Envoyer à un ami

Dauphins des archipels - 7 au 14 aout 2022

L'équipage K-pop a embarqué à Lorient. Direction Brest Voir descriptif détaillé

Dauphins des archipels - 7 au 14 aout 2022

L'équipage K-pop a embarqué à Lorient. Direction Brest Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Dauphins des archipels - 7 au 14 aout 2022

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord


il est fin prêt à partir pour son périple si toutefois le fou rire s’arrête sinon, il fera concurrence au fou de bassan !

08/08/2022
Nous sommes parties vers de nouveaux horizons du port de Lorient, après avoir petit -déjeuner. Nous avons mis cap direction Belle – Ile. Notre recherche de dauphins fût infructueuse pour ce matin.

Nous avons manger d’exquis sandwich préparé avec amour par Anne puis nous avons repris notre recherche. Au moment le plus inattendu nous avons aperçu deux animaux appartenant à une famille de baleine que nous pensons être des Petits Rorquals dans la foulée, nous avons observé des dauphins.

Nous avons baptisé Felix le premier cétacé que nous avons aperçu. En tout nous en avons vu une bonne douzaine, des jeunes comme des adultes. Puis nous sommes parties en direction de la crique de St Nicolas.

Nous avons goûté, fait quelques jeux puis enfin nous sommes parties en expédition « exploration » sur la terre ferme, sur laquelle nous avons pu déguster des mûres. Une fois rentrées au bateau, nous avons préparé un bon repas.

9/08/2022
Ce matin, nous sommes partis à 9H30 sur la trace des dauphins mais également des animaux mystérieux d’hier, les petits rorquals. A 10H40, nous avons vu le premier dauphin, baptisé Suga. Par la suite, nous avons eu la chance de voir de nombreux groupes de dauphins communs (environ 20 dauphins par groupe). Nous avons également pu observer de loin des grands dauphins en train de chasser. Au cours de la journée, nous avons vu 2 poissons lune.

Pendant une sieste réparatrice en début d’après-midi, l’une de nous a appris à utiliser l’appareil photo. La mer a été très calme aujourd’hui et le vent est tombé, ce qui nous a permis d’admirer une mer d’huile. Cette première pêche du séjour a été infructueuse malgré l’acharnement. Vers 17H00, nous avons ancré le bateau aux Îles Glénan, et nous nous préparons à jouer au loup garou après le repas.

JPEG - 868.4 ko

10/08/2022
Après une bonne nuit bercée par les flots, à l’abris de l’île du Loch, nous avons repris notre expédition vers le port d’Audierne ; Pour les néophytes, cela suppose de passer la pointe sud-ouest de la France ! A peine une heure après le départ, le festival intra delphinique a démarré : un groupe de dauphins, puis bleu, puis un autre, puis bleu, puis, puis…

A 15H00 l’équipage a enfermé le capitaine dans la soute avant.

Trop de dauphins tue le plaisir, et en plus le vent baisse. Moteur, direction le marchand de glace, la douche, les piétons qui promènent leur chien, le marchand de cartes postales. Ouf !

JPEG - 419.4 ko

11/08/2022

Levés très tôt,

Notre bateau

Parti sur l’eau

En quête d’autres animaux

Rigolos

Et de maquereaux.

Ne ménageons pas notre peine,

Naviguons au phare d’Ar Men,

Contre les forts courants qui nous promènent,

Qu’à cela ne tienne !

Une fois à l’île de Sein,
Pour stopper la faim,
Avalons des casse-croûte de bon pain,
En admirant le Grand Dauphin
De L’île de Sein
Fuyant au loin.

JPEG - 991.5 ko

Nous repartons pour rentrer,
Le vent a augmenté,
Le voilier a beaucoup penché
Tout le monde du banc a glissé
Nous avons fini bien fatigués.

12/08/2022

Après une matinée de navigation calme, nous avons eu la chance de trouver deux groupes de dauphins de Risso ; cette espèce réputée timide est de rare à observer, surtout dans des conditions assez rapprochées. Un jeune adolescent est même venu jouer à l’étrave du voilier. Soucieux de l’impact que nous avons sur leur vie sauvage, après un quart d’heure d’admiration et de vidéos, nous avons pris une route à 180 degrés pour le laisser rejoindre le groupe d’adultes, non loin de là. Nous l’avons baptisé Risotto (dérivé de son nom Risso !).

Quelques miles nautiques plus à l’ouest, à la faveur d’une météo favorable, nous avons été virer le phare de La Jument, marquant l’entrée de la Manche à cette pointe ouest de la Bretagne, blessée de nombreux naufrages.

Enfin, nous débarquons à l’île d’Ouessant. Petite visite surprenante à l’écomusée du Niou : une maison traditionnelle de la fin du 18e siècle et habitée jusqu’en 1942. Lits coffres, barre de suspension du cochon, cheminée fermée….notre voilier nous parait plus confortable.

13/08/2022
Samedi 13 août, route vers Brest, étape finale, déjà !
Se lever tôt (dur les vacances)

Le phare de La Jument et les marmites de courants ; la mer turquoise d’Iroise par temps très calme et chaud ; Partis en Kway, bonnets, écharpes et arrivés en short et casquette.

Phoques en pagailles sur des îlots rocheux ! eux aussi semblent avoir trop chaud.

Chifoumi avec les voiles (comprenez mettre les voiles en ciseaux, alors que nous sommes au milieu des cailloux, sur une mer lisse comme du papier).

Petit apero dinatoire à la marina pour discuter du bilan de la semaine d’exploration avant une bonne glace !

14/08/2022

Le voilier accueille quelques parents pour leur exposer les points forts de leur expédition !

Nos partenaires

Voir également