Envoyer à un ami

Archéologie - les sentinelles de la mer - 10 au 17 juillet 2022

Voir descriptif détaillé

Archéologie - les sentinelles de la mer - 10 au 17 juillet 2022

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Archéologie - les sentinelles de la mer - 10 au 17 juillet 2022

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Bienvenue sur le journal de bord des sentinelles de la mer : une découverte des secrets archéologiques sous-marins du Pays Basque venant du XVIIe siècle...

Le Journal de Bord

JOUR 0 - Dimanche 10/07/2022

Hello tout le monde !

Nous sommes tous bien arrivés à Bella Vista : notre hébergement et lieu de vie pour la semaine qui va venir !
Certains sont arrivés en train, d’autres en avion et nous avons reçu la visite d’Anne ou Thomas qui sont venus nous chercher.

En arrivant à Bella Vista : goûter et activité fabrication d’un POULPE GAROU. C’est une sorte de loup garou revisité qui se déroule sur un Galion du 17e siècle et où des poulpes jettent des marins par dessus bord durant la nuit, alors que l’équipage tente de survivre et sauver le navire...

Après le repas douches et règles de vie avant de se coucher.

D’Hendaye près de l’Espagne nous vous souhaitons une bonne nuit... à vous les studios !
Thomas

Jour 1 - Lundi 11/07/2022

Salut à tous,

Aujourd’hui au programme du matin on a rencontré David Alonso, un archéologue/plongeur/pro d’histoire qui a vécu un peu partout dans le monde. Il nous a expliqué le déroulement du séjour puis on a fabriqué notre matériel (bouées de repérage et mires pour donner l’échelle sur les photos des objets archéologiques que nous rencontrerons).

Ensuite, l’après-midi nous sommes partis plonger avec Tech-Océan au fort de Socoa. Au centre de plongée nos avons rencontré nos moniteurs (Agnès, Emmanuelle (Manu) et Thierry (Titi)) qui nous ont encadré sous l’eau. On a plongé une demi-heure le long de la digue de l’Artha à Saint-Jean-de-Luz en faisant des exercices : vidage de masque, lâcher-reprise d’embout respiratoire et orientation avec un compas (boussole marine).

Ce soir ce sera veillée jeux de société pour nous... on vous dit à demain d’Euskadi !
Marie et Pauline

Jour 2 - Mardi 12/07/2022

Bonjour les moussaillons !

Aujourd’hui nous avons débuté la journée par la visite d’une réserve d’objets archéologiques à Irun en Espagne et qui s’appelle GORDAILUA.
Ce que nous avons vu là-bas nous a permis de mieux identifier ce que nous allions découvrir dans l’eau sur notre site de prospection de l’après-midi. Cela nous a aussi permis de comprendre ce que deviennes les trouvailles archéologique après leur découverte. C’est un endroit immense avec des salles où l’humidité et la température sont contrôlées afin de préserver ce patrimoine.
Normalement c’est un endroit qui ne se visite pas, mais grâce à David toutes les portes nous sont ouvertes ! Merci à lui.

L’après-midi, hors de l’eau nous avons étudié les méthodes de prospection archéologique linéaires. Et sous l’eau nous avons cartographié un site qui ne l’avait jamais été. Nous avons procédé par 10 lignes droites de 2m sur 20m pour un total de 400m2 explorés sur le lieu du naufrage d’une goélette anglaise du 18e siècle. Elle transportait des sacs de ciments que nous avons retrouvés sous l’eau comme vestige de ce naufrage. Nous avons aussi trouvé des restes d’un chariot ayant servi au transport de bloc de béton pour construire la digue de l’Artha. Car aujourd’hui c’est encore là que nous sommes retournés.

Adieux les moussaillons et bonne soirée ! A demaiiiiiiinnnnnn
Valentin et Tobie

Jour 3 - Mercredi 13/07/2022

Coucou les loulous !

Aujourd’hui le réveil a été dur… Nous nous sommes levés tôt pour aller plonger le matin. Nous avons attaqué la prospection circulaire, qui consiste à tourner autour d’un point avec un rayon de plus en plus grand en recherchant tout objet potentiellement archéologique. Nous nous sommes divisés en trois palanquées, étudiant chacune une zone différente. Le site de plongée, situé dans la baie de Saint-Jean de Luz, s’appelait « les ancres ». Nous en avons donc trouvé 4 en tout sur les 3 zones.

