Envoyer à un ami

Dans la peau d'un archéologue subaquatique, 9 au 16 juillet 2023

Voir descriptif détaillé

Dans la peau d'un archéologue subaquatique, 9 au 16 juillet 2023

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Dans la peau d'un archéologue subaquatique, 9 au 16 juillet 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

J-1 : samedi 8 juillet 2023

0- « Nid de vipères », c’est ainsi que les anglais qualifiaient le Golfe de Gascogne et notamment les ports de Bayonne et de Saint Jean de Luz d’où partaient les expéditions corsaires basques. Ce surnom valait bien les « nids de frelons » de Dieppe, de Dunkerque ou de Saint Malo qui ont forgé le mythe du corsaire.
- Sais-tu quelle est la différence entre un pirate et un corsaire ?
- Qui étaient Michel le Basque ? et Suhigaraychipi dit Coursic ?

1- L’archéologie sous-marine, c’est...
- L’étude des poissons
- La recherche de trésors engloutis
- L’étude des traces d’activités humaines se trouvant sous la mer
- L’étude des traces d’activités humaines dans les lacs et les rivières

2- Qui a le droit de faire des fouilles archéologiques ?
- Tout le monde
- Les personnes qui ont fait des études d’histoire et d’archéologie
- Les archéologues qui ont reçu une autorisation de l’État

...

Jour 0 : dimanche 9 jullet

L’arrivée !

Jour 1 : lundi 10 juillet

Salut tout le monde !
J’espère que ça va pour vous, nous de notre côté c’est super !

JPEG - 2.9 Mo

Ce matin nous avons rencontré David l’archéologue professionnel qui va nous accompagner toute la semaine. C’était au domaine d’Abbadia, un grand espace de biodiversité protégée. Avec lui nous avons fait une petite randonnée/balade de 5km : « la balade des naufrages ». Il nous a expliqué des événements historiques au sujet de navires qui ont tous un point en commun : ils ont tous fait naufrage d’une manière ou d’une autre dans la région. Il nous a aussi apprit à lire l’histoire des objets. Nous avons trouvé une mâchoire que nous avons analysé et décrypté comme si c’était un objet, une trace du passé. Un reste d’amphore et une toile de jute servant autrefois a contenir du ciment on aussi été trouvés.


On a fait un pique-nique dehors, à côté du château du domaine ou une personne célèbre : Antonio d’Abbadie, il était scientifique, astronome, polyglotte, etc, au XIXe siècle.

JPEG - 2.6 Mo

Ensuite, cette après-midi, après un briefing, nous sommes allés au club de plongée Odyssée Bleue de Socoa, pour nous équiper, puis nous nous sommes dirigés vers la digue de l’Artha pour plonger sur un site contenant un chariot du XVIIIe siècle sur lequel on a fait nos premiers relevés.


Voici quelques photos et nous vous souhaitons une belle journée en attendant celles de demain, bihar !

Jour 2 : mardi 11 jullet

Bien le bonjour les aquanautes !

Ce matin, nous sommes allés en Espagne pour visiter le dépôt archéologique de Gordailua, à Irun.

JPEG - 5.6 Mo

On y conserve beaucoup d’objets patrimoniaux du département de Guipuscoa au Pays-Basque Espagnol. Comme des amphores pouvant contenir jusqu’à 400L de vin, des canons du XVIe siècle avec des concrétions stigmates du passé immergé, des planches de bois, assez bien conservées, qui formaient une coque de bateau, des tableaux, des canons, des ancres et autres.

Ils font également de la restauration et la conservation d’objets trouvés sous la mer. Par exemple, les conservateurs commencent par les plonger dans une piscine d’eau douce pour désaliniser les pièces ayant été trouvées dans l’océan.

JPEG - 3.9 Mo

Les pièces passent ensuite par l’étape de désoxygénation, pour tuer tous les micro-organismes pouvant nuire à leur bonne conservation. Tous les objets sont conservés dans des pièces où la température et l’humidité sont contrôlées et la lumière est sans lumière. Enfin pour conclure la matinée, nous avons aussi participé à un atelier de croquis sur des pièces d’une des collections du dépôt.

L’après-midi, nous avons plongé au pieds de la corniche d’Urrugne. Nous devions chercher un canon allemand de la 2nd Guerre Mondiale. Nous l’avons trouvé et avons pris des mesures. On devait aussi faire un croquis le représentant. La vue était médiocre et il y avait beaucoup de remous, ce qui a provoqué des loopings dans l’eau pour certains participants. C’était sport et fatiguant mais on s’en est sorti et la mission est accomplie.

JPEG - 6.2 Mo

L’an dernier ils avaient trouvé l’avant du canon, nous, nous avons trouvé l’arrière à 137m au nord ouest et nous l’avons complètement décrit et inventorié !

