Envoyer à un ami

Biscaye la baleine basque - 10 au 17 juillet 2022

Bienvenue sur le séjour Biscaye - La Baleine Basque Voir descriptif détaillé

Biscaye la baleine basque - 10 au 17 juillet 2022

Bienvenue sur le séjour Biscaye - La Baleine Basque Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Biscaye la baleine basque - 10 au 17 juillet 2022

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

DIMANCHE 10

Ça y est, le séjour Biscaye la baleine basque vient de commencer !
Tout le monde est arrivé à bon port malgré le retard de quelques trains et avions.

Une fois les présentations faites, tout le monde s’est lancé dans une course aux énigmes, un jeu de piste pour découvrir les lieux et apprendre à constituer son sac à dos d’observateur.trice en mer.

Nous sommes désormais près pour embarquer demain matin sur le catamaran d’Explore Océan !

LUNDI 11

Bonjour les parents !

Aujourd’hui c’est Lily, Suzanne et Matia qui vont vous raconter leur journée.

On a fait notre première sortie en mer, l’occasion d’apprendre à observer en mer, et voir les dauphins.

Matia hisse le drapeau

L’expédition a commencée par une petite formation pour apprendre à utiliser les jumelles, à remplir la fiche d’observation… Et surtout pour bien penser à se tartiner de crème solaire.

Après ça nous avons vu quelques animaux discrets (dorsales de requins) et enfin nous avons vu les dauphins ! Un premier groupe de dauphins communs rapidement, puis un grand groupe de dauphins communs, qui ont nagé à l’étrave, et de dauphins bleus et blancs.

Le reste de la sortie s’est résumée à de nombreuses siestes et à beaucoup de chaleur… Mais nous avons commencé à remplir notre mission : prendre en photo les ailerons de dauphins.

Enfin nous avons fait une bonne marche pour rentrer et la soirée s’est terminée sur un poulpe garou créé et animé par le groupe Archeo (nos voisins d’OSI les plongeurs).


Les observateurs en mer et leurs stars du jour : les dauphins bleus et blancs

MARDI 12

Hello les parents, ça gaze ?
Aujourd’hui c’est Steph, Yann, Joshua et Matïa qui vont vous raconter leur journée.

Ce mardi, on a fait notre deuxième sortie en bateau.
L’expédition du jour commença, pour les plus vaillants, avec un atelier nœuds. D’autres, plus raisonnables, décidèrent de poursuivre leur nuit sur les banquettes à l’arrière du bateau.

Jusqu’à ce moment, toujours hors du temps, lorsque les dauphins communs refirent leur apparition :
Le moteur s’éteint, un calme s’installe, et les premiers yeux commencent à s’écarquiller. Nous pouvons observer quelques ailerons courbés s’exposer à la surface de l’eau, à un rythme aussi reposé que reposant. Une silencieuse euphorie se répand sur notre voilier, sous la caméra de la télévision basque.


Un dauphin commun nage à l’étrave ©Yann

Nous reprenions doucement nos esprits, forts de cette expérience, quand surgirent quelques temps plus tard des silhouettes différentes. Plus longues, plus lentes, plus lointaines, plus mystérieuses. Leur remontée en surface fut brève mais intense. Quand on entendit les experts murmurer « Baleine », le temps s’arrêta, comme suspendu aux ailerons de ces baleines à bec de Cuvier. Un Woaw général donna un nouveau souffle à l’équipage.

Puis l’exploration reprit, jusqu’au rivage où nous avons retrouvé la chaleur plus intense de la ville d’Hendaye.

Nous vous donnons rendez-vous demain pour un nouvel épisode... Et peut-être quelques photos de ces mystérieuses créatures.

MERCREDI 13

Salut les parents !

Aujourd’hui la journée été sous le signe du soleil et il a fait chaud, très chaud !
On en a profité pour aller à la plage et se baigner ! On a nagé, beaucoup, on a pris des vagues pour s’entrainer au surf avant samedi et on a joué au frisbee dans l’eau.
On a fait les lézards sur le sable aussi, certains ont bronsés et d’autres ont un peu plus rougis.