Nous avons pique-niqué au club de plongée avec les moniteurs, en partageant tous ensembles un moment de convivialité, qui s’est clôturé par un spectacle de banane parlante (cf la vidéo vachement drôle).

L’après-midi, nous avons découvert la photogrammétrie avec Fabien, un bénévole de l’association Urpeko Ondarea. Après un petit cours théorique, nous avons appliqué les consignes dans les alentours du fort de Socoa. Avec une caméra, nous avons photographié sous plusieurs angles différents éléments demandés, tel qu’un banc ou un cabestan. Ensuite, Fabien a récupéré les photos et a commencé à en faire un rendu 3D. Nous avons pu avoir un aperçu de son travail et de la méthode permettant d’obtenir une modélisation 3D à partir de photos.

Pour finir, nous nous sommes baignés à la plage et avons pu constater notre triste niveau en volley, tout comme les grands-mères et grands-pères autour de nous qui se sont pris quelques ballons. Mais nous nous sommes bien amusés !

À demain les loulous !
Paul et Valentin

Jour 4 - Jeudi 14/07/2022

Hello les cocos !
Nous avons commencé la journée en cartographiant le site de la digue de l’Artha à partir des données récoltées mardi en prospection linéaire. Cette cartographie a pour but d’enrichir la connaissance du site en recensant les objets archéologiques. Nous avons trié les photos et vidéos prises durant les plongées et avons commencé à préparer notre restitution.

Puis, l’après-midi, nous sommes allés plonger, en dehors de la baie cette fois ! Sur le site des Briquets, situé près de la baie d’Hendaye, nous avons procédé à une exploration aléatoire des fonds marins. Nous y avons trouvé une ancre, un canon et une poulie que nous avons repérés en nous servant des flotteurs confectionnés le premier jour. Sur le chemin du retour, nous sommes tombés en panne sèche et avons dû refaire le plein du bateau à l’aide d’un bidon présent à bord. Mais pas de panique, tout était calculé. De retour au centre, nous avons partagé un gâteau basque puis un buffet de qualidad !

Ce soir, nous nous rendons au niveau de la baie de Txingudi pour admirer le feu d’artifice du 14 juillet.

Ciao les cocos !
De la part de toute l’équipe (surtout Merlin)

Jour 5 - Vendredi 14/07/2022

Bonjour tout le monde !

Ce matin nous sommes allés sur l’estran de Loia pour découvrir le site d’une ancienne carrière de meules de moulin. En chemin, nous avons vu une grande pièce métallique, probablement issue du support du gouvernail d’un bateau du début XXe siècle. En 30 minutes, nous avions atteint le site où se trouve une cinquantaine de meules de plus d’un mètre de diamètre. Nous avons aussi pu observer les négatifs d’extraction des meules, alignés dans la roche.

Nous avons pique-niqué sur place en déplaçant un tronc d’arbre pour nous faire office de banc (on est trop chauds !).

L’après-midi, nous avons fait la connaissance de Christian Ondicola, membre d’Urpeco Ondarea, un architecte naval. Il a commencé par nous présenter les méthodes de construction locales des bateaux. Puis, il nous a parlé de ses recherches sur le baleinier retrouvé du côté de Terre-Neuve à Red Bay (Canada). Il a analysé l’architecture du bateau et en a refait les plans. Nous avons ensuite pris la voiture pour aller en Espagne à Albaola. Là-bas, des artisans travaillaient à la construction d’une copie du San Juan, le bateau retrouvé au Canada. Albaola est aussi un centre de formation pour les artisans et certains d’entre eux construisaient de plus petites embarcations typiques du Pays-Basque.

À peine arrivés nous sommes repartis au centre-ville d’Hendaye, où nous avons pris une glace et nous sommes améliorés au volley.

Bonne soirée et à demain pour le dernier jour de cette semaine aquatique !

Ps : Nous avons peu d’internet ici, nous nous excusons donc pour notre difficulté à vous présenter en image notre séjour.

Nos partenaires

Voir également