Envoyer à un ami

Dauphins des archipels - 24 au 31 juillet 2022

Voir descriptif détaillé

Dauphins des archipels - 24 au 31 juillet 2022

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Dauphins des archipels - 24 au 31 juillet 2022

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Dimanche 24 juillet

Tout le monde est bien arrivé à bord !

À demain

Lundi 25 juillet 2022, saint cast

Aujourd’hui, premier jour nous nous sommes réveillés à 8h00 puis nous avons récupéré le ravitaillement. Nous avons largué les amarres à 10h environ.
Après avoir quitté le port nous avons hissé les voiles. La mer était un petit peu agitée ce matin, nous n’avons donc pas fait d’observations et nous nous sommes arrêtés à Saint cast vers 14h. Après avoir mangé nous nous sommes reposés jusqu’à 16h30 pour se reposer de cette matinée.
Nous avons achevé cette belle journée par une petite promenade jusqu’à la plage pour se baigner. En chemin nous avons aussi pu observer les oiseaux : cormorans, sternes, mouettes rieuses, goélands argentés...

Josselin

Nb : demain nous n’aurons peut être pas de réseau car nous dormons au mouillage.

Mardi 26 juillet 2022, Île de Bréhat

Cher journal de bord
Nous avons largués les amarres à 7h.
Nous avons lancés les observations scientifiques et nous nous sommes relayés à la barre : nous avion à notre disposition plusieurs paires de jumelles.
Nous avons pu observer des oiseaux (fous de Bassan, goélands bruns, sternes pierregarin, mouettes rieuses, grand cormoran....) et plusieurs grands dauphins !
Nous avons effectué une pêche au plancton et étudié nos résultats à la loupe binoculaire.
Après notre trajet, nous sommes allés explorer l’île de Bréhat à pied.

Pierlouis

Mercredi 27 juillet

Trébeurden
Ce matin, nous nous sommes réveillés à 6h30 pour quelques un d‘entre nous afin d‘admirer le lever de soleil. Les autres se sont levés à 7h. Nous nous sommes préparés puis, à la grande surprise de tout le monde, des dauphins sont apparus. À 8h08 nous sommes partis. Peu de temps après nous avons vu des dauphins qui ont aussitôt plongé dans les profondeurs. Vers midi nous sommes arrivés devant les 7 îles ou nous avons pu admirer beaucoup de fous de Bassan. Suite à cela nous avons mangé et avons rejoint le port de Trebeurden. Nous nous sommes alors promenés dans les marais et ensuite nous avons appris quelques noeuds marins.

À demain

Line

7/28/2022
L’Aber Wrac’h

Ce matin, nous nous sommes réveillés à 7h pour un départ à 8h . En sortant du port il n’y avait pas assez de vent pour hisser les voiles donc nous avons fait tout le trajet à l’aide du moteur. Nous avons mangé à 13h à bord du voilier , le reste du trajet nous avons eu le droit à une mer d’huile, une mer idéale pour dormir sur le pont comme dans le cockpit . Nous avons pu assisté à une chasse de dauphins et de fous de Bassan. Nous sommes arrivés à 15h30 au port de L’Aber Wrac’h . Arrivés au port, nous avons fait notre restitution durant 4h ,ensuite nous avons préparé à manger et nous sommes allés prendre nos douches .

À demain
Timoté

Vendredi 29 juillet
Mouillage à l’île d’Ouessant

Ce matin, nous nous sommes levés vers 7 heures et nous sommes partis à huit heures. Cette fois ci, nous avons pu hisser les voiles et la mer était encore assez calme. Nous avons ensuite pu observer de nombreux groupes de dauphins communs (Delphinius delphis) ainsi que des thons et des oiseaux comme des guillemots de Troïl (Uria aalge) ou des fous de Bassan (Morus bassanus). Un peu avant midi, nous avons eu la chance de pouvoir observer des dauphins venus jouer à l’étrave. Ils sont restés plus d’une demi-heure. Nous sommes ensuite arrivés à Ouessant où nous avons mangé. Ensuite nous sommes allés visiter l’île sur laquelle nous avons observé une espèce d’oiseaux que nous ne connaissions pas : le crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax).
À demain
Maëlle (Mike Alpha Écho Lima Lima Écho)

Samedi 30 juillet
Brest

Ce matin, réveil à 8h et départ à 9h du mouillage d’Ouessant. Et surprise, 10 dauphins viennent lorsqu’on part du mouillage ! Nous avons ensuite beaucoup de vagues à la sortie d’Ouessant (les marmites) mais pas de vent ! Nous avons ensuite vu beaucoup de chasses de dauphins communs, puis manger à bord du voilier. Et là, nous avons eu la chance d’observer 3 dauphins de Risso, qui est une espèce assez rare. Nous avons ensuite pu hisser les voiles, car le vent s’est levé. Nous avons ensuite navigué jusqu’à 16h30 pour arriver au port de la Marina du château, à Brest. Et là, nous venons de finir de ranger nos affaires et allons manger un super repas de tagliatelles !
À demain !
Auxane (alpha uniform x-ray alpha november echo).

Nos partenaires

Voir également