Envoyer à un ami

Archéologie sous-marine - 11-18 aout 2024

Envie de suivre nos aventures d'archéologues sous-marins ? Alors nous vous invitons à les lire juste ici ! Voir descriptif détaillé

Archéologie sous-marine - 11-18 aout 2024

Envie de suivre nos aventures d'archéologues sous-marins ? Alors nous vous invitons à les lire juste ici ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Archéologie sous-marine - 11-18 aout 2024

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Cette semaine, les participants vont découvrir la plongée sous-marine en passant leur PE12 = Plongée Encadrée à 12 mètres.
Mais pas que... plongée sous-marine sur fond d’Archéologie sous-marine et d’Histoire locale. Ils découvriront des techniques d’étude de l’archéologie, des histoires de naufrages...
Nous continuons la collecte de données des années précédentes avec notre partenaire scientifique : URPEKO ONDAREA

Le Journal de Bord

Dimanche 11 août

Tout le monde est arrivé à bon port. On se rencontre, on découvre le centre qui nous accueille...
On est heureux d’être enfin arrivé.

A demain.

Lundi 12 août

Ce matin, David, l’archéologue nous a initiés à la recherche d’objets archéologiques déplacés dans la nature et c’était rigolo sous un Xiri miri (petite pluie fine) caractéristique du coin.
Petit repas repos vue sur la Baie de Saint Jean de Luz !)

Après midi : PMT (palme masque tuba), nous faisons nos premières palmes dans l’eau sans bouteille, découverte d’un concombre de mer (merci Luc !) en apnée sous-marine.

Au dîner, spécialités locales : poulet basquaise, fromage des montagnes et sa confiote de cerises noires et gâteau basque. Un délice pour nos papilles... Merci les cuisiniers !

Veillée Loup garou spécial OSI cétis.

Gabon

Les oiseaux marins et palmés

Mardi 13 août

Le matin, on est allé à Gordailua, en Espagne, un centre d’Archéologie d’Ethnologie et d’Art.

L’après-midi, on est allé faire de la plongée sous-marine dans la baie de Saint Jean de Luz autour d’un chariot qui date de la construction des digues. Nous avons pu l’observer sous l’eau ainsi que le casque de scaphandre, plusieurs poissons, un poulpe, une étoile de mer glaciale, des anémones et des rascasses. On a fait plusieurs jeux comme le jeu des détendeurs : on avait un détendeur, l’un respirait, retenait sa respiration puis le donnait à son partenaire qui faisait la même chose. On s’est entraîné à plonger en canard avec les palmes et le masque.

On est 10, 6 filles, 1 garçon, deux monitrices Maite et Jeanne, nous avons des profs pour les activités comme pour la plongée on a Luc et Patrick nos moniteurs, et David 1 l’Archéologue et David 2 le plongeur.

Le soir on a mangé le repas. Tous les repas étaient très bons.

On a fait des jeux comme le Loup Garou, Uno, Défi Nature, et à présent on va aller se coucher.

Lalita (l’une des 6 filles)

Mercredi 14 août

Ce matin, au réveil, de la pluie ! et malgré le découragement de certaines (à des fins de préservation pour la suite de la semaine), un petit nombre d’entre nous, des Warriors, partent tout de même braver la « tempête » (j’avoue j’exagère un peu mais bon...). En somme, Lucie, Cassandre, Aladin et moi-même, Juline, sommes partis au Kayak / Canoë, à Hendaye. Y avait pleins d’oiseaux et de belles histoires racontées par David. Trop bien, d’autant plus qu’il a fait meilleur au fil de la journée.

L’aprèm c’était tranquille, animation sur une anecdote qui a eu vraiment lieu de découverte archéologique fortuite par des plongeurs français à 1m de la frontière espagnole. On a discuté pour chercher comment résoudre cette découverte ! Et Maite nous a expliqué comment cela s’est résolu dans la réalité. Très intéressant de comprendre les relations franco-espagnoles dans le cadre archéologique...

Puis on est allée à la playa, on s’est bien amusé : balle-au-prisonnier, Frisbee et construction d’une mini-ville en sable.

