Envoyer à un ami

Biscaye la Baleine Basque - 23 au 30 avril 2022

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Biscaye la Baleine Basque - 23 au 30 avril 2022

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Samedi 23 avril

Arrivée de Philippe, Véronique et leurs deux enfants, Jimmy et Charline, de Loïc ainsi que de Caroline. Léane nous rejoindra demain matin !
Autour d’un goûter basque, nous avons joué tous et toutes ensemble puis les participant-es ont pris connaissance de la démarche scientifique du séjour et de comment il se déroulera.

Ici, il pleut, demain aussi mais la joie dans nos coeurs nous mènera jusqu’à San Sebastian pour aller visiter la restauration d’un baleinier de l’époque !

Agur !

Dimanche 24 avril

Départ à 9h du matin pour visiter le chantier pégadogique d’Albaola où nous avons vu des trainières (petit bateaux pour chasser la baleine) et un baleinier en construction à la manière traditionnelle (grand bateau pour aller chasser la baleine à l’embouchure du Saint Laurent). Après un bon repas au centre Bella Vista, nous avons suivi les différentes informations du matériel scientifique, que nous avons mis en pratique à la plage. Puis nous avons également fait quelques petits jeux pour nous dégourdir les pattes.

observation a la plage

Albaola

Photo de groupe

panneau explicatif

construction Bateau

Vero dans laction

Jimmy

Observation2

Il a fait beau temps en fin de journée, nous nous sommes réunis pour discuter des attentes et objectifs du séjour.

Agur !

Lundi 25 avril

Départ à 7h55 du centre pour arriver à 8h30 au port, où nous avons embarqué à bord de l’Atalaya. Nous avons été répartis en deux groupes pour alterner périodes d’observation et de repos. Observations vite chamboulées par le mal de mer. Nous avons pu observer un fou de bassan, mais aussi de nombreux globicéphales noirs ! Une vingtaine nous a fait l’honneur de venir nous saluer à l’étrave, suivis de beaucoup d’autres. Nous avons pu notamment admirer des petits avec leurs mamans. Un pique-nique à été pris à bord (régurgité pour certains O_O). Ensuite observation d’individus en repos (observateurs comme globis).
Au final, plusieurs centaines de globis, beaucoup de goélands (leucophées et marins) et un magnifique et élégant poisson-lune (cf photo) à la nage gracieuse (ou pas).
Une belle première sortie en mer ensoleillée quoiqu’un peu fraîche.
Au retour au centre, un plouf dans la piscine pour les plus courageux, ils l’ont vite regretté.

Catamaran Atalaya

Globis 25 avril

Poisson lune

Mardi 26 avril

Aujourd’hui, il fait beau et nous partons pour la deuxième fois en mer, nous embarquons à bord de l’Atalaya à 8h30 pour observer de nouvelles espèces. Cette fois nous sommes entrainés à ne pas vomir et donc personne n’a eu le mal de mer. Dès la première heure nous avons aperçu au loin des grands dauphins qui sont venus vers nous mais ils ne venaient pas autant par rapport au globicéphales. Nous avons vu aussi des oiseaux marins : goélands leucophées, goélands immatures, fous de bassans et aussi un oiseau, le pouilllot siffleur, qui est venu se poser sur le bateau et nous tenir compagnie pour un moment. Nous avons vu des globicéphales au repos et avons tenter de les écouter avec un hydrophone. Nous avons également vu des globicéphales en position d’espionnage. Plus tard, nous avons vu les grands dauphins chasser. Il y avait aussi des juvéniles et 2 nouveaux nés. Nous sommes rentrés au port sans voir de cachalot.
Puis nous avons joué à un grand jeu très rigolo : la baleine franche nous a envoyée un SOS !

Photo de groupe

Espionnage

globicéphale sur le dos

grands dauphins

mercredi 27 avril

En ce jour, pas de sortie en mer de prévu, ce matin nous sommes partis au sentier des baleines. Nous avons pu voir une tour de guet, elles servaient au repérage des baleines franches, des fours pour faire fondre la graisse et un abri pour dépecer cette dernière. A midi nous avons déjeuné sur la plage en cherchant des crabes et en faisant des ricochets. A 15h nous sommes allés dans un écomusée appelé Asporotsttipi, nous avons appris que la formation des roches sur la corniche basque a duré plusieurs million d’années sous forme de strates appelé flysch. Nous sommes ensuite revenus au centre pour faire des petits jeux, et preparer la jounée de demain.

JPEG - 1.5 Mo
Sentier baleinier

jeudi 28 avril

Aujourd’hui, le temps est couvert et nous sortons pour notre 3e sortie en mer, avec une légère pluie et un peu de vent. Nous embarquons à 8h30 à bord de l’Atalya et avons la chance d’avoir le bateau pour nous seuls. Nous avons pu observer 2 nouvelles espèces de dauphins : des dauphins communs et des dauphins bleus et blancs. Très curieux, ils sont venus tourner autour du catamaran. Nous avons également pu voir des globicéphales, des grands dauphins, un puffin des Baléares, 2 pingouins, et un poisson lune. Comme chaque sortie en mer, nous avons ramassé de nombreux macros déchets. Pendant notre déjeuner, de nombreux petits groupes de dauphins ont frolés le catamaran puis ont continués leur route. Retour au port vers 15h30 et préparation de la dernière sortie en mer.

vendredi 29 avril

Aujourd’hui, nous sommes partis à 8h30 pour notre derniere journée. Nous avons démarré avec la retransmission. Nous avons présenté à tour de role les recherches effectuées pendant le séjour.
De bonnes conditions : peu de vent, peu de vagues mais des nuages. Ce qui nous permet d’enchainer les observations : Grand Dauphins, Globicephales, Dauphins bleu et blanc par centaine. Beaucoup sont venus à l’étrave et nous sommes restés autour d’un groupe mixte au repos pendant trente minutes, exceptionnel...
Après le sandwich à l’omelette, nous étions à 8 poisson-lunes observés. Arrivés à quai, nous avons traversé le salon nautique pour rentrer au centre. De retour, nous avons rentré les données et nous sommes prêts pour la dernière soirée qui s’annonce incroyablement dansante !