Envoyer à un ami

Dauphins des archipels - 14 au 21 aout 2022

Elias, Sarah, Astrid, Melchior et Emma ont embarqué sur le Jethou II, rejoignant Manon qui entame sa deuxième semaine et encadré par Helena et Guillaume le capitaine. Voir descriptif détaillé

Dauphins des archipels - 14 au 21 aout 2022

Elias, Sarah, Astrid, Melchior et Emma ont embarqué sur le Jethou II, rejoignant Manon qui entame sa deuxième semaine et encadré par Helena et Guillaume le capitaine. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Dauphins des archipels - 14 au 21 aout 2022

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Dimanche 14 Août 2022

Après être arrivés à horaires différés, nous avons pu observer un grand dauphin, qui s’appelait Randy et se grattait aux aussières dans le port de Brest. Pour continuer sur cette belle surprise, nous avons vu un phoque gris dévorer un mulet sous nos yeux ébahis, nous lui avons donné le nom de Papagueno. En partant se brosser les dents, nous avons croisés deux individus qui nous barrait la route, allongés sur le ponton, lampe torche à la main…. Ces deux énergumènes étaient en fait en découverte de la vie marine sous le ponton. Ils nous ont montré plusieurs animaux marins, dont un peu commun, Sierra le syngnathes, cousin de l’hippocampe.

JPEG - 993.3 ko
Randy

Lundi 15 Août 2022

Après s’être réveillé, nous avons petit-déjeuner et nous nous sommes tous mis d’accord sur nos règles de vie pour la semaine. Puis, nous avons préparé nos affaires pour le départ, en attendant Guillaume (Ghyom) le capitaine. Peu après, nous avons pris la mer à 12h50. En préparant le déjeuner, certain(e)s ont eu le mal mais cela n’a pas duré. En fin de journée, après avoir scruté l’horizon, nous finîmes par apercevoir des ailerons. Plusieurs dauphins communs ont ainsi croisé notre chemin. Au cours de la journée en mer, nous avons également vu des fous de bassan et des cormorans. Ce soir nous dormons au port de l’Aber wrac’h et demain nous irons en direction de l’île de Batz.

Mardi 16 Août 2022

Réveil trop matinal pour certain ce matin, afin de partir à 7h30 du port de l’Aber Wrac’h. C’était une journée nuageuse et pluvieuse à la fin, qui fit le bonheur de certain… Sur le chemin, nous avons quand même rencontré quelques groupes de Dauphins. Toutefois, ces petits malins sont repartis vite et loin. On a donc décidé de les appeler Fugace, furtif et futé. Durant la journée, nous avons essayé de pêcher mais sans succès.

Pour conclure la journée, nous avons accosté sur l’île de Batz, pour y faire un petit tour jusqu’au phare et nous avons trouvé plein de crustacés.

Mercredi 17 Août 2022

Ce matin nous nous sommes réveillés sous la brume, nous avons donc observé avec une grande attention les alentours du bateau pour anticiper les obstacles. Nous avons aussi croisé un ferry en s’éloignant de la côte. La brume s’est ensuite dissipée et nous avons fini par observer quelques dauphins communs. Ils ne semblaient pas très partant pour jouer avec le bateau et nous ont semés. Plus tard, nous avons lancé le filet à plancton pour pouvoir ensuite observer les organismes à la base de la chaîne alimentaire dans l’océan.. Nous sommes arrivés au port vers 13 h. Certains sont allés faire les courses très loin et longtemps, quand d’autres sont restés au bateau pour analyser notre pêche à la loupe binoculaire. En fin de journée, nous sommes ensuite allé à la plage et avons eu le droit à un bon repas et une crêpe en dessert avec supplément fourmi, en jouant au « qui est-ce » !

Jeudi 18 Août 2022

Paroles d’ados...
- Sarah : “4e jour de survie, avec un état de la mer à 3 sur l’échelle de beaufort, de grosse vagues et assez de vent, on a aperçu des grands dauphins vers 14h et comme d’hab j’ai fait la nouille tout en restant sérieuse dans les moments où il faut l’être...”

- Emma : “Ce matin, nous sommes partis du port et avec Manon, Sarah et Elias nous avons rapidement fait l’observation des dauphins tout en rigolant. Il y avait de grandes vagues comme dans un manège mais pas attaché (enfin si avec le gilet). Après de longues heures, rien et toujours rien à l’horizon sauf la faim, donc on mange. Ensuite, nous sommes allés aux sept îles et une énorme colonie de fou de bassan nous y attendait. Plus tard, nous avons enfin vu des dauphins, et cette fois des grands dauphins. Maintenant nous sommes au mouillage vers l’île de Bréhat.
PS : Sarah nous fait bien rire.”

Vendredi 19 Août

Nous commencions à nous éloigner de Bréhat, lorsque à 200 m des côtes nous avons été pris en guet-apens par deux groupes de grands dauphins. Ils sont venus jouer à l’étrave du bateau, puis après une belle séance de photo, sont partis au loin... Après ce moment magique, une grosse averse s’effondra sur nous. Au bout de longues heures, la pluie s’en est allée et le beau temps la remplaça. Nous apercevons un groupe de dauphins communs au loin. Puis, une fois à terre, au port de Saint Cast, nous avons pu observer une très belle Mante religieuse et pour raviver la journée on a eu des glaces et fait un grand château de sable pour le bonheur d’Emma !

Nos partenaires

Voir également