Enfin, le soir, malgré un petit quiproquo, nous avons quand même été à une petite fête Basque où on a goûté des Talao au Nutella et mangé des churros.

Juline

Jeudi 15 août

Aujourd’hui aussi, journéee très chargée...
Ce matin, un grand soleil et tout le monde était là. On a étudié le Fort de Socoa et son histoire, et appris dans la « fausse vie » (= quand on n’est pas dans l’eau !) à faire des trucs d’archéologue sur des ancres énormes, et un plant de canon (= un canon planté !) ; hyper intéressants...
Mais le mieux : on a trouvé l’âge de Janne ! Un truc de ouf !!!!

Ensuite, après un bon wrap et des trocs de chips, nous fûmes partis plonger. Encore un petit coup de stress mais une fois la bascule arrière faite, et entièrement immergé.... tranquilllleeeeeee...
Sauf que nous ne vîmes rien et ce fut compliqué mais ça reste magique.

Comme d’hab’ quand on rentre, bien détendu, un peu trop... heureusement y a des toilettes au club de plongée ! Après cela course folle et trafique de place aux douches, mais ça passe.
Enfin, en toute euphorie, on fait les trucs d’organisation et là on joue au Dixit et au Loup Garou.

Puis ce sera gros dodo pour être en forme demain.
Juline

Vendredi 16 août

Ce matin, nous avons plongé. Normalement, nous devions voir les pièces d’artillerie d’une épave mais à cause de la météo il n’y avait aucune visibilité à cet endroit. Donc nous sommes allés au même endroit que la première plongée : le chariot et le casque. Nous avons mesuré et dessiné le charriot sous l’eau ! Ce fût encore une fois une expérience exceptionnelle. (Nous avons aussi ramassé PLEINS de coquillages).

L’après-midi, nous avons visité un chantier naval côté espagnol, Albaola, qui reproduisait un baleinier (ENOOOOOORME bateau) de 1583 il nous semble. Il avait coulé à Red-Bay à Terre Neuve.

Puis, nous sommes rentrés au centre avec notre camionnette avec la musique à fond !

Ce soir c’est plage, jeux et musique.

Donc super journée pour tout le monde !
Aladin

Samedi 17 août

Aujourd’hui, nous avons eu une rude journée.

Nous avons construit un coffre au trésor.
Evidemment, nous nous sommes beaucoup amusés même si à certains moments, nous en avons eu un peu marre surtout dans la dernière ligne droite. Le but de construction de ce coffre était de nous remémorer les meilleurs souvenirs de cette semaine ainsi que les choses que nous avons appris tout au long de cette semaine notamment sur le thème de l’archéologie avec les nombreuses histoires des naufrages qui ont eu lieu dans la baie de saint Jean de Luz que nous a racontées David, les signes de communication lors d’une plongée et pour finir les différentes espèces d’animaux marins tels que la raie, les différents poissons que nous avons pu observer durant cette semaine, les étoiles de mers glaciales ainsi que des poulpes.
Un réel spectacle pour nos yeux et pleins de souvenirs ensemble que nous n’oublierons jamais.

Nous attendons que les lasagnes végétariennes chauffent, et en attendant nous jouons au Dixit.

Ce soir ce sera soirée sur la plage pour dire au-revoir à Aladin et Lalita qui nous quittent demain.
En espérant qu’il ne pleuve pas trop...

Lucie, 1 des 3 moussaillons

Dimanche 18 août

Aujourd’hui, comme hier, fut une journée plutôt calme. Nous nous sommes réveillés à 9h00 (c’était la grasse matinée du dimanche).

Malheureusement, deux moussaillons ont été emportés par la tempête. En effet, Aladin et Lalita sont retournés chez eux. Après leur avoir offert leur cadeau, un joli chapeau de marin, nous leur disons au-revoir…

Puis zou au lavo-matique pour le lavage des vêtements de tout le monde.
Ensuite nous poursuivons notre journée à la plage et Cassandre a gagné un beignet au chocolat car elle a défié le vendeur !
Demain, nous recommençons, seulement à 5, de nouvelles aventures aquatiques…

Cassandre et Lou

Nos partenaires

Voir également