Mais on n’a pas fait que lézarder. On a entre autre appris la différence entre les mistycènes (les cétacés qui ont des fanons) et les odontoncènes (les cétacés qui ont des dents). Nos talents d’artistes ont pu s’exprimer en dessiant de magnifiques cétacés qu’on peut ou qu’on pouvait autrefois observer dans le Gouf de Capbreton. On a aussi testé nos capacités à reconnaitre des espèces de cétacés avec burger quizz. Et pour bien finir l’après-midi on s’est pris pour des dauphins, des sardines ou des cailloux pour un jeux sur l’écholocation.

Bref une bonne journée bien remplies. A demain pour la suite de nos aventures !

JEUDI 14

Hello tout le monde, ça va ? Aujourd’hui c’est Lisa, Chloéline, Plume et le petit Tim (et en scribe Suzanne et Lily) qui vont vous raconter cette belle journée !

Après la pause plage de mercredi nous avons retrouvés notre bateau pour une troisième sortie en mer. Suite à un difficile réveil nous avons commencé par une très rapide observation de dauphins commun en pleine chasse près des côtes.

Puis, nos amis les cétacés n’ont pas voulu se remontrer durant un long moment, ce qui nous a permis, pour certains de faire des « petits bacs » et pour les autres de finir leurs nuits. Le record est détenu par Matia. (5 grandes heures de siestes !).

Aux alentours de midi la faim et les dauphins bleu et blanc ont fait leur arrivée. Nous avons eu le privilège d’observer une seconde chasse agrémentée de nombreuses acrobaties.

Nous avons ensuite fait un prélèvement de plancton que nous avons étudié à a loupe binoculaire. Nous avons eu la bonne surprise de retrouver de petites méduses, des salpes.

Mis-à-part des suspicions de baleines et de dauphins. La journée s’est poursuivi calmement, sous la chaleur.

VENDREDI 15

Bonjour à tous,
Aujourd’hui c’est Matïa, Rémi, Adriane, Julie et Laetitia qui vont vous raconter leur journée.

Premièrement il ne s’est absolument rien passé.
Donc si vous comptez lire ce jour du journal de bord en entier, abandonnez , cette journée a été longue et ennuyeuse.
Pour ma défense la mer était agitée , ce qui a causé quelques malades, et les cétacés étaient donc difficile à observer, les hypothétiques splashs étaient souvent de l’écume.
Malgré le lâché de poissons d’un bateau de pêche nous n’avons pas pu observer de dauphins chasser ces poissons comme la veille. En revanche nous avons observé des oiseaux, et deviné quelques dorsales de baleines au loin.

Grand rassemblement de puffins des baléares pour la feinte

A part cela, des gens ont vomi, vous ne voulez pas de nom, je ne vous les donnerai pas.

Puffin des Baléares pour rattraper ces moments sombres

Outre ces évènements d’une haute importance nous sommes allés à la plage, nager, nous prendre des vagues, nous prendre des vagues et nous prendre des vagues.
Après cela nous sommes rentrés, nous avons pris des douches, pas tous, car certains ont pris la place et d’autre l’ont carrément réservée !

Toute l’équipe de Biscaye réunie sur le catamaran avec l’équipage

Sur ce Rémi,Adrianne,Julie ,Laetitia et Matïa vous disent au revoir et à demain pour de nouvelles aventures à Hendaye !

SAMEDI 16

Bonjour les parents !

Samedi était le moment tant attendu du surf ! Tout le monde a réussi à se mettre debout sur sa planche et surfer sur la wave d’Hendaye.

L’après-midi était dédiée à la restitution. Les cerveaux sont entrés en ébullition pour créer un grand poster où chacun.e a pu s’exprimer dans ses bulles.

Le poster a ensuite été présenté aux participants de l’autre séjour OSI (Archéologie sous-marine)

Et la journée c’est terminé par une soirée Blind Test animé par Chloéline, Plume et Lisa qui ont réussi à nous faire danser la Maccarena et le Coudouro.

Nos partenaires

Voir également