Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Embarquement pour le séjour Dauphins des archipels 28 juillet au 4 aout 2024
Introduction
Lien vers l’album photos : https://osi-photos.org/thumbnails.p...
Le Journal de Bord
Lundi 29 juillet
En ce début de séjour, nous avons quitté le port de Brest en début d’après-midi, après le déjeuner, en passant par le goulet de Brest.
Le temps était dégagé et ensoleillé, nous permettant d’avoir de bonnes conditions d’observation.
Sur le trajet, nous avons tout d’abord entendu puis observé un groupe d’Huitrier pie qui volait près du voilier.
Ensuite, une fois arrivés plus au large, nous avons eu l’occasion d’assister à une scène de pêche lors de laquelle différents prédateurs s’attaquaient à un banc de poissons. En effet, nous avons repéré la présence de plusieurs oiseaux qui s’adonnaient à cette pratique : des Goélands, des Fous de Bassan, et des Grands Cormorans.
De plus, deux groupes de Dauphins Commun se sont joints aux oiseaux pour chasser. Nous avons eu la chance de pouvoir les observer un long temps lors de ce moment spécial, où ils sont notamment passés très près du bateau avant de s’approcher du banc de poissons.
Sur le chemin, nous en avons aussi profités pour admirer les côtes bretonnes ainsi que les phares présents en mer ou sur le bord.
En fin de journée, nous avons rejoint la Anse de Pen-Hir afin d’y passer la nuit au mouillage.
Mardi 30 Juillet
Nous avons quitté l’Anse de Pen-Hir ce matin vers 9h. Le ciel était dégagé et ensoleillé mais le vent était frais.
Nous n’avons vu aucun dauphins mais nous avons pu observer une nouvelle espèce d’oiseau : Le Puffins des Anglais. Par la suite nous avons à nouveau observé quelques Fous de Bassan ainsi que des Goélands et des Mouettes, en faisant la différence entre les deux espèces : le Goéland est plutôt grand, un bec fort, jaune avec une tache rouge, un cou prononcé contrairement à la mouette qui est relativement petite, avec un bec fin, court et orange. Cette dernière a un plumage globalement claire et une tache noire derrière chaque œil lorsqu’elle a son plumage inter-nuptial. En plumage nuptial, elle arbore une « cagoule » noire.
Nous avons également vu le phare d’Ar-Men de très près.
Une fois arrivés au port d’Audierne, nous sommes allées à la plage puis à un petit marché de producteurs à côté.
De retour au bateau après une douche, nous nous sommes affairées pour le repas et autres activités, notamment artistiques, comme en témoigne l’aquarelle d’Ornella.
Mercredi 31 juillet
La journée a commencée avec les missions quotidiennes : remplissage des bouteilles d’eau, courses d’appoint, préparation du bateau et du déjeuner. Nous sommes ensuite partis d’Audierne en direction du Sud-Est vers l’Archipel des Glénans.
Sur le chemin, nous avons abordé le sujet des balisages en mer et leur identification.
Ci-dessous des « cardinales » reprenant les 4 points cardinaux que sont le NORD / SUD / EST / OUEST
Ainsi que le balisage d’un chenal : chemin a emprunter pour entrer ou sortir d’un port.
En rentrant au port :
« passer en laissant le cône vert à tribord (droite) » TRI CO VERT = Tribord Cône Vert
« passer en laissant le cylindre rouge à bâbord (gauche) » BA CY ROUGE = Babord Cylindre Rouge.
En sortant, c’est l’inverse !
Ensuite, nous avons réalisé le protocole « Manta » qui consiste en un prélèvement de microplastiques grâce à un filet à maille fine nommé « filet Manta » terminé par une chaussette reliée au reste via un tube PVC et des colliers.
Ce filet est mis à l’eau durant 30 mn, à une vitesse moyenne allant de 2 à 5 nœuds (knots ; 1 kn = 1*2 – 10% km/h = 1,8 km/h).
Des mesures de vitesse de vent sont relevées toutes les 5 minutes. A la fin du prélèvement, on retire la chaussette et la laisse sécher jusqu’au lendemain avant d’y adjoindre du sel et de la sceller dans un sachet mis ensuite sous vide.
Après le prélèvement, nous avons continué notre chemin et réussi à observer trois apparitions différentes de dauphins communs, certains sont même passés sout le bateau !
Ces derniers sont reconnaissables grâce au « V » observable sous leur dorsale, ainsi que le dessin de sablier visible sur les côtés de leur corp.
Lors de la première observation, nous avons identifier deux groupes distincts dont un qui se diriger vers une zone de pêche.
Lors de la deuxième observation, nous avons eu la chance de pouvoir identifier deux juvéniles dont un très probablement de l’année.
Le dernier groupe de la journée, vers 19h était en déplacement, non loin d’une zone de pêche à nouveau. Attirés par le bateau, ils sont venus nager à nos côtés et sous le bateau.
Nous avons fini cette journée de navigation en apprenant chacune notre tour à barrer en ciseau.
Un magnifique coucher de soleil derrière l’ile du Loc’h a clôturé cette journée bien remplie. Ce soir, nous dormons au mouillage à l’archipel du Glénan.
Jeudi 01 août
Ce matin, nous nous sommes baladés sur l’une des îles de l’archipel, celle de St-Nicolas. Cette petite île abrite de belles plages avec une eau turquoise ainsi qu’une zone de nidification protégée. Les sternes se faisaient entendre de loin mais nous ne les avons pas distinguées à l’œil nu.
Sur l’eau, nous n’avons pas vu de mammifères marins mais beaucoup d’espèces d’oiseaux différentes notamment des goélands bruns, des goélands argentés ainsi que des puffins des anglais. De nombreuses algues ont aussi accompagnées notre route mouvementée à cause d’une houle qui faisait rouler le bateau. Nous avons aussi vu quelques nœuds comme le nœud de chaise, le nœud de 8 et le nœud de taquet.
Ce soir nous avons débarqués sur la belle Ile de Groix et demain nous en partirons aux aurores afin d’admirer le lever du soleil sur l’eau.
Vendredi 02 août
Le réveil aujourd’hui a été très matinal afin de pouvoir admirer le lever de soleil en mer, nous sommes donc partis à 6h30 de Port-Tudy (Groix) afin d’aller prospecter en mer avant d’arriver de l’autre côté de l’île.
Durant le lever de soleil, un premier groupe de Dauphins commun s’est joint à nous, puis au cours du reste de la matinée, nous avons eu l’occasion d’observer un autre groupe de la même espèce, 2 fois de suite après avoir changé notre trajectoire de navigation.
Ensuite nous sommes arrivés du côté Est de l’île de Groix où nous avons fait un mouillage pour le reste de la journée ainsi que la nuit. Après le déjeuner, nous avons commencé à travailler sur notre restitution de séjour pour dimanche, puis nous avons débarqué sur une plage de sable rose causée par la présence de schistes sur l’île.
Nous y avons fait une promenade sur le chemin du littoral. En nous promenant, nous avons observés des espèces végétales – comme par exemple le Genet sp., la Lagure - et des oiseaux présents : des Hirondelles de rivage et une Tourterelle des bois. De plus, nous avons regardé les panneaux pédagogiques de la Réserve Naturelle Nationale sur la configuration géologique de l’île près de laquelle on retrouve une zone de subduction qui engendre la production de schistes bleus et verts.
Nous avons continué notre chemin jusqu’au village de Locmaria où nous avons dégustés des glaces artisanales avant de retourner au bateau pour le dîner et dormir.