Envoyer à un ami

Dans la peau d'un archéologue subaquatique, 20 au 27 août 2023

Voir descriptif détaillé

Dans la peau d'un archéologue subaquatique, 20 au 27 août 2023

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Dans la peau d'un archéologue subaquatique, 20 au 27 août 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Emploi du temps de la semaine :

JPEG - 82.1 ko

Dimanche 20 août

Tout le monde est bien arrivé à destination ! (Même si certains ont failli ne jamais arriver au centre).
Nous avons pu fêter nos retrouvailles tout en intégrant les nouveaux autour d’un merveilleux gâteau basque, ainsi que fêter les anniversaires passés de Gaspard et Yuma.
Nous avons donc regagné nos pagodes avant de nous endormir.

Fin de la journée !!

Lundi 21 août

Ce matin, nous avons commencé la journée en faisant une randonnée dans la jungle basque côté espagnol, où nous nous arrêtions (très très très) souvent pour découvrir des vestiges du passé. Nous avons pu y voir un fort de défense, qui servait aussi d’oubliettes, une tourelle accueillant anciennement un canon, où encore une plage où nous avons mangé, qui servait de port romain (il y a quelques années à peine).

Puis nous sommes directement allés au club de plongée (Tech Océan) à Socoa, où nous avons révisé nos bases, de façon à faire une excursion à la digue d’Arta, et de découvrir, ou re découvrir un chariot datant du 19e siècle. Nous sommes ensuite rentrés en courant au centre pour ne pas être en retard au soupé. C’était relativement bon (en vrai j’ai bien aimé (mais Gaspard moins)).

Nous voici donc maintenant en train de vous écrire ces lignes, et nous vous souhaitons une bonne soirée.

Gaspard et Yuma :-)

Mardi 22 août 2022

Bien le bonjour demoiselles et damoiseaux.
Nous commençâmes cette magnifique, que dis-je ! Extraordinaire journée ! Par un réveil tout en douceur et habillé (n’est-ce pas Solal ?!). Nous partîmes poursuivre notre séjour au dépôt archéologique de Gordaillua, on ne peut plus intéressant, où sont entreposés des vestiges des temps anciens. Et poursuivîmes avec des croquis de plusieurs objets, allant de l’ancre, à la poterie en passant par le harpon d’un baleinier à une grenade.

Nous allâmes nous ressourcer en vivre et eau pour ensuite aller plonger dans les profondeurs de l’océan, jusqu’à 7m50 afin d’observer et de relever des informations capitales sur 3 ancres différentes d’un galion portugais. Malheureusement, à cause d’une visibilité restreinte, seuls quelques chanceux ont pu toutes les observer. Au court de cette journée nous avons pu échanger sur de nombreux sujet. Afin de préserver la pureté de vos cœurs et de vos esprits nous vous épargnons le vif de nos dialogues.
Sur ce nous vous laissons avec toutes ces informations et notre bonne humeur <3.

Bien cordialement, Rose et Caroline <3.

Mercredi 23août 2023

Guten Tag,

Nous nous sommes levés de très bonne heure afin d’effectuer une plongée matinale.
Nous avons quitté le lieu de plongée habituelle qui est la baie de St Jean-de-Luz pour aller à côté de falaises à l’ouest de la baie. Sous l’eau se trouvaient des canons de la 2nd guerre mondiale provenant du mur de l’Atlantique. Ils se sont retrouvés là à cause d’explosions de sabotage des allemands lors de leur retraite, la puissance des explosifs utilisés fût tel que certaines pièces se retrouvèrent à une centaine de mètres de la côte entre 6 et 12 mètres de profondeur.

JPEG - 3.3 Mo

Après notre plongée, notre pique-nique et une pause dans les cases (malgré la chaleur écrasante) nous nous divisâmes en deux groupes, l’un avec pour objectif d’accompagner Léonie faire des commissions et acheter des souvenirs, et l’autre devant tenir les cases histoire de ressembler à des cochons grillés et odorant à la sortie dehors à 35°C ressentie 40°C, (C’ETAIT CHAUD BON SANG MAIS ON A SURVECU, NE VOUS INQUIETEZ PAS !).
Enfin nous avons fait un jeu de la paix sur le pays basque, le régime de Franco et de la résistance des minorités hispaniques.

