Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Archéologie sous-marine - 18 au 25 aout 2024
Introduction
Cette semaine, nos 5 participantes vont continuer à se perfectionner en plongée sous-marine en passant leur N1 = Niveau 1 de plongée.
Mais pas que... plongée sous-marine sur fond d’Archéologie sous-marine et d’Histoire locale. Elles vont continuer à apprendre les techniques d’étude de l’archéologie, des histoires de naufrages...
Nous continuons la collecte de données des années précédentes avec notre partenaire scientifique : URPEKO ONDAREA
Le Journal de Bord
Lundi 19 août
Ce matin nous sommes allés en Espagne, faire une jolie balade le long de la baie.
Nous avons vu un château construit au 16e siècle, où fut un temps, les cachots du bas étaient utilisés pour torturer les sorciers, sorcières et pirates.
Puis, nous sommes allés sur un ancien mur en béton en arc de cercle qui était haut jusqu’à la cheville. Cet endroit servait pour les mitraillettes à l’époque du franquisme, au cas où il y aurait une attaque, puis on est allé à l’entrée d’un souterrain, qui servait de maison pour les anciens militaires qui faisaient la ronde. Mais si vous essayez de vous aventurer, une protectrice vous fera la peau (c’est une araignée) ! Mais bon les seules personnes qui ont été attaquées, c’est nous avec les ronces . Puis on a mitraillé David de questions mais vous inquiétez pas, il est encore vivant normalement !
Nous avons fait des exercices d’archéologie sur une petite crique, nous avons mangé, et tout à coup, « pop » un nudiste devant nous ! Nous avons été surprises par cette vision d’horreur dans notre petit paradis !
Après nous sommes rentrées au bercail.
Puis nous avons rencontré notre nouveau club de plongée ; franchement elles sont cool.
On a découvert un nouvel objet sur le site archéologique il était violet. Nous l’avons marqué grâce à une bouée flottante, et David a su nous montrer comment installer cette bouée. Cela nous permet d’avoir les coordonnées GPS exactes de cet objet.
On a plongé 44min en tout.
Après les monitrices nous ont fait un débriefing sur les choses à améliorer pour nos futures plongées.
Enfin, tous les moussaillons étaient fatigués, sauf moussaillon Juline (je sais pas comment elle fait !).
Bonne soirée ou bonne nuit à tous.
1 des 3 moussaillons
Mardi 20 août
Ce matin, on mange à l’HEURE ! On se prépare, on arrive avant David donc parfait, ok. Il se trouve qu’il y a un hic avec la camionnette : on commence à entreprendre une main-d’oeuvre (pour sortir et partir) mais ça devient compliqué... jusqu’à l’impossible, à quelques centimètres de bloquer la voiture ! Donc petit à petit, avant, arrière, on braque les roues... et ça passe au bout de 15 min...
Bref, après cela on retourne à Gordailua, et non à « Gorda-illois », c’était GENIALLLL !!!!!
On a fait de la vraie de vrai archéologie, hyper pro, avec pleins de détails, mesures, dans une salle toute blanche, des bureaux noires, et des gants ! Vraiment pro, donc on avait des fiches pour nous aider : identifier le matos (bronze, fer, etc...), les mesurer, les dater, leurs histoires, leurs état, ... et donc au final, la collection appartenait à Thomas Hernandorena, homme plongeur du 20e siècle, formé avec Cousteau, qui a mal terminé sa vie (en prison !). Sa collection comprenait des objets de tous les temps, de l’Antiquité jusqu’à l’Epoque Contemporaine.
Tout le monde a adoré faire ce travail !
Ce midi c’est mousse de canard, coquillettes au poulet dans son jus bien huilé.
Cet aprem plongée, mais avant un peu de théorie, c’était très intéressant sauf que ce fut un peu morbide sur les bords, mais bon ce sont les risques du métier... donc vers 16H plongé, l’eau était chaude cependant la visite n’était pas ouf, on a tout de même vu quelques poissons, et objets archéologiques. Nos cheffes de palanquée ont également constater des progrès techniques.
On a mangé le gouter, toujours aussi réconfortant (Jeanne vraiment notre sauveuse ! ON T’AIME JEANNE !).
Enfin vint le soupé...XD, super, melon, pizza et yaourt.
Voila, la Cassandre fait dodo et le reste joue a Undercover.
Juline
Mercredi 21 août
Aujourd’hui fut une journée reposante. Nous nous réveillâmes sous le soleil étincelant de Ciboure. Cependant, nous ne mangeâmes pas beaucoup ce matin le petit déjeuner devient un peu monotone.
Nous partîmes tout de même, engagées à décalquer le passé que les marins laissèrent sur les murs des maisons de Saint Jean de Luz. Après deux petites heures à remonter l’histoire que foulait les murs de la maison de l’Infante. Nous profitâmes des crabes, poissons et oiseaux en tout genre que nous offrait ce riche écosystème du charmant port de Saint Jean de Luz.
Ce midi, nous rentrâmes affamées, heureusement la pause méridienne n’en fut pas moins époustouflante : BURGER MAISON ET POTATOES.
Cet aprem, après une bonne heure de repos suivi de quelques paroles indiscrètes et mots à la dérivent, nous commençâmes à chanter.
