Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > ARchéologie - Les sentinelles de la mer 17 au 24 juillet 2022
Introduction
Bienvenue sur le journal de bord des sentinelles de la mer : une découverte des secrets archéologiques sous-marins du Pays Basque venant du XVIIe siècle...
Le Journal de Bord
JOUR 1 - Lundi 18/07/2022
Bonjour les loustics,
Aujourd’hui, nous avons rencontré ou retrouvé pour certains David Alonso membre de l’association Urpeko Ondarea, il nous suivra tout le long de la semaine et c’est à son projet de recherche que nous participons. Il nous a expliqué son projet et le programme de la semaine.
Ce matin, il a fait fabriquer des flotteurs et des mires aux nouveaux arrivants et traiter les données de la prospection circulaire de la semaine dernière aux autres.
Nous avons ensuite mangé à Bella Vista : le centre de séjour ou nous sommes ; puis nous sommes partis au centre de plongée « Odyssée Bleu ». Nous avons fait notre plongée a la digue de l’Artha pour mesurer un tumulus (en l’occurrence de pierres contenant du fer). C’était à 9m de fond dans une eau à 17°C, ce qui nous a bien rafraichi en cette journée de canicule.
On vous dit à demain,
A plus les loustics !
JOUR 2 - Mardi 19/07/2022
Coucou les mousquemers,
Ce matin nous avons visité le dépôt archéologique de Gordailua à Irun. Nous avons eu la chance de voir et de porter un morceau d’argent qui date du 17e, 18e siècle, probablement issue de la contre -bande. On a aussi vu des colonnes romaines et une piscine qui sert à enlever le sel des objets afin de s’assurer de leurs conservations à l’air libre.
Nous avons ensuite mangé à Bella Vista : le centre de séjour où nous sommes.
L’après-midi nous avons plongé sur l’épave du Criterion qui transporter des sacs de ciment pour construire la digue. On a fait une prospection linéaire pour essayer de trouver des objets, c’est une manière de diviser une zone de recherche en couloir pour couvrir le terrain d’une manière efficace dans le but de cartographier les objets qui se trouve dans cette zone.
Salut et à la prochaine les mousquemers !
De tout le monde
JOUR 3 - Mercredi 20/07/2022
Salut les BewBew,
Nous avons commencé par étudier un naufrage qui s’est passé dans la baie de St-Jean-de-Luz. Le bateau s’appelait l’aigle et il a coulé en 1865. Puis nous avons parlé à cette occasion de la collecte de la mémoire orale qui permet d’identifier de nouveaux sites potentiels par des témoignages pour trouver des objets archéologiques. Pour finir la matinée nous avons brainstormé pour développer un panneau afin de promouvoir les recherches archéologiques et la conservation du patrimoine archéologique subaquatique.
Nous sommes ensuite allés plonger avec Odyssée bleue devant la falaise entre Socoa et Hendaye au pied des blockhaus en mission de recherche pour retrouver des canons provenant d’un naufrage inconnu. Nous nous sommes divisés en 2 groupes. 1 groupe est allé à l’est et l’autre à l’ouest. Apres 45 min de plongée vimos que solo el groue aue fue al oeste encontro algo. Un cañon proveniente de un blockhaus. Al volver al barco dos de los miembros del grupo volvieron al cañon para medirlo ,mrcarlo y etc… como representdo en las fotos.
Nos vemos bebesittas adios
Arsène et Tobie
JOUR 4 -Jeudi 21/07/2022
Salut les copains,
Ce matin nous avons rencontré Fabien Veille qui nous a expliqué la technique de la photogrammétrie. Ensuite nous sommes allés mettre en pratique ces nouvelles connaissances pour 3 ancres situées à Socoa. Pour ce faire nous avons pris de nombreux clichés de l’élément sous différents angles. Ensuite nous avons fait de même avec le cabestan qui servait à tracter les bateaux à l’entrée du port. Rentrés au centre, Fabien a mis ces photos dans un logiciel pour créer un modèle 3D, après cela il nous a montré une conférence expliquant ce logiciel.
Après nous être sustentés au lieu de ravitaillement du centre de séjour « Bella Vista » nous allâmes au bourg pittoresque de Socoa. Nous partîmes douze vers des ancres et canons immergés, toutefois, la mer était déchainée, d’immenses vagues d’une vingtaine de pouces -ce qui équivaut à un demi-mètre- s’abattaient sur notre embarcation qui fut inondée. Cette expérience de mort imminente nous força à rebrousser chemin ainsi qu’à nous diriger hors du large, vers la calme baie. Mais par un hasard nous nous vîmes plusieurs bateaux de plongée en arrivant à la digue de l’Artha. Ainsi nous plongeâmes sur les fondations de ladite digue, aux alentours d’une cave sous-marine. Nous pûmes apercevoir un chariot datant de la construction de la digue et petit poulpe tout mignon juste avant notre remontée grâce à un trésor d’ingénieurerie : le parachute.
Rentrés au centre : repas et Poulpe Garou pour terminer la journée !
A demain les copaiiinnnsss
JOUR 5 et 6 - Vendredi et samedi 22&23/07/2022
Hello les hydronautes !
Hier nous avons eu l’occasion de plonger le matin sur le site de plongée de « La grotte à Balou » en mode exploration libre puisque les conditions météorologiques ne nous permettaient pas d’accéder au site archéologique des « Briquets » où nous comptions faire de la prospection.
L’après midi nous avons eu l’occasion de faire une agréable visite de l’Hermione : la réplique de la frégate ayant emmené le marquis de Lafayette aux Amériques pour annoncer à Georges Washington le soutient de la France contre l’empire anglais en avril 1780. Elle se trouve en se moment dans une forme de radoub à Bayonne au bord de l’Adour pour un grand carénage. Suite à la découverte d’un champignon qui a fait de lourds dégâts sur la structure du navire, des pièces maitresses doivent ainsi être remplacées d’où sa présence en Pays Basque.
Une fois de retour à Bella Vista nous avons travaillé avec Christian Ondicola sur l’architecture navale du XVIIe siècle avec notamment la réalisation d’un squelette de bateau de l’époque : type maquette.
Le soir nous sommes sortis manger une glace et nous balader à Saint-Jean-de-Luz pour découvrir cette ville emblématique du Pays-Basque.
Aujourd’hui c’était la « Balade des naufrages ».
Nous avons parcouru le magnifique domaine d’Abadia au rythme du récit d’un ensembles de naufrages d’une même flotte datant du XVIIe siècle. Après avoir échappés aux anglais les navires hispano-portugais se sont retrouvés dans le golfe de Gascogne et dans une terrible tempête au mois de janvier qui a conduis au naufrage de 7 navires sur les 8 que comptait la flotte. Ces naufrages s’étalant sur toute la façade atlantique française et notamment dans le sud-ouest, de la Charente au Pays Basque.
Cette après-midi petite sieste et repos avant de travailler sur notre restitution, le séjour touche presque à sa fin.
A tous les hydronautes, nous vous souhaitons une très belle soirée et à très bientôt pour les retrouvailles !