Envoyer à un ami

Dauphins des archipels - 17 au 24 juillet 2022

Voir descriptif détaillé

Dauphins des archipels - 17 au 24 juillet 2022

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Dauphins des archipels - 17 au 24 juillet 2022

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Dimanche 17 juillet :

On est bien tous arrivés à Granville en train et on a déposé les affaires dans le bateau.
Petites crêpes dans la crêperie et balade/trempette dans les contreforts de la vieille ville avant de rentrer au port pour prendre la douche et aller dormir. Création des deux groupes (croissant et pain au chocolat) pour la semaine et observation de la carte marine.
Sans oublier que Nicolas fête ses 18 ans aujourd’hui !
À demain !!!

Nicolas

Lundi 18 juillet :

On a entamé la journée avec de bons pains au chocolat et croissants tout chauds de la boulangerie. Malgré le retard du ravitaillement, nous avons pu, avec beaucoup de méthode, répartir toutes les provisions pour la semaine. Nous sommes partis en mer en direction de Jersey en fin de matinée. Une mer d’huile idéale pour l’observation des dauphins qui n’étaient pas très visibles aujourd’hui. En ce premier jour, nous avons quand même pu observer au loin trois dauphins au repos dont nous n’avons pas osé déranger. Enfin, arrivée en eaux territoriales anglaises, accompagnés de nos passeports, nous avons accosté dans le port de St-Helier sur Jersey. La journée s’est terminée par une baignade qui nous a bien rafraîchi par cette chaleur et un bon repas (Chili con carne).
À demain !!!

Marine

Mardi 19 juillet :

Cher journal de bord,

Aujourd’hui, suite à une mer capricieuse notre capitaine a décidé de retarder notre départ. C’est donc sous un ciel orageux et une mer agitée que nous avons pris le chemin de la grande bleue. Nos deux braves matelots, Marine et Nicolas ont donc tenus la barre avec adresse et passion durant une grande partie de la traversé. Ainsi, en opposition aux conditions parfaites d’hier la mer s’est révélé plus houleuse et les recherches plus complexes. Néanmoins, nous avons pu observer un être trop souvent oublié : le plancton. En effet, notre fabuleuse animatrice scientifique nous a révélé ces secrets et son importance. Ne sous estimez pas le plancton, il pourrait vous surprendre ! C’est donc, plus intelligent que nous nous coucherons ce soir. Je suis désolé de vous laisser ainsi mais l’odeur des pâtes carbonara m’appelle, bonne soirée et à bientôt j’espère.

PS : Nous n‘aurons sûrement pas de connexion ni de réseau ces 3 prochains jours, on vous tient au courant !

Juliet Uniform Lima Écho Sira

Mercredi 20 juillet :

Cher journal de bord,

Ce matin on s’est réveillé plus tôt, à 7h, tout le monde était silencieux, à moitié endormi. Après une vite préparation du bateau, on a appareillé direction Sark, notre prochaine destination. Trois dauphins étaient ont été perçus proche d’une île. Après un voyage tranquille, nous sommes arrivés à Sark, une île où nous avons mouillé. Il fallait donc s’arrêter en accrochant le voilier à une bouée et puis nous avons gonflé l’annexe pour accoster sur l’île. Nous avons ensuite visité le village de l’île très mignon avec des petites maisons. Après avoir visité le village nous avons fais les courses et sommes redescendus direction la plage pour retourner avec l’annexe sur le voilier. Aurigny était notre prochaine destination. Nous avons fait bon voyage en photographiant plein de types d’oiseaux (des Macareux, des Fous de Bassan). Nous sommes arrivés à Aurigny et n’allons pas visiter l’île, nous avons préféré faire des noeuds de marin et à manger.
Bonne nuit et à demain !!

Viggo

Jeudi 21 juillet :

Cher journal de bord,

Aujourd’hui on s’est levé à 4h du matin ( départ 5h ) pour ne pas rater le courant du Raz Blanchard. On en profite pour voir un lever de soleil dans les nuages et commencer la recherche des dauphins. Les petits sommes se sont enchaînés le long de la matinée. Finalement, 4 ailerons ont été observés non loin des côtes de Flamanville. Arrivés à Jersey, nous mangeons puis faisons une pause temps libre, ensuite nous allons nous promener à st Helier et manger une glace au lait des vaches de l’île. De retour au bateau, nous mangeons et ce soir c’est veillée blind test.

Bonne soirée et bonne nuit.
À demain !

Élise

Vendredi 22 juillet :

Cher journal de bord,

Aujourd’hui nous sommes parti à 9h30 en direction de Chausey. Sur le chemin on a mis le spi (on a un peu galéré). Vers midi nous avons enfin vu 4 dauphins (sauf le pauvre Jules) à 4 mètres du bateau. Nous avons pu observer bien clairement leur tête. Arrivé à Chausey, nous sommes allés visiter l’île et nous nous sommes baignés sur la plage (pendant que deux des garçons ont fait leur paresseux et fait à manger sur le bateau (on ne citera pas leur nom). Puis nous assisterons au coucher de soleil au mouillage et ferons une veillée jeu de carte.

Bonne nuit et à demain !

Adeline

Samedi 23 juillet :

Cher journal de bord,

Aujourd’hui nous sommes partis de Chausey à 9h30. Vers 11h20 nous avons pu observer deux dauphins et un banc de thons qui chassaient, ainsi que les oiseaux qui les survolaient et se servaient en petits poissons. Ensuite, nous sommes arrivés à Saint Malo et nous avons nettoyé le bateau, puis nous sommes allés à la plage et nous nous sommes baignés. Sur le chemin du retour, nous sommes montés sur les remparts puis nous nous sommes douchés au port. Après le repas, nous avons admiré le superbe coucher de soleil et maintenant place à la veillée blind test !

Bonne nuit et à demain matin !

Élise

Dimanche 24 juillet :

Le merveilleux équipage est reparti ce matin. Beaucoup de rires, de belles îles visitées, de cohésion de groupe et un peu de vomi dû au mal de mer. L’équipage est reparti avec plein de souvenirs en tête et un petit mal de terre peut-être ?
Merci à Guillaume, notre skipper, d’avoir mis également une bonne ambiance tout en naviguant comme un chef ! (Enfin à peu près, il aurait pu faire un effort et stoper les vagues tout en appelant les dauphins...)
Ce fut un réel plaisir d’animer cette semaine scientifique avec Adeline, Élise, Jules, Marine, Nicolas et Viggo. Bonnes fin de vacances et à très bientôt sur un autre séjour j’espère !

Vous pouvez mettre et regarder les photos du séjour grâce à ce lien :
https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Merci à tous de votre participation !

Nos partenaires

Voir également