Guten Haben

Joachim et Sacha ;-)

Jeudi 24 août 2023

Messieurs, mesdames,

Cette nuit nous avons dormi par terre pour, au final nous réveiller le matin venu vers 7h30 et attendre le débrief avant le départ pour aller voir certains graffitis et inscriptions en grecs qui représentaient la pêche à la baleine et la construction de baleiniers dans Saint Jean de Luz sous une chaleur étouffante. Certains Bonhommes ont mieux résisté que les autres (Liam, Caroline , David, Samuel et Sacha tandis que d’autre commençaient à perde la raison ; n’est-ce pas Rose ).

JPEG - 3.9 Mo

Nous avons ensuite déjeuné en faisant un Yuma farci à l’herbe comme aromates (et non ce n’était pas de la dr0gu£) en dégustant ce délicieux plat sur un tapis humain (Nous fûmes le tapis en question). Nous sommes ensuite retournés au van pour aller plonger et faire une jolie plongée même si elle était courte pour certaines personnes. Nous sommes ensuite rentrés pour déguster une salade de pâtes qui nous ont fait toutes la semaine à part hier. Nous fûmes vachement attristés pour certains de savoir que la semaine se terminait déjà (plus que 48h et un matin, hélas) et nous en sommes rendus à vous écrire ce message (malheureusement les 50 % pertes n’ont pas été respectés)

Bonne lecture

Ferdinand et Liam ( ;

Vendredi 25 août 2023

Salutations,

La journée commença tôt, trop tôt, beaucoup trop tôt, donc vers 7h, en vue d’une dernière plongée avant la regrettée fin de ce séjour. Malgré la houle et d’autres difficultés rencontrés par les palanquées, nous avons réussi à visiter la grotte sous-marine de Baloo et croisé sur le chemin plusieurs représentants de la faune marine.

Nous remontâmes éreintés de cette escapade pour le moins mouvementée, puis nous engloutîmes une adorable boustifaille avant de nous diriger vers une visite instructive de la frégate L’Hermione dans le port d’Anglet. Nous découvrîmes les affres de la vie maritime, actuelle comme d’antan, ainsi que le procédé de rénovation du navire.

JPEG - 123.4 ko

Après un court cours de Christian, notre charpentier préféré, nous rentrâmes au bercail. Un court laps de temps plus tard, nous soupâmes maquillés pour certain, travestis pour d’autres. Enfin, nous écrivons ces lignes ½ heure plus tard que prévu en raison d’une difficulté conséquente à ouvrir la porte de la salle, même en possession des clés et après avoir reçu le niveau 1 de l’ordre des valeureux plongeurs (aucun bizutage ; n’ayez aucune inquiétude).

Sobrement (ou presque),

Solal et Samuel les plus bô.

Samedi 26 août

Chers parents, nous vous écrivons pour la dernière fois cette semaine notre journal de bord.

Ce matin réveil tôt pour prendre notre avant dernier petit déj que nous avons pris tous les jours cette semaine, nous avons réalisé la retransmission cette après-midi que nous avons présenté à certains d’entre vous. (Partie très intéressante, nous avons rangé nos valises et pagotes) Puis nous avons pris un bon dîner (pour une fois) giga kebab !!!

JPEG - 9.9 Mo

Nous allons ensuite faire une veillée super tard et nous coucher vers 10h du mat (c’est une blague, ou pas…). Nous allons sûrement faire un grand évènement pour célébrer la fin du séjour qui sera dur pour certains. Nous sommes navrés de vous dire que les 50% de pertes n’ont pas été respectés et nous en sommes attristés.

Par Martin et Liam les mêlleurs

JPEG - 5.4 Mo

Dimanche 27 août

Tout le monde est bien rentré chez soi, sans pour autant perdre contact !
Merci à toutes et à tous pour cette merveilleuse semaine. Nous espérons vous revoir bientôt !
Bonne rentrée

Maité et Léonie

Photos

Pour plus de photos suivez ce lien, et n’hésitez pas à voter pour vos photos préférées !
https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Nos partenaires

Voir également