Envoyer à un ami

Embarquement pour le séjour Dauphins des archipels 30 juillet au 6 août 2023

Voir descriptif détaillé

Embarquement pour le séjour Dauphins des archipels 30 juillet au 6 août 2023

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Embarquement pour le séjour Dauphins des archipels 30 juillet au 6 août 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Dimanche 30 juillet
Le dimanche 30 juillet, nous avons embarqué sur Jethou II. Nous avons fait connaissance, nous sommes 4 jeunes femmes et de prime abord, nous avons eu du mal à trouver d’autres points communs.
Guillaume, notre skipper, nous a expliqué le fonctionnement du bateau.
Puis, place aux jeux.
Enfin, avant de préparer le dîner, pour répondre à la question à quelle heure allons-nous nous lever, nous avons regardé la météo (eh oui, ce n’est pas habituel comme considération pour régler son réveil…). 1re étape, Belle Ile.

Lundi 31 juillet
Après un bon petit-déjeuner, récupération de l’avitaillement pour la semaine. Le plus simple est de pousser les brouettes jusqu’au voilier ; le plus compliqué est de tout ranger.
Mais le plus surprenant sera la mer, agitée, sur laquelle nous naviguons en direction de Belle Ile. Quatre heures de navigation mouvementée, des hauts le cœur. Malgré la visibilité réduite, le spectacle d’une chasse de fou de bassan sur un banc de poissons nous réssucite.

Une fois à Belle Ile, nous sommes descendus à terre, nous réchauffer sous une bonne douche et quelques pas le long du port du Palais.

Mardi 01 août
Objectif de la journée : rejoindre Concarneau pour nous abriter le mercredi et peut être jeudi matin d’une tempête hivernale.
Nous avons commencé par effectuer notre prélèvement de plancton avec le filet manta, le long de la côte pour être un peu plus abrité.

Notre collecteur s’est rempli d’algues…arrachées par les fortes vagues de la veille, certainement. Le protocole est le protocole, nous fermons le sac et route tout droit. Louise prend la barre avec l’assurance d’un capitaine.

Puffins, océanites tempêtes, fous de bassan, goélands….quelques poissons mais pas la moindre détection de dauphins ou alors, cachés par les vagues. Le vent baisse, remplacé par la pluie. Héloïse, puis Lou Ambre se relaient à la barre.
Une fois au port, et après une douche chaude, un bon mélange beurre et sucre (le fameux Kouign aman) après un bon dîner, ont été un réconfort apprécié. Demain sera un autre jour

Mercredi 02 aout
Le bon côté d’une tempête est de pouvoir dormir plus longtemps le matin ; nous l’avions mérité.
Visite du musée de la pêche de Concarneau (après être passés chez le poissonnier acheté du merlu et des langoustines !). Très instructif : nous avons pu voir les différents types de pêche et bateaux grâce aux nombreuses maquettes. Nous avons aussi visité un ancien chalutier, désarmé.

Après un déjeuner et une sieste, nous sommes partis vers le marinarium de la station biologique. Nous avons commencé par participer à une animation de réalité virtuelle sur l’évolution du vivant.


Au dîner, nous avons pu déguster le merlu et les langoustines fraîches après une partie de Times up et la défaite cuisante de la part de l’équipe adverse, évidemment.

03/08/2023
La pluie offre au moins l’opportunité de dormir plus longtemps le matin, ah !ah !
Donc après une longue nuit réparatrice, nous avons appris, à travers différents jeux, à reconnaître individuellement les cétacés, en plus de l’identification de l’espèce.
Après le déjeuner au port, cap vers l’archipel des Glénans, avec un petit détour vers de plus grandes profondeurs, dans l’espoir de…
Première surprise : dans le ciel, quelques tâches bleues avec une sphère jaune brillante ? le soleil, peut-être ?
Ballets aériens : fou de bassan avec coloration 1 an, 2 ans, 3 ans, adulte…puffin des anglais, océanite tempête, sternes de Dougall se disputant un poisson, goéland marin, brun, argenté….tous les appareils photos sont à l’œuvre.

On vire, la mer se renforce et il est temps de rejoindre notre point de mouillage.
Seconde surprise : dauphins ! Ils jouent le long du bateau avec la vague d’étrave. Un quart d’heure !
Une heure plus tard, second groupe, même espèce mais, un bébé protégé par sa mère et quelques autres. Nous nous installons béates à l’avant du voilier.

Malgré cette incroyable journée, le moteur se met à tousser …Guillaume a pu nettoyer et relancer le moteur et nous ancrons devant l’île de Penfret pour la nuit.


Vendredi 4 août
Ce matin, nous avons vu le soleil, enfin !! Cà existe en Bretagne ?
Nous relevons l’ancre, direction Groix avec un détour vers le sud-est, vers des profondeurs plus importantes, dans l’espoir de croiser des cétacés.
Avant tout, mission microplastiques avec notre filet manta.
Puis, hissons les voiles et mission cétacés….vagues, soleil, roulis, tangage…nous baissons la garde…commençons notre déjeuner, - le premier en mer, sous le soleil, quand tout d’un coup, Anne dit, ailerons, à 2H (la direction bien sûr).
Les filles – à la proue : Ils sont là, ils sont là, ils passent à droite, à gauche, dessus, dessous…

Anne (à la barre, il faut bien) : combien sont-ils ? y a-t-il des petits ?
De retour dans le cockpit, remplir la fiche d’observations, reprendre notre repas, encore le cœur plein d’émotions, tangage, roulis.

Une heure plus tard, devinez quoi ? Deux dauphins communs sautent à l’arrière du voilier, sans que nous n’ayons rien vu venir. Pirouette, dessus, dessous, droite puis gauche….
La fiche d’observations mais Anne nous explique que c’est étrange qu’ils ne soient que deux. Le temps de réfléchir, le groupe arrive en surfant. L’île de Groix n’est plus très loin, le vent fraichit.

Encore, quelques-uns, peu après.

Nous mettons l’ancre après cette journée enfin mouvementée en rencontres.
Nous avons observé à la loupe binoculaire, une salpe et quelques zooplanctons, prélevés le matin avec notre filet manta. Bizarres ces organismes ! Peut-être appétissants pour les carnivores primaires mais heureusement pour nous, Guillaume prépare des lasagnes.

Samedi 5 août
Ah, la pluie, cela nous avait presque manqué.

Une petite heure de navigation, directe, dans le brouillard de pluie, fine mais mouillante !

Première action une fois amarré au port de Lorient ? Vous ne pouvez pas deviner ?
BRANCHER NOS TELEPHONES !
Déjeuner au sec, dernière activité scientifique (comment classer les mammifères marins ?) rangement, nettoyage, bilan, douche, dîner festif.

et bien sur, la préparation de notre poster pour raconter tout cela le lendemain matin devant nos plus fervants supporters.

Dimanche 6 août
Beaucoup de questions sur notre vécu face au mauvais temps, mais écoute et échanges avec nos supporters sur notre mission scientifique. Nous attendons avec impatience les résultats globaux.

Nos partenaires

Voir également