Envoyer à un ami

Embarquement pour le séjour Dauphins des archipels 14 au 21 juillet 2024

Lien vers l'album photo : https://www.osi-photos.org/thumbnai... Voir descriptif détaillé

Embarquement pour le séjour Dauphins des archipels 14 au 21 juillet 2024

Lien vers l'album photo : https://www.osi-photos.org/thumbnai... Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Embarquement pour le séjour Dauphins des archipels 14 au 21 juillet 2024

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

JPEG - 3.7 Mo

Voici le lien vers l’album photo :
https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Le Journal de Bord

Samedi 20 juillet

Chers parents, bonjour – hello – ni hao– guten tag – holà,
Ce matin, après s’être levé devant les beaux rochers de granites roses de Bréhat, nous avons pris la mer en direction de Saint-Quay-Portrieux.

JPEG - 3.1 Mo

Nous avons navigué tantôt à la voile tantôt au moteur en fonction du vent instable. Lors de notre navigation, nous avons eu la chance de voir un couple de marsouin commun ! Repérés, une nouvelle fois par les yeux vifs de Swann.

Une fois arrivés au port, nous avons lavé le bateau puis nous sommes allés nous balader en ville. Après ça, nous sommes revenus au bateau et avons préparé la retransmission théâtrale de demain avant de manger un risotto puis des crêpes fraiches en dessert.
Là nous partons à la douche et après on aimerait bien faire une partie de Galérapagos.

Bonne nuit et à demain !

Vendredi 19 juillet 24

Chers parents, bonjour – hello – ni hao– guten tag – holà,

Ce matin nous sommes partis du port de St Hélier à Jersey en direction de l’île française de Bréhat au sud de la Bretagne*. Nous n’avons pas vu de dauphins mais nous avons vu une méduse.

A 12h30 très exactement, nous avons mangé une salade de pommes de terre avec : des tomates, des petit-pois, des poivrons, du chou rouge, des œufs durs avec de la sardine ou thon au choix et de la pomme de terre !...
*Pour Bréhat après avoir recherché dans ma tête, j’ai remarqué que c’était au Nord de la Bretagne. (Pendant que nous écrivons ce journal, nous venons d’apprendre que un ail au pluriel peut se dire des « aulx »).

Revenons à nos chèvres euh moutons. Peu après le repas du midi, nous avons traversé un champ de fleurs métalliques : des éoliennes.

JPEG - 3.3 Mo

Quelques miles après avoir dépassé le champ éolien, nous avons pu apercevoir l’île au One Piece (c’était Bréhat). Le vent a tout à coup baissé et nous n’avancions plus. On a donc dû enrouler le génois et allumer le moteur (il n’y a pas de blagues dans cette phrase jspp (pour les vieux jspp = je sais pas pourquoi).

Quand nous sommes arrivés, nous avons jeté l’ancre sauf qu’elle ne s’accrochait pas au fond donc nous avons dû changer d’endroit mais des spiderwomen en voilier sont arrivées avant nous à l’endroit où nous voulions nous mettre. On a fini par trouver une autre zone et tout est bien qui finit mal. Eh non ! C’est tout est bien qui finit bien ! On va manger un Dahl de lentille face à l’île et demain on pourra admirer le lever de soleil depuis le Jethou II 😊

(_/) (_/) /_/\
( °.°) (°.° ) ( °.° )
(‘’)‘’) (‘’)‘’ ) /,/ /,/

Jeudi 18 juillet 2024

Chers parents, bonjour – hello – ni hao – guten tag – hola – française français,
Nous avons navigué sur l’eau de mer. Dans la matinée nous avons quitté le port de Guernesey avec notre bon vieux voilier le Jethou II.

A 12h32 et 43s nous avons mangé une salade de pâtes composée de jambon de Bayonne, de salade, de tomates, de feta, de cornichons, de graines et pour finir un ingrédient spécial, des pâtes, en plus de melons et de madeleines pour le dessert.

Après s’être sustenter de ce sublime festin, nous avons posé nos regards sur les flots d’une mer dépourvue de la moindre trace de ces magnifiques êtres vivants que sont les dauphins.

Cependant après avoir encore navigué sur de l’eau salé (et oui encore) nous avons aperçu de petites créatures urticantes (PS : c’était tentant de les toucher) que sont les méduses.
Nous sommes arrivés à destination au port de Jersey. Après avoir débarqué, nous avons dégusté une glace au lait de vache de Jersey pour ensuite se préparer à une bataille de laitue de mer - une algue du nom scientifique : ulva armoricana - connue pour sa capacité à dégager un gaz toxique lorsqu’elle est abondante et en putréfaction. Evidemment, nous nous sommes douchés dans l’heure suivante.

