Envoyer à un ami

The Scottish Killer Whale, the 27th may to 3rd June 2023

Première édition du séjour Highlands & islands, en mer des Hébrides. Participation au comptage national britanique des orques. Voir descriptif détaillé

The Scottish Killer Whale, the 27th may to 3rd June 2023

Première édition du séjour Highlands & islands, en mer des Hébrides. Participation au comptage national britanique des orques. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > The Scottish Killer Whale, the 27th may to 3rd June 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Samedi 27 mai
Premier test pour nos participants, notre voilier, Capo Di Fora est à l’ancre...il va falloir monter âmes et baggages dans un petit zodiac pour le rejoindre.
Après avoir pris connaissance de notre nouvel univers, un petit pub de bienvenue avant la vie sauvage.

Dimanche 28 mai
Cap vers le sud de l’île d’Harris, en traversant la little Minche, la petit Manche. Les conditions météo sont avec nous pour amariner l’équipe.

En fin d’après midi, le ciel s’assombrit et l’équipage somnole quand de petites têtes sont perçues ; le bateau ralentit. Des phoques ! Regardons attentivement leurs profils ? ligne droite entre le front et les moustaches, sure, ceux sont des phoques gris.
Nous mettons l’ancre, au fond d’un loch, dans une atmosphère très minérale entre roches et reflets dans l’eau calme.

Lundi 29 mai
Ce matin, la mer est très calme, nous avons une belle visibilité.
Nous commençons par compter les phoques gris en sortant du loch : un groupe de 3 observateurs à tribord et un autre à bâbord. Dans chaque groupe, une personne avec les jumelles, une personne note chaque observation et une autre photographie pour mieux identifier chaque phoque, la vérification par l’image.

Au total, 31 phoques identifiés dont au moins 3 jeunes.

Nous nous dirigeons au sud ouest de l’Île Harris pour traverser vers l’ouest des Hébrides.

Durant toute cette traversée, la mer change passant d’une mer calme à peu agitée. Ces moments de calme, nous permettent de bien observer les nombreux oiseaux, dont le macareux moine ; un peu plus tard, une bande de dauphins en pleine chasse : un vrai régal pour les yeux !
Mais observation fugace, ces lagénorhinques à flanc blanc ont mieux à faire que de s’occuper d’un voilier.

Olivier, notre skipper, nous montre son art de capitaine en faisant des virements de bord répétés jusqu à notre point final : une magnifique plage où nous partons nous balader.
Nous finissons par un dîner des plus délicieux accompagnés de multiples rires ! Un vrai régal et encore une belle journée !

Mardi 30 mai
Ce matin j’ai appris à barrer ! Encore une belle expérience et de nouvelles sensations dans ce voyage décidément si riche.

Au niveau des observations, malheureusement pas grand chose à signaler, même pour les oiseaux. Ils semblent vouloir nous faire l’honneur de leur présence que de manière très sporadique.

Mais cela ne nous empêche nullement de profiter des paysages époustouflants. Nous concluons notre journée par une virée sur terre. Certains feront aussi un bain de pieds dans l’eau fraîche et limpide du loch qui nous servira d’asile pour la nuit.

Mercredi 31 mai
Cap plein ouest, vers le large, à la recherche de grands cétacés. L’archipels des Flannan, îlots blanchis par le guano des oiseaux, toujours très nombreux : Fou de Bassan, Guillemots de troïl, pingouin torda, macareux moine, Grand cormoran, mouette tridactyle, mergule nain, fulmar, puffin des anglais......des plumes, des plumes et des plumes mais pas d’ailerons !

Après une journée très calme en mer, nous mettons l’ancre à Otter Bay, littéralement en français, la baie des loutres. En pénétrant dans ce loch profond, nous observons une sorte d’aigle gigantesque : le pygargue à queue blanche que nous avoins confondu avec un aigle royal.

Nous partons visiter un ensemble de Black House restaurée. ceux sont des maisons traditionnelles, dites noires car elles étaient chauffées avec de la tourbe. Dans la petite baie au pied de ces maisons, un phoque plonge. Sur le chemin du retour, nous faisons notre première rencontre de Midge, de microscopiques moustiques ecossais.
Grand final avec le délicieux pain à la Lotte de Yael.

Jeudi 1 juin
Reveil très matinal afin de rallier la zone nord de l’ile Lewis, propice à l’observation d’une multitude de mammifères.
Nous avons pu voir, de trop loin, des grands ailerons, potentiels ailerons d’orques (Dieu seul sait, dixit Pascal).Malgré notre volte face, impossible de les observer de plus près !
Nous passons sans encombres le long cap nord du nord de l’archipel des Hébrides, et nous voici de nouveau sur le little Minch.

Le vent s’est levé, les vagues écument mais notre attention maintenant bien entrainée, nous indiquent la présence d’un groupe de dauphins. Chacun observe, passe d’un bord, de l’autre, devant derrière, nous virons, revirons...le groupe poursuit sa route. Alors quelle uo quelles espèces ? nos échanges nous confirment que plusieurs espèces, plusieurs classes d’âge constituaient ce groupe : Gran dauphin, le dauphin de risso, le dauphin à flanc blanc, des jeunes, plus petits, des femelles de couleur différentes et des mâles. Encore une fois, ils ont étonnamment été peu attiré par le Mac Rapeod.
Nous accostons à Stornoway, capitale des Hébrides.

La ville ! Douches chaudes, visites de la ville et de son chateau, shopping, plein d’eau et de gasoil de Capo Di Fora.....

Vendredi 2 juin
Mer d’huile, grand soleil, derniers espoirs de croiser des cétacés...
Anne aperçoit le dos d’une baleine de Minke proche d’un rassemblement d’oiseaux en chasse, mais est-ce la proximité de votre voilier, et l’approche de plusieurs gros bateaux de pêche, l’animal n’est pas ressortit dans notre champs de vision !
Quelques heures plus tard, les ailerons, fugaces de marsouins, le plus petit des cétacés et le plus peureux.
Et déjà, les montagnes, le long loch avant d’arriver à Ullapool !

Nos partenaires

Voir également