Envoyer à un ami

Exploration des secrets des abysses du 16 au 23 juillet 2023

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Exploration des secrets des abysses du 16 au 23 juillet 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Enfilez votre combinaison de plongée !

Dans quelques semaines, nous nous retrouverons à Lanildut, pour une semaine riche en aventures chargées d’embruns marins ! Au programme : découverte, jeux, plongées, observations, sciences participatives, cuisines aux algues, soleil, fun...

Sara, Léonie et Apolline vous accueilleront au camping du Tromeur à compter du dimanche 9 juillet après-midi.
Pour ceux qui viennent par train ou avion, nous viendrons vous chercher, vous serez informez par un autre mail des modalités d’accueil en gare ou à l’aéroport.

Afin de préparer au mieux votre séjour, je vous invite à bien relire le descriptif du séjour :

Avant de venir plonger dans le secret des abysses nous t’avons préparé un petit jeu !

Les mots mêlés
Comment jouer aux mots mêlés ? Pour y jouer, il vous suffit d’identifier les mots suivants qui se cachent dans la grille du jeu. Ils peuvent être placés dans la grille verticalement, horizontalement ou en diagonale.

Pour aller plus loin…
Sauras-tu trouver dans la liste de mots précédents lesquels correspondent aux différentes parties d’une algue marine (ici une Laminaria digitata) ?

Sara, Léonie, Apolline

Dimanche 16 juillet 2023

Tout le monde est bien arrivé et est bien installé.
Après la soirée crêpe du camping, quelques jeux de connaissances, un petit point planning de la semaine, et hop ! Au lit !

Les enfants vous raconterons leur journée dès demain. A demain donc, pour de nouvelles aventures !

Sara, Apolline et Léonie

Lundi 17 juillet 2023

Aujourd’hui première plongée, c’était super cool : Réveil très matinal, direction la plongée en vélo, les moniteurs étaient gentils et à l’écoute malgré nos difficultés éprouvées.

JPEG - 168.5 ko

On a pu descendre à 14 mètres de profondeur pour certains, ce qui est plutôt cool. L’eau était bonne (16 degrés) et il y avait beaucoup de soleil, la chance.
Par contre très trouble à cause des tempêtes très fortes du weekend (alerte orange).
Plutôt fatigués, mais la douche et les temps calmes font beaucoup de bien.
Aujourd’hui nous nous sommes dispatchées dans des petits groupes pour les tâches ménagères et du quotidien.

Ce soir veillée calme et temps de partage des règles et des besoins de chacun.
Signé ELOUWANN ET AMAURY

Mardi 18 juillet 2023

Aujourd’hui, après un petit déjeuner pour se donner des forces et une petite descente en vélo, nous sommes allés à la seconde plongée. Malheureusement, Dame Nature n’était pas de notre côté, la marée fut trop haute et une barre rocheuse censée nous protéger ne fut pas là. Nous nous sommes éloignés vers les côtes, loin du courant. Bien que l’on était un peu loin du lieu prévu, cela fut tout de même génial.
Nous sommes descendus vers les 15-16 m de profondeur, avec une bonne température de 17 degrés en surface, nous avons pu observer un grande quantité d’espèces marines diverses et variées.
De retour au local, une bonne douche chaude, qui est définitivement notre meilleure amie.

Le reste de la journée, nous nous sommes occupés des tâches de la vie de tous les jours que ce soit cuisiner, faire la vaisselle ou le ménage entrecoupé de temps calme et d’activités.

Ce soir nous attendons avec impatience la veillée, ainsi que nos oreillers.
De Matthias et Mikhaïl

JPEG - 359.4 ko

JPEG - 503.5 ko

Mercredi 19 juillet 2023

Aujourd’hui, après nous être réveillés, nous sommes partis à la plongée puis nous avons gréé nos blocs. Nous sommes allés en mer en 3 palanquées, un groupe a vu un poulpe et d’autre d’autres choses comme un concombre de mer et nous sommes descendus à 20m. On est revenu au centre de plongée, une fois arrivé au camping nous avons cuisiné des saucisses.
En début d’aprèm, nous avons fait un temps calme puis avons fait des jeux comme l’épervier et la gamelle, ensuite nous avons enchaîné sur une activité scientifique. Après notre moniteur de plongée Tibo est venu nous faire un cours sur la plongée et remplir notre carnet de plongée (n1) ensuite nous allons manger et finalement faire une veillée et dormir.
Max et Elo

Jeudi 20 juillet 2023

Aujourd’hui après avoir fait la grasse matinée jusqu’à 10h, nous avons pris notre petit déjeuner. Plus tard, on nous a expliqué ce que nous allons faire comme activité scientifique. On s’est divisé en groupe de 3 ou 4 et avons répondu à des questions qui allaient nous aider pour les prochaines activités. Après cela, nous sommes allés préparer nos sandwichs pour le pique-nique en bord de mer.

Puis, nous sommes partis à la plage pour manger, étudier les algues échouées sur le sable et jouer à des jeux scientifiques. Pendant une pause de 20 min nous avons trouvé plein de coquillages, algues et crabes et fait une identification de nos trésors.
Après, nous sommes rentrés se doucher et préparer le repas, faire la veillée et dormir.
Chloé et Lucille

JPEG - 2.1 Mo

Vendredi 21 juillet 2023

Ce matin, nous nous sommes réveillés entre 8 et 9h.
Nous avons pris le petit-déjeuner et nous avons commencé à préparer la retransmission de demain.

Ensuite nous avons mangé un repas léger car nous avions plongée dans l’après-midi.
Pendant la plongée, nous avons utilisé des quadrats pour identifier des espèces (protocole scientifique).

Au retour en bateau, Martin, notre moniteur de plongée, nous a fait faire un petit tour à toute vitesse avant de rentrer au port. Au centre de plongée, nous avons enlevés les combinaisons et rangé le matériel.

Arrivés au camping, nous avons eu un temps douche et téléphone. Pour le dîner, nous allons manger des hamburgers avec des pommes de terre sautées (un menu de fête pour la fin de semaine). Après ce bon repas, nous faisons la vaisselle, donnons à manger aux chèvres et nous brossons les dents pour aller en veillée jeux et bilan de la semaine. Et après cette longue journée, nous allons dormir.

Vera et Héloïse

JPEG - 1.6 Mo

Samedi 22 juillet 2023

Aujourd’hui c’était notre dernière journée tous ensemble. Nous avons bouclé nos valises en préparant la retransmission qui a eu lieu dans l’après –midi. Après avoir mangé un bon riz cantonais, nous avons fait un gros réaménagement du camping. Puis, nous avons retransmis notre séjour aux parents et une partie du camping, avant de retrouver des participants du séjour Dauphins des Archipels, qui se sont arrêtés à Lanildut et nous ont fait leur retransmission en échange de la nôtre.

Après un bon repas tous ensemble, où nous avons fêté un peu en avance l’anniversaire d’Héloïse (12 ans !) sous la pluie et le vent, nous sommes partis nous couchés. Demain, réveil à 6h00 pour certains qui reprennent le train…
A demain !

Dimanche 23 juillet 2023

Participants et animatrices sont bien rentrés ! Merci à tous pour cette super semaine.
Nous vous souhaitons de passer de bonnes suite de vacances. Nous espérons vous revoir bientôt !

Sara, Apolline et Léonie

Photos

Pour plus de photos suivez ce lien, et n’hésitez pas à voter pour vos photos préférées !