Mais l’ambiance fut vite changée par un petit cours de l’histoire basque-espagnole, pas des moins intéressant.
Ensuite, la tribu fut divisée : Louise, Cassandre et Lou-Andrea regardèrent Pirate des Caraïbes 4, alors que nous, Lucie et moi-même, Juline (juju pour les intimes…), nous allâmes à la plage, qui, par ailleurs fut bondée.
Mais ce n’en resta pas moins extraordinairement exeptionnelle, pour des raisons diverses.
Nous nous regroupâmes pour le souper, malgré qu’il n’y ait pas de soupes…, comme à son habitude, le repas fut succulent.
Pour finir cette journée corsée… la veillée fut plutôt sobre mais bon ma fidèle camarade, Lucie et son bras gauche, Juline, vous souhaitons une merveilleuse fin de soirée.
Lucie et Juline
Jeudi 22 août
Hoyé, hoyé, chers matelots ! Nous sommes ici réunis, pour vous conter nos aventures du vingt-deux août de l’an deux milles vingt-quatre.
Ce matin, nous avons été réveillées par le soleil tapant sur le hublot de notre cabine. Après avoir englouti notre maigre repas, nous enfilons combinaisons, gilets et bouteilles afin de nous préparer à piller les fonds marins.
La chance nous a souri. Lors de notre plongée, raies, poulpes, poissons, rascasses, ainsi qu’hippocampes ont pu être observés.
Nous dûmes quitter le navire en vitesse à cause de la marée basse ce qui empêchait le navire d’accoster.
L’après-midi fut tout aussi dure car un périple de 2 heures nous attendait sur l’Estran, pour découvrir l’archéologie à pied, lorsque la marée est basse.
Grâce aux informations de David (l’archéologue) nous pûmes apprendre et contempler la faune et la flore lorsque la mer se retirait.
Un goûter et une pause bien mérités nous attendaient à l’arrivée.
Pour le diner se fut des wraps.
Puis, l’équipage finit par se séparer en deux palanquées :
Un premier groupe partit admirer le coucher du soleil ;
Un deuxième groupe s’est dévoué pour vous écrire.
Nous vous donnons rendez-vous dès demain pour de nouvelles aventures !
Cassandre, Louise et Lou
Vendredi 23 août
Aujourd’hui… le cafard… dernière plongée, bientôt fini, derniers bons moments bref c’est un peu tristounet.
Alors, ce matin, un festin, on s’est empiffrées, bien remplies le gosier. Le Nutella était là, vive la joie.
Nous partons plus ou moins stressées, aujourd’hui, c’est l’heure de vérité, avons-nous notre niveau 1 ?
Alors, plongée jusqu’à l’abysse, 17 mètres, un panneau avec tout ce qu’il faut. Nous rentrons et festoyons car c’est bon, NOUS AVONS TOUTES OBTENU NOTRE NIVEAU 1.
Ce midi, encore un peu speed, à peine mangé, aussitôt repartit.
Nous étudions nos décalcages de graffitis de bateaux avec Chrichri (Christian) afin de déterminer quels gréements était représentés, tels que la Flute Hollandaise ou encore le Brigantin.
Allons, partons pour de bons au CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) de Saint Jean de Luz, dans lequel nous découvrons les bons temporels des différents sites balnéaires de la côte basque. Jusqu’à ce que fassions une découverte, des legos étaient mis à disposition dans une salle nommée « belvédère ». Nous terminons ainsi sur une note de rigolade !
Après une plaisanterie de Jeanne, Maïté et Chrichri (ils nous ont délaissé, abandonné, lâché et parqué devant le CIAP), nous sommes rentrés goûter puis une petite partie de carte s’est imposée.
Après le bon dîner bien rassasiant, nous partons pour le Fort de Socoa, admirer un magnifique coucher de soleil sur la baie.
Auteure : Juline propriétaire de l’ordinateur : Jeanne
Ecrivaine : Lucie assistante de rédaction : Maïté, Jeanne
Source : nos têtes
publier le 23 /08/2024 à 20h24 en France au pays basque, à Socoa dans la Maison du Littorale.
PS : le nutella s’avère ne pas être du nutella mais de la pâte à tartiner bio et écologique sans sang d’orang-outang !!!
Samedi 24 août
Aujourd’hui fut une journée plutôt calme.
Nous avons fait le bilan des deux semaines de plongée archéologique, en présence de David, et d’Alexandra (la vice-directrice de la Maison du Littoral, qui nous a reçus durant ces 2 semaines).
L’après-midi nous dûmes faire nos valises, nettoyer les chambres, ranger la salle (ça sent le départ)…
Nous avons ensuite pris le gouter et joué, puis restitué le matériel pour les séjours archéologiques.
Le temps passe vite puisque il est déjà l’heure de manger le repas du soir.
Nous nous apprétons à présent à aller manger une glace/smoothie, avec une dernière promenade en bord de mer pour terminer en beauté.
BONNE SOIRÉE A TOUS !! (et à demain à la famille !!)
Merci d’avoir suivi nos aventures des deux dernières semaines.
La tribu qui a obtenu son Niveau 1 !