Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Embarquement pour le séjour Dauphins des archipels du 18 au 25 aout 2024
Le Journal de Bord
Arrivés à Roscoff, nous rencontrons les autres participants. Certains s’avèrent bruyants, d’autres discrets mais nous avons commencé par jouer.
La visite du voilier nous a rappelé d’autres expériences ; cela ca être bien.
Nous avons hâte d’être à demain pour partir en mer.
Anatole et Florian
La marée nous contraint ce matin, impossible d’aller vers l’est. Alors, après une explication sur les règles de sécurité, sur la façon de monter les voiles, cap vers l’Ile de Batz pour une courte étape en attentant que le courant nous porte.
Nous débarquons sur une plage, frisbee en poche. Enfin un peu d’espace !
Très vite notre curiosité nous entraine vers le bas de plage, les petites mares, les champs d’algues. Une piscine pour nos trouvailles est construite avec les frisbee : bigorneaux, gibbules et littorines, Bernard l’Hermite, crabes verts, crevettes, un mille pattes sans nom, un ver plat tout noire…..un cri sur la plage : un énorme crabe vert est déniché sous les algues. Hum, bon pour la soupe mais il est seul.
Nous réembarquons car notre mission d’exploration nous attend. Cap vers Perros Guirec.
Fous de bassan de différents âges, Puffin des anglais, Goéland argenté, Grand Cormoran sillonnent le ciel.
Florian, Sacha, Antonin, Anatole et Zhifei se relaient à la barre du bateau avant de sombrer tous simultanément dans une sieste……plus de pilote dans le navire et une grande exclamation en arrivant à notre destination : nous avons bien dormi ….et nous n’avons pas croisé de dauphins aujourd’hui.
Le dîner mitonne pendant que nous jouons au jeu de 5 familles construit par des jeunes d’un séjour de l’an dernier.
Bouteille de gaz terminée, le dîner tarde, les explorateurs tombent de sommeil et partent se coucher entre 20h00 et 20h45…..Anne doit prendre le tour de vaisselle de Florian et Anatole, le tour de rédaction de ce petit journal à la place de Zhifei…..
Demain sera un autre jour !
Aujourd’hui, nous sommes allés sur la terre ferme de la station balnéaire de Perros Guirec pour faire une petite promenade. Sur une plage de galets, nous avons pu voir des huitriers pie qui se sont envolés dès que nous nous sommes approchés.
L’après-midi a débuté par une observation de la grande colonie de fous de Bassan dans les « sept îles » . Nous avons pu observer leur technique de chasse impressionnante ; nous avons également appris à reconnaitre leur âge par leur plumage.
En contournant l’une des îles, nous avons vu quelques phoques gris en train de se prélasser sur les rochers.
Malheureusement, nous avons dû quitter l’île car nous avions encore de la route à faire. Plusieurs escadrilles de fous de Bassan ont distrait notre navigation mais malheureusement, pas encore de dauphin aujourd’hui.
Plus nous progressions plus le vent s’est renforcé, ce qui a été impressionnant. Voilà un petit récapitulatif de la journée du 20 août 2024.
Aujourd’hui, nous avons levé l’ancre avant l’aube, à cause des forts courants. En chemin, nous avons rencontré diverses espèces de volatiles chassant des bancs de poissons. Nous avons également rencontré des thons et des méduses.
Puis, nous avons mis à l’eau un filet manta pour récolter un échantillon afin de compter le nombre de microplastiques et de microplancton contenus dans l’eau.
Arrivés au port, nous avons observé à la loupe binoculaire le monde très spécial du microplancton extrait de notre échantillon récolté. Voilà une partie du 21 aout 2024.
Route vers Saint Malo, la mer est agitée, grise…..notre moral en berne.
Arrivée dans la baie, il nous faut attendre une heure que le port soit ouvert donc que la marée remonte. Alors, nous mettons les lignes de pêche à l’eau avec l’espoir d’avoir enfin un peu de chance.
La pluie bat fort dehors mais nous avons un lourd programme aujourd’hui.
Une équipe avait conçu en 2023 un jeu des 7 familles correspondantes à leurs observations durant le séjour. En fait, ils n’ont eu le temps d’en concevoir que 5 ; alors, nous avions décidé de compléter. Quelques noeuds de marins, quelques oiseaux, une famille crustacés, une famille des métiers de la mer.