Et à l’instant nous écrivons le journal de bord, il est 21h22 et 45s et 22 millisecondes.
Ps : Oups j’ai failli oublié de dire que nous avons vu des dauphins verts métalliques à la fontaine en haut de la plage de Jersey.

Good night !

JPEG - 3.5 Mo

Mercredi 17-07

Hello !

Aujourd’hui, nous sommes partis d’Aurigny vers 8h. On a finalement affalé la grande voile vu qu’il n’y avait pas beaucoup de vent.
Nous nous sommes approchés de très près d’un rocher blanc pleins de Fou de Bassan (et de fientes aussi). On a pu les voir plonger pour pêcher. La colonie comptée plusieurs milliers d’individus.

Le moteur allumé, nous avons sorti une traine pour pêcher même si au final nous n’avons rien trouvé. Avant de remonter la traine, nous avons aperçu des ailerons de dauphins. Bran le bas de combat, chacun à son poste : quelqu’un à l’appareil photo, deux ou trois aux jumelles et une personne qui remplie la feuille d’observation.

Quelques minutes plus tard, un deuxième groupe apparait et commence à se diriger vers nous. Pendant 8 minutes, exceptionnelles, les dauphins sont venus nager à l’avant du bateau, passant en dessous, sautant, …

Ensuite, nous nous sommes arrêtés 2h30 sur l’île de Sark pour faire une petite randonnée et profiter de la plage en jouant au frisbee. Nous avons fait un voyage sans encombre jusqu’à Guernesey où nous passons la nuit avant de repartir demain vers Jersey.

Mardi 16-07

Guillaume : on a fait 45 miles aujourd’hui avec une moyenne de 8 nœuds. 7 h 30 pour aller de Saint-Hélier (Jersey) à Port-Braye (île d’Aurigny).
Alban : Mer très agitée, très belle réserve de Fous de Bassan, On dort au mouillage sur une bouée.
Intza : un peu plus d’un pourcent des photos sont nettes, soit 1 sur 96 !
Hippolythe : j’avais faim, j’ai gobé l’œuf au lieu de seulement l’écaler.
Marin : concours de blagues, quelques Macareux moines et beaucoup de Fous de Bassan.
Noé : mer très agitée, du coup mon estomac aussi !
Swann : La malédiction des toilettes a été levée 2h après la première tentative ! L’océan était vide de dauphins.
Samuel : je sais pas trop ce qu’il s’est passé aujourd’hui, j’ai dormi pendant 5h.

Lundi 15-07

Chers parents, bonjour – hello – ni hao – halo – hola
Première nuit sur Jethou ! Réveil pluvieux ce matin mais le reste de la journée devrait être plus sec.

On vous fait une rétrospective sur la journée d’hier :

Après avoir posé nos affaires sur Jethou et rencontré son capitaine Guillaume, nous sommes allés voir l’exposition du GECC sur les mammifères marins.
On s’est ensuite installé dans nos cabines, pris nos maillots et sommes allés nous baigner à la piscine d’eau de mer de Granville qui est remplie à marée basse.

Juste à côté, sur les rochers, on a observé des anémones de mer et les balanes : ce sont des minis crevettes qui recouvrent les rochers avec leur coquille en forme de mini cratère.

JPEG - 5.3 Mo

Après ça, nous sommes rentrés au bateau pour faire des galettes saucisses et des crêpes à la confiture en déssert.
En faisant la vaisselle, on a su qu’il fallait persévérer pour nettoyer le gras des saucisses !
Après tous ces efforts, on est allé admirer le feu d’artifice depuis la digue du port. 13 minutes de lumières dans tous les sens ! On a fini par aller se coucher une fois nos dents propres.

Pour le programme d’aujourd’hui :
Petit déj, vaisselle, loup garou spécial « le poulpe garou », ateliers sur le bateau et après manger, on prend la mer !
Ce soir on dort à Jersey alors pas d’internet, on vous donnera des nouvelles au plus tôt !

Lundi soir :

Des nouvelles depuis le port de Saint-Hélier à Jersey : ce midi, nous mangeâmes un taboulé que tout le monde fit. Ensuite, nous prîmes la mer. En mer, nous avons essuyé quelques grains et il y a eu des orages. Pendant le voyage, nous avons vu deux groupes de dauphins dont un de grands dauphins. La navigation s’est bien déroulée malgré la pluie et le mal de mer mais nous sommes arrivés sains et sauf au port. Ce soir, on a mangé des pâtes au pesto et on se couche tôt car demain, réveil aux aurores.

Nos partenaires

Voir également