Ce soir pour nous reposer, c’est soirée cinéma, nous allons regarder L’Odysée, le biopic du commandant Cousteau.

Bonne soirée tout le monde et à demain ! ^-^

JPEG - 8.1 Mo


Jour 3 : 12 juillet

Hello tout le monde, pardon pour le retard, mais voici notre journal de bord de mercredi !

Ce matin, comme hier soir nous avons regardés un film, c’était grasse mâtiné. Nous nous somme donc levé à 8h30 et après le petit déjeuner, nous sommes allés nous promener à Saint-Jean-de-Luz. David nous à montré l’église du village et nous a expliqué pourquoi elle était unique en sont genre. En effet, les marins d’autrefois fabriquaient des maquettes réduites des bateaux sur lesquels ils allaient embarquer et les donnaient au prêtre de l’église en guise d’offrande à Dieu, ce qui devait le faire veiller sur eux et leur permettre de rentrer chez eux. Nous avons également découvert, que les marins avaient dessinés leurs bateaux sur les mur de la maison très célèbre dite de l’Infante pour avoir de la chance. Nous avons ainsi dessiné les différents dessins et annotations.

JPEG - 1.5 Mo

Cet après-midi c’était détente. Nous sommes allés à la plage pour nous baigner. Puis autours d’un goûter, nous avons réfléchi aux améliorations possible pour la colo avec les Biscaye (autre séjour OSI sur le centre) tel qu’avoir de la pâte a tartiner (sans huile de palme) pour le petit déjeuner et possiblement pour le goûter.

JPEG - 745.5 ko

Jour 4 : 13 juillet

Bonjouuuurrrrr !

Aujourd’hui, David nous a emmenés sur la plage, pour mettre en application des méthodes de prospection, afin de trouver et localiser précisément des objets, pour qu’une fois sous l’eau, la pratique sois plus efficace.


Ensuite nous sommes allés sur la digue du marégraphe du fort de Socoa et nous avons découvert, que certaine bites d’amarrage étaient des canons enterré verticalement.

JPEG - 4.7 Mo

Cette après-midi nous avons plongés sur le secteur des « Briquet ». Nous devions chercher un canon et deux ancres mais une palanquée (un des groupes de plongée) a découvert une ancre non répertoriée en allant dans la mauvaise direction.

JPEG - 9.6 Mo

Nous avons eu une bonne visibilité tout au long de la plongée et nous avons fait un debriefing de cette plongée avec David et Thomas.

Bonne soirée et a demain !!!

Jour 5 : 15 juillet

Bonjour à tous !

JPEG - 3.9 Mo

Ce matin nous avons visité le chantier naval d’Albaola à Pasaia en Pays-Basque espagnol, avec Christian Ondicola, spécialiste de l’architecture navale.

Dans ce chantier naval, est reconstitué un chasseur baleinier du XVI siècle : le San Juan. Il a sombré en 1565 à Red Bay au Labrador (est du Canada).
La structure a été bien conservée par l’eau froide. Il était caché par les icebergs et la vase.

JPEG - 5.5 Mo

L’épave a été démontée pièce par pièce sous l’eau puis analysée et reconstruite à la surface. Ensuite, elle a de nouveau été démontée, puis submergée et remontée à son endroit initial, une fois la documentation complète effectuée.

Grâce à Robert Grenier la reconstitution a été possible. Le fait qui nous a marqué lors de la visite est : le nombre de clous (12000) et le prix unitaire du clou (40€), ce qui fait un demi million d’euros (480000€ précisément) pour fixer tous les éléments du bateau entre eux.

JPEG - 4.2 Mo

Cet après-midi nous avons fait une sorte de chantier archéologique sous l’eau, sur le site que l’on a découvert hier. Le problème étant que l’on n’a pas retrouvé la nouvelle ancre non répertoriée vue hier, puisque nous avons plongé sur un site différent. Nous avons aussi aperçu 4 grands dauphins sur le retour pour nous féliciter de notre travail cette semaine sur nos objets archéologiques.

A demain pour la retransmission ! :-))

Jour 6 : 15 juillet

Dès le matin David nous a drivé pour nous aider à mettre en forme nos idées de retransmission.
Puis nous avons déjeuné tous ensemble comme nous étions le seul groupe dans le réfectoire nous avons fait une grande tablée.

JPEG - 1.2 Mo

Puis l’après-midi la retransmission s’est super bien déroulée devant le groupe Biscaye et des parents présents.

JPEG - 929.9 ko

Le soir veillée sur la plage.

Jour 7 : 16 juillet

Juste avant de nous quitter avec nos amis du groupe Biscaye...

JPEG - 1.8 Mo

Nos partenaires

Voir également