Envoyer à un ami

Archéologie sous-marine du 15 au 21 aout 2021

Voir descriptif détaillé

Archéologie sous-marine du 15 au 21 aout 2021

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Archéologie sous-marine du 15 au 21 aout 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Séjour spécial ouvert aux débutants en plongée, de belles découvertes en perspective !

Le Journal de Bord

Dimanche 14 août

Tout le monde est bien arrivé, on vous donne des nouvelles demain !

Lundi 15 août

Chers parents, chers tuteurs, chers tous,

Nous avons commencé la journée retournés par Gaspard (au sens propre du terme, il nous a réveillé en retournant le matelas).
Nous avons rencontré David et avons fait une SUPER sortie sur l’estran où nous y avons découvert un canon de la seconde guerre mondiale, que nous avons d’ailleurs très précisement (ou pas) dessiné.
Un peu plus tard, nous sommes remontés dans nos merveilleux carosses (Renault Scenic et Trafic), direction le club de plongé, ou nous avons fait notre premiere plongée (et toujours pas de morts !!). Découverte de la baie de Saint Jean De Luz et d’un lagon EXCEPTIONEL avec 12 points d’exclamation !!!!!!!!!!!! Nous y avons vus plusieurs espèces de poissons (Diplodus sargus), ainsi que certains vestiges de la construction de la digue.
Mais rassurez vous, tous se passe bien (la suite au prochain épisode (si nous sommes repris demain))

Gaspard & Yuma ;-)

Mardi 16 août

Chers parents, chers tuteurs, chers tous,

Nous nous levâmes malgré les grognements et les plaintes pour se recoucher prenant âprement notre petit déj quotidien. Malgré quelques grognements rouspéteurs, nous allâmes avec entrain au Centre d’Archéologie d’Irun en Espagne, de l’autre côté de la frontière. Nous profitâmes de ce moment pour dessiner certains vestiges de notre passé (beaucoup de vieux trucs mouillés) sur nos cahiers. Après cette visite, nous allâmes nous restaurer rapidement dans une allée fleurie par les crottes, les feuilles mortes et l’herbe. Après cette paisible interruption, nous partîmes pour le club de plongée. Après une fastidieuse préparation, nous nous dirigeâmes en bateau sur notre point de plongée. Nous découvrîmes avec surprise, des souvenirs de l’Histoire mêlant l’Espagne à la France, sous la forme d’ancres et de canons condamnés à la rouille éternelle. Après de longues et plaisantes minutes sous l’eau, nous dûmes retourner au campus où nous attendait un fameux repas à l’Américaine (americain frites, ketchup mayo). Nous arrivâmes finalement au moment où ces lignes sont écrites et où les esprits se fatiguent pour pouvoir recommencer une magnifique journée.

Avec la participation de Joachim et Samuel ♥♥♥

Mercredi 17 août

Chers parents, chers tuteurs, chers tous,
Après un réveil renversant, nous nous sommes préparés pour aller plonger, voir les vestiges du passé. Malgré tous nos efforts, nous n’avons pas encore aperçu de raie torpille au grand désespoir de Léonie. En remontant dans notre merveilleux bateau à moteur, nous avons essayé de respecter les 50% de perte en nous attaquant à Samuel, à ses dépends. Une de nos chères camarades, qui était sûrement shooté à l’eau de mer, a confondu le mot détendeur avec détonateur. Malgré la souffrance des coups de palmes et de l’eau dans le masque, nous sommes tous revenus en un seul morceau, avec peut-être quelques séquelles (sourire permanant, joie et bonheur instantanés). Notre cher archéologue nous a raconté l’histoire d’un naufrage du XIXe siècle. Nous sommes ensuite rentrés au camp pour nous nourrir et nous reposer. Après cela, certains sont allés en villes pendant que d’autres faisaient de la pool-dance (spéciale dédicace à Rose et Ferdinand). Puis, nous en venons a ce moment où nous vous écrivons pour vous présenter notre journée.
A l’instant où notre chère animatrice psychopathe lie ce petit texte, il manque peut-être une ou deux personnes.
Et ce soir, soirée spéciale.

Rose ( : et Caroline :)

Jeudi 18 août

Chers parents, chers tuteurs, chers tous,

Hier soir, pour fêter les anniversaires de Gaspard et Yuma, un super magicien nous a fait des tours époustouflants toute la soirée. Ferdinand voulait manger les balles en mousse du magicien, car elles ressemblaient à des fraises tagada. Samuel ne put dormir de la nuit, car il voulait comprendre comment étaient réalisés les tours de magie. Caroline s’est également décrochée la mâchoire d’ébahissement. Les cadeaux de Gaspard et Yuma étaient de beaux et traditionnels gâteaux basques à la cerise noire (qu’ils ont dévorés quasiment d’une traite). Heureusement, il y avait du marbré pour les autres.
Ce matin fut un réveil brutal et en sursaut car Ferdinand nous cria « DEBOUT » !
Puis, la météo étant plus que pourrie, la sortie kayak fut déplacée.
Notre superbe archéologiste (n’est-ce pas Rose ?) vint nous faire faire des ateliers de photos, de dessins et de ch’ais plus trop quoi (mais c’était en rapport avec l’archéo). Puis l’après-midi, nous allâmes nous promener au CPIE (au château d’Abadia).
Après cette marche extrêmement longue et périlleuse (Ferdinand et Caroline ont trébuché une bonne douzaine de fois), nous rentrâmes à la voiture pour goûter à notre grande joie !!!!!!!
De retour au camp, Ferdinand et Rose (encore une fois) ont continué les cours de pole-dance (c’est Ferdinand le prof de Rose, ça promet !!!!) mais a leurs grands regrets, le pole-dance devient a partir de maintenant interdit pour raison de sécurité.
Un long et périlleux trajet sous la pluie que nous fîmes pour venir écrire à vous, cher tous (non cette phrase n’a aucun sens mais je (Solal) n’ai plus de cerveau et puis c’est les vacances, j’ai le droit). Puis après ce long texte, nous allons faire un loup-garou.
Et pour finir, nous vous souhaitons bonne nuit, chers parents, chers tuteurs, chers tous.

