Envoyer à un ami

Embarquement pour le séjour Biscaye, 16 au 23 juillet 2023

Voir descriptif détaillé

Embarquement pour le séjour Biscaye, 16 au 23 juillet 2023

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Embarquement pour le séjour Biscaye, 16 au 23 juillet 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Ici, retrouvez notre journal de bord pour vous raconter nos vacances et nos beaux souvenirs de vacances, à la recherche des mammifères marins du Golfe de Gascogne !

Biscaye : c’est parti !

Jour 1 : dimanche 16 juillet

A notre arrivée dimanche après-midi, nous avons été accueillis et nous avons découvert notre lieu de résidence pour la semaine : le PEP64.

Nous avons partagé un goûter et fait quelques petits jeux pour faire connaissance les uns avec les autres, puis après un repas bien mérité, nous avons continué la soirée avec une veillée animée par Martin, pour mieux nous connaître.

Jour 2 : lundi 17 juillet

Nous avons embarqué tôt le matin sur Atalaya. Nous avons quitté le port et pris le large le matin fut long et certaines personnes sont tombees malade a cause du mal de mer. A tour de rôle nous observions la mer avec des jumelles du haut du bateau. Au bout de quelques heures d’efforts en vain nous n’avions toujours rien trouve. Apres avoir pique-niquer sur le bateau a quelques dizaines de mètres à peine du bateau nous avons observé deux espadons en train de se tourner autour à la surface. Apres quelques heures nous avons aperçu un dauphin commun isole après être passer très proche du bateau puis quelques centaines de mètres plus loin, un groupe d’une trentaine est venu jouer à notre étrave. Le soir, nous avons établi les règles de vie du séjour après le gouter et le temps des douches. La dernière activité du soir était d’aller prendre une glace le long du fort de Socoa pendant que ceux qui voulaient jouer sont rester a l’intérieur.

Jour 3 : mardi 18 juillet

Bonsoir tout le monde :-))

Petites nouvelles du jour !

Aujourd’hui c’était une journée assez tranquille pour toute l’équipe puisque nous n’avions pas de sortie en mer, pour cause une météo tumultueuse…
Nous sommes donc partis à 9h30 pour aller visiter la maison Asporotsttipi, une ancienne ferme qui fut restaurée pour devenir la maison de la Corniche Basque où l’on a pu voir plusieurs expositions sur l’histoire de cette corniche et sa biodiversité. Cette maison est aussi l’entrée du grand site naturel du Domaine d’Abbadia qui s’étend d’Hendaye à Socoa.


Après la visite nous sommes partis faire une balade de 5km dans le Domaine d’Abbadia suivi par un pique nique bien mérité à coté du château d’Abbadia pour ressourcer les troupes. Pour clôturer la balade nous avons fait notre première belle photo de groupe avec nos magnifiques nouveaux t-shirt OSI.

JPEG - 4.3 Mo


JPEG - 5.2 Mo

L’après midi nous sommes allés à la plage de Socoa à coté du centre pour une baignade où nous avons enchainés les parties de volley ainsi que les jeux de raquettes.

JPEG - 2.7 Mo

Pour finir cette belle journée nous attendons avec impatience notre atelier scientifique dirigé par l’un de nos fameux animateurs scientifiques : Vincent.

Bonne soirée à vous et à demain !!

Ce journal de bords fut rédigé par Ambre et Aimie, l’équipe journal du jour.

Mercredi 19 juillet

Nous avons débuté la journée à 6h45 pour un départ vers le port a 7h30. Ensuite, comme pour lundi, nous avons pris la mer a bord d’un catamaran, a la recherche de cétacés. Nous sommes très vite tombes sur un groupe de dauphins communs (environ vingt individus), mais ceux-là étaient indifférents au bateau et ont passé leur route. Une heure et demi plus tard, nous sommes tombes sur plusieurs groupes de dauphins de la même espèce qui nageaient à une centaine de mètres les uns des autres. Ceux-ci semblaient plus attires par le bateau et huit d’entre eux nous ont tenu compagnie une heure et demi environ. Sur le chemin du retour, nous avons cru voir sauter des dauphins bleu et blanc mais nous ne les avons pas trouvés.
De 17h30 a 19h environ, nous avons fait du surf sur la plage encadres par des moniteurs. Ca nous a tous plu ; une belle expérience.

Lelio et Adrien

Jeudi 20 Juillet (écrit et raconté par Clément)

Le matin nous nous sommes levés vers 6h45. Nous avons pris notre petit-déjeuner, préparé le matos et le pique-nique, et on s’est préparé pour la journée. Vers 7h30 nous sommes montes dans le minibus et nous sommes arrives au port. A 8h30, nous voguâmes sur l’océan pour aller observer les cétacés. La matinée commença ainsi, et a 10h45, une troupe de dauphins s’approcha. La troupe resta une bonne demi-heure.
Sur le bateau, quelques malades vomissent sans cesse. Nous pique-niquâmes à 11h, et au bout de quelques temps, des personnes virent une dizaine de dauphins. Mais je n’ai pas eu la chance de les apercevoir. Apres ça, il n’y eu plus rien et nous sommes retournes au port une heure après que j’ai longtemps dormi, et l’arrivée au port se déroula vers 16h Apres cela nous avons pris le gouter à la plage de Socoa. Certains sont alles se baigner dont moi, puis nous sommes rentres et avons pris notre douche. Et voilà.

Vendredi 21 juillet

Chers lecteurs,
A 8h10 nous avons quitté le port apres avoir embarqué à bord de l’Atalaya. Nous avons navigue durant de longues heures avant d’etre abordé à 11h08 par un ensemble de groupes de dauphin commun (DELDEL) et des dauphins bleu et blanc (STECOE) environ 150 individus au total, premiere observation d’une nouvelle espece de cétacés de la semaine.
Apres avoir été escorté par ces chers cétacés pendant 1/2 heure, nous avons fait la rencontre d’une physalie, aussi appelé galere portugaise. Pour ceux qui ne saurait pas à quoi cela ressemble, c’est une sorte de méduse avec un voile fushia et bleu éléctrique.
Apres avoir continué notre route nous avons appercu à 12h48 un groupe d’une quarantaine d’individus de dauphins communs.
Suite à cela nous sommes rentré à quai vers 16h, nous avons pris le gouter et certains sont partis faire des match de volley pendant que les autres jouaient à la pelote basque et se reposaient.

Ce soir nous faisons un quizz avec pleins de questions sur les cétacés mais pas que...
Bonne soirée à vous et à demain.
Ce journal à été rédigé par l’équipe des marsouins : Aimie, Ambre, Lena et Lucie.

Nos partenaires

Voir également