Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Embarquement pour le séjour Dauphins des archipels 20 au 27 aout 2023
Le Journal de Bord
Dimanche 20 août
Nous sommes les 20 août 2023, 16H, notre équipage est au complet.
Un goûter, après avoir vidé notre sac dans notre bannette, puis, un dernier tour à terre.
Jeu de piste pour certains dans les rues de Paimpol ou rigolade, en suivant le groupe de tête, pour les autres.
Une bonne douche -nous ne savons pas quand sera la prochaine, car en mer, même la douche dépend de la météo. Nous vérifierons l’adage selon l’odeur dans les cabines.
Et, une bonne partie de tarot.
21 août 2023
Après une longue nuit de sommeil, un peu agitée pour certains, nous nous réveillâmes, prîmes notre petit déjeuner ;
Quelques conseils et mise au point, sécurité, navigation…un peu long car le brouillard étant épais, nous avions le temps.
11H, nous larguâmes les amarres (L’auteur de quart ce soir, a choisi le passé simple car selon lui, il fait trop de faute d’orthographe).
Après un court trajet d’une petite heure et notre surveillance aiguisée, un premier groupe de dauphins : après discussions, nous concluons que ce sont des dauphins communs, avec deux jeunes.
Nous apprenons à remplir la fiche d’observation.
En fin d’après-midi, nous mouillâmes l’ancre devant une plage de l’Île de Bréhat. Partie de freesby sur la plage, grimpe sur les rochers, lancer de galets…..dîner
Demain, nous partons vers Guernesey
Mardi 22/08
Mer d’huile, une longue journée de moteur nous attends.
Des chasses de thons nous laissent croire à plusieurs reprises à la présence de dauphins pour partager le festin des poissons. Et bien non, pas cette fois.
Certains commencent à avoir des hallucinations comme des nuages en forme de dauphins.
Enfin, non loin de Guernesey, un premier groupe de dauphins communs, puis un second, un troisième, les jeunes, des adultes, un ballet d’émotions et d’écumes, l’heure de compte plus.
Mercredi 23/08/2023
Après un petit tour de Saint Pierre, capitale de Guernesey, nous voilà partis pour quelques heures de navigation, pour accomplir notre mission. Juste quelques heures pour compenser la longue journée de la veille. Nous partons avec un petit vent, vers un banc de sable nommé Banc de la Sholle. Pour cela, nous organisons un relai à la barre et, normalement à la veille.
Les protocoles scientifiques sont mis en œuvre de façon très différentes selon les membres de l’équipe ; il va falloir revoir cela lors du prochain congrès de cétologues. Certains s’installent en position « sieste » pour discuter de personnage d’autres planètes (collège, manga, film, TV) ; un autre s’accroche à la barre en alternant un sourire béa d’étonnement à tenir le cap et sourire crispé de petite peur (çà surfe, çà penche !) ; un autre a une attraction permanente pour la cambuse – pour sa défense, il est de toutes manœuvres.
Prélèvement de microplancton et observation à la loupe binoculaire : ces zooplanctons ont des formes inimaginables et l’espèce la plus abondante est plasticus bleus.
Petit mouillage à l’ile de Sark dont nous ferons le tour.
Les jeux de cartes permettent d’oublier un instant le manque de possibilité de recharger les portables !
Cétacés, vivement demain, à Saint Helier, nous pourrons nous brancher. Une perspectives pour de beaux rêves.
24/08/2023
Après une longue recherche sur une mer scintillante, une première chasse de thons nous distrait quelques minutes, puis une seconde.
Peu après, un aileron a attiré notre attention : sa majestueuse forme de ballon nous indique qu’il s’agit d’un poisson lune.
Enfin, après cette longue matinée à flotter entre mer et ciel, une mer d’argent et un ciel blanc, nous arrivons au port de Saint Helier, à Jersey.
Visite de la ville, activités scientifiques, douche et, nous voilà à écrire ce fichu journal de bord.
Vendredi 25 août 2023
Départ aux aurores de Jersey. Nous sommes encore un peu endormi malgré les couleurs chatoyantes du lever de soleil, qu’un groupe de Grand dauphins pointe l’aileron. Un pêcheur arrive, ils disparaissent, une partie de cache-cache se met en oeuvre.
Et, tout à coup, après de nombreuses et furtives rencontres, alors que la mer se forme, ils approchent du voilier. Ils sont « énormes », beaucoup plus massives que les dauphins communs observés précédemment.
Felix s’essaie à la photo identification.
Puisque la chance semble être avec nous -et nous récompense d’un lever trop matinal, nous décidons de pêcher. Une ligne à babord et l’autre à tribord. Nous parions sur 15 maquereaux.
Qu’à cela ne tienne, un, puis deux puis trois sur une ligne, puis un trop petit que nous remettons à l’eau, puis.....Nous nous arrêterons à 8, la mer se forme, les ligne s’emmêlent.
Nous arrivons à Chausey en début d’après-midi. Pour partager nos découvertes de la semaine, l’équipe décide de réaliser un jeu des sept familles : cétacés, oiseaux marins, noeuds marins, intrus, poissons... jusqu’à l’heure du goûter.
Nous partons sur l’île, jouer à la plage et se balader.
Pendant que le dîner mijote, nous construisons notre jeu des sept familles.
Samedi 26 août 2023
Cap sur Granville, notre destination finale.
Le vent s’est levé, la mer est formée, enfin de la vitesse, un bateau qui penche, de l’adrénaline. Dans ces conditions, OK pour le bateau, bon pas trop longtemps tout de même car c’est fatiguant. Certains barreurs ont au mal aux bras, au bout de 10 minutes, d’autres aux jambes au bout de 7 minutes.....
Une fois au port de Granville, l’après-midi passera très vite : un bilan de notre semaine qui confirme que peut être, le voilier en croisière, la recherche de la faune sauvage qui nécessite patience, endurance et effort, le camping (et oui l’espace est réduit sur un voilier) ne correspondent pas à tous les explorateurs surtout à 14 ans, partagés entre besoins d’activités sportives intenses et courtes et activités de blabla dans des mondes virtuels.
Nous attendons toutefois l’impression de notre jeu de cartes.