Ferdinand Solal :) ♥♥♥

Vendredi 19 août

Chers parents, chers tuteurs, chers tous,

Pour cette journée du 19 août, nous avons d’abord commencé par souhaiter joyeux anniversaire a notre camarade Yuma (nous lui avons d’ailleurs répété plusieurs fois dans la journée). Nous nous sommes levés pour déjeuner, je pense que c’était ce qu’il fallait faire. Nous avons ensuite continué par une sortie au fort de Socoa, près de la digue de Socoa, où il y avait de vrais canons et des faux canons. Nous ne les avions toujours pas repérés car c’était là où nous chargions nos bouteilles de plongées, David nous les a fait mesurer. Il nous a aussi fait visiter le fort et ses défenses. Dans l’après-midi, Christian, qui est charpentier en construction navale, nous a fait visiter un musée et un chantier naval de bateaux petits et grands. Les rénovateurs avaient de très grandes scies et beaucoup de haches. Certains êtres humains construisaient aussi un galion pour traverser l’Atlantique, nous leurs souhaitons d’ailleurs bon courage car c’est une très très longue traversée. Christian nous a aussi expliqué comment les basques chassaient les baleines dans le Pays basque et à Terre-Neuve. Nous avons ensuite fait une petite balade qui nous a donné vue sur un magnifique paysage. Heureusement pour nous car nous sommes restés cloitrés dans notre camionnette, ou voiture pour certains, et cela pendant une heure ! Tout cela pour un embouteillage à la frontière, mais cette aventure nous a rapproché les liens de nos amitiés en chanson et autres. Nous sommes ensuite arrivés au centre pour manger nos burgers bien mérités. C’est la dernière fois que nous vous écrivons par ce journal de bord et nous vous annonçons que les 10 % de pertes n’ont par été respectés et que nous en sommes désolés. Nous allons couler demain en kayak. Nous vous disons donc adieu (peut-être) ou peut-être pas, on sait pas !

Pour ceux qui souhaitent et qui peuvent venir nous voir demain, rendez-vous à 16h au parking du centre ! Léonie ou Maite viendront vous chercher pour vous amener à nous. A demain !

Liam & Benjamin

Samedi 20 août

Chers parents, chers tuteurs, chers tous

Nous avons commencé la journée dans le pâté, et déjà plein d’appréhension à propos du retour futur.
Nous fîmes le voyage jusqu’au centre de kayak, où nous louâmes des canoës, et nous nous baladames dans la baie à la l’aide de nos bras (d’ailleurs très musclés). L’aller fut certes pleine d’éclaboussures, mais fort aisée. En revanche, le retour fut éreintant et pénible. Nous rentrâmes fourbus et nous déjeunâmes prestement.
Nous nous empressâmes de terminer la retransmission et de l’essayer avec les parents présents (honte aux parents absents, mais on vous aime quand même). Puis, après un bilan fort peu intéressant mais nécessaire, nous nous reposâmes avant la surprise de nos animatrices préférées, qui était de se rendre sur la plage de nuit pour déguster un savoureux gâteau basque et faire les fous comme les andouilles que nous sommes. Plusieurs personnes dont Samuel, Rose, Caroline et Ferdinand se répendirent en larmes et eurent fort à faire pour calmer leurs glandes lacrymales. Nous avons même profité d’un feu d’artifice qui ne nous était, à première vue pas destiné, mais nous soupçonnons tout de même Christian et David d’être derrière cette sombre machination. Nous rentrâmes, sèchâmes nos larmes puis dormîmes d’un sommeil profond et bien mérité.

Signé Samuel (beaucoup) et Yuma (un tout petit peu)

Dimanche 21 août

Chers parents, chers tuteurs, chers tous

La journée commença férocement par une attaque de polochon de la part des animatrices (dont nous sortîmes victorieusement victorieux). Puis, après un petit déjeuner bien mérité, nous avons terminé nos valises et Rose, Joachim, Liam, Samuel et MOI (Yuma) sommes partis pour la gare, laissant derrière nous nos braves compagnons, après des adieux DÉCHIRANT.
Nous en arrivons donc a l’instant où je vous écris ces belles lignes, où j’attends mon train dans le Renault trafic qui part en lambeau (oui, celui dont nous vous avons parlé au début de la semaine), et je ne sais pas ce qu’il se passe pour ceux qui attendent leurs parents au centre, je ne peux donc pas vous conter leurs histoires.
Ce MAGNIFIQUE séjour touche donc à sa fin (a notre grand désespoir).
Je vous remercie au nom du GGB (Gang des Galettes au Beurre) de nous avoir suivi tout au long de cette semaine à travers ces écrits.
A bientôt (je l’espère) pour de nouvelles aventures !

Y u m a

Nous quittons tristement ce merveilleux groupe avec qui nous avons passé une incroyable semaine ! Merci aux différents intervenants, à notre superbe directrice et surtout, à nos 10 parfaits participants ! À l’année prochaine pour de nouvelles aventures !
On vous souhaite tout le bonheur du monde !

Léonie

Pour voir les photos de notre séjour, vous pouvez suivre le lien suivant : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Nos partenaires

Voir également