les hippocampes :
- en visitant une exposition photos (montée dans la salle mise à notre disposition pour le séjour et nommée « Hippocampe » hé oui !) …exposition qui racontait la vie des hippocampes
- en visionnant un très jolie petit film sur leur vie aquatique, leur reproduction et le fameux « accouchement des petits incubés dans la poche du papa hippocampe ».
La plongée :
- en reconnaissant les différents matériels utilisés pour la plongée.
La faune et la flore en visionnant un très joli film présentant le bassin et ses habitants subaquatiques.
Nous avons fini par une discussion sur les mots clés donnés par chacun sur le thème : qu’est ce que la science, comment on fait de la science autour des hippocampes ?
Mercredi 21 juillet
Des piverts, des spatules, des chevaliers gambettes, des mouettes, des tadornes, des aigrettes, des canards, des foulques macroules, des merles...bien trop pour pouvoir tous les citer ! Voilà ce que nous avons vu ce matin à la réserve ornithologique du Teich. Nous avons appris plein de faits étonnants et intéressants au sujet de ces oiseaux grâce à Jeanne notre guide.
Jamais nous ne pensions en découvrir autant sur les oiseaux lors d’un séjour de plongée sur les hippocampes !
Après tant d’émerveillement au soleil un pique-nique et des jeux à l’ombre d’un vieux chêne étaient bien mérités.
Nous nous sommes ensuite entrainés aux techniques d’identification des deux espèces d’hippocampes que l’on trouve dans le bassin d’Arcachon.
L’après-midi s’est terminée par une visite d’Andernos-les-Bains où certains d’entre nous ont découvert la glace au gingembre. C’est pas très bon.
Nous avons terminé la journée par notre activité favorite : le Loup-Garou, créateur et destructeur de liens sociaux
Jeudi 22 juillet
Après un réveil fort compliqué et un riche petit-déjeuner, nous avons attaqué la journée par le « One Time » ou le « Let’s go » ou le « en fait on connait pas vraiment le nom de ce jeu » C’est un jeu de coordination et de mémoire qui fait mal aux cuisses
Nous avons ensuite (longuement) découvert le site CROMIS et créé nos comptes individuels. CROMIS sert de carnet de plongée et permet de recenser les différentes espèces aperçues lors de ces immersions. C’est le principe des sciences participatives !
Nous allons bientôt manger et espérons ne pas avoir à consommer de cheddar, on vous racontera
Cet après-midi, nous plongeons vers de nouvelles aventures, toujours à la recherche des hippocampes à museau court ou long, les deux espèces que l’on trouve dans le bassin d’Arcachon.
Vendredi 23 juillet
Ce matin nous avons fait un forum « un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout » pour évaluer notre semaine.
Ensuite nous avons préparé la retransmission de samedi. Nous nous sommes séparés en 4 groupes. Chacun des groupes a choisi un thème (la plongée, les hippocampes, les habitats des hippocampes et les dangers qui les menacent) et a commencé à chercher les idées pour le présenter.
Cet après-midi, après un temps libre, nous allons retourner plonger. Nous espérons apprendre de nouvelles techniques, améliorer celles que nous avons vues hier et voir des hippocampes !!
Comme nous plongeons à marée haute chaque jour, elle est une heure plus tard. Aussi nous avions prévus un pique nique pour le soir que nous avons dévoré au retour au centre avant un repos bien mérité.
SAMEDI 24 JUILLET
Aujourd’hui chacun s’attelle à la réalisation de la retransmission.
4 vidéos ont été faite de l’exposition des travaux de chacun.
Cliquer sur le lien pour regarder la vidéo
Biologie des Hippocampes : Lilou, Manoline, Faustine https://youtu.be/pgID6mvHAbA
Découverte de la plongée : Liam et Josselin https://youtu.be/VfVrmqCgwWE
Ambition pub : Maxime, Eve, Emile https://youtu.be/Qku8lX2YRn4
Ambition pub : Maxime, Eve, Emile (Fin) https://youtu.be/1ivZ6vl5-k0
Protéger les hippocampes : Thomas https://youtu.be/zwkXy-9Z_g0
Bilan : Très belles réalisations de nos jeunes : Tout savoir sur la biologie des hippocampes dans le bassin d’Arcachon, apprendre à plonger, savoir exposer, protéger les hippocampes.