Envoyer à un ami

Dans la peau d'un archéologue subaquatique, 13 au 20 aout 2023

Voir descriptif détaillé

Dans la peau d'un archéologue subaquatique, 13 au 20 aout 2023

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Actions et journaux de bord > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Dans la peau d'un archéologue subaquatique, 13 au 20 aout 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Emploi du temps de la semaine :

JPEG - 99.8 ko

Dimanche 13 août 2023

Tous les participants sont bien arrivés ! Ils sont en forme et ont déjà commencé à faire bien connaissance. Ils vous raconteront, en binôme, leur semaine exaltante !
Bonne soirée,

Maite et Léonie

Lundi 14 août 2023

Aujourd’hui nous nous sommes réveillés de bonne heure. Après le petit déjeuner, nous sommes partis en compagnie de David, notre archéologue, pour faire une randonnée. Ce départ a été retardé à cause d’un oubli de réveil de la part des garçons. Cette randonnée se trouvait au bord du littoral de la commune d’Hendaye. A certains moments du trajet, nous avons parlé d’archéologie et de naufrages à travers des objets dissimulés par les animateurs tels qu’une bouteille recouverte par des sédiments ou une mâchoire de poulain pour introduire le séjour. David nous a également fait découvrir le 1er vestige archéologique du séjour qui était un canon sur une plage bordée de falaises provenant d’un bunker nazi de la 2nde guerre mondiale. Ce dernier avait été explosé volontairement à la fin de la guerre, éjectant ainsi le canon en contre bas. Sur le trajet du retour, nous avons également lu à haute voix le récit du seul survivant d’un naufrage ayant eu lieu en 1607. Pour finir, David nous a raconté le désastre de l’anéantissement de la flotte portugaise en 1627 au large du Pays Basque. Pour clôturer la balade, nous avons mangé le repas, qui était très attendu, et qui était composé d’une salade de riz, thon, maïs, tomate, olive accompagnée de pain fourré au jambon.

Ensuite, nous avons rejoint Odyssée Bleue Socoa, notre école de plongée pour la semaine. Ils nous ont fournis combinaisons, masques, palmes et tubas afin de faire notre première plongée dans la baie de Socoa. On nous a appris à plonger efficacement malgré la combinaison qui fait flotter, et à vider son masque et son tuba.

Côme et Sacha

JPEG - 7.4 Mo

Mardi 15 août 2023

Le matin nous sommes allés sur la digue de Socoa et nous avons étudié des canons datant du 17e siècle. Nous avons pu par exemple identifier leur numéro de série, prit leur mesure, prit en photo…
Tout cela dans le but de se mettre dans la peau d’un archéologue.

JPEG - 2 Mo

Nous avons mangé puis nous sommes allés se détendre à la plage.
Enfin la dernière activité de la journée consistait à passer son baptême de plongée en compagnie de l’équipe de l’Odyssée Bleue Socoa ; où nous avons pour la première fois du séjour plonger avec des bouteilles jusqu’à 6 mètres de profondeur.
Durant le baptême nous avons pu apprendre les bases de la plongée, mais également, pour certains d’entre nous, observé la faune et la flore sous-marine tel que des anémones, un concombre de mer, différentes espèces de poissons…
A la fin du baptême nous nous sommes amusés à sauter du rebord du bateau.

Simon et Ezio

Mercredi 16 août 2023

Nous avons fait du kayak et durant cette activité nous avons fait une bataille navale dans un fleuve demi-sel qui était à l’aller, marée haute et au retour, marée basse. Durant cette bataille certaines personnes sont tombées de leur kayak.

L’après-midi, nous avons joué au jeu de l’aveugle et le guide de l’aveugle. Puis nous avons fait un goûter salé et ensuite nous sommes partis ranger nos pagotels et écrire ce journal de bord pour finir.

Solène et Sarah

Jeudi 17 août 2023

Ce matin nous sommes allés dans un centre de collection patrimonial de Guipuzcoa en Espagne, là-bas, nous avons fait la rencontre avec un conservateur de ce centre. Puis nous sommes descendus au sous-sol pour visiter un entrepôt de conservation d’objets archéologiques sous-marins, nous avons également visité l’atelier du restaurateur et une salle de photographie.

JPEG - 6.3 Mo

Après cette visite nous sommes allés manger à côté du club de plongée et après nous sommes partis au centre pour nous équiper et monter notre premier bloc (ensemble comprenant un gilet de plongée et une bouteille).
Il y a eu deux groupes de plongeurs pour aller voir les vestiges d’une épave du nom de Criterion datant de 1881, ceux qui attendaient sur le bateau en compagnie d’un moniteur s’entrainaient à faire des bascules arrière sans bloc.
En rentrant nous étions fatigués, nous écrivons donc ce journal …..fatigués ^-^

Nahiara & Raphaël

Vendredi 18 août 2023

Ce matin, nous avons accueilli Christian (charpentier naval) qui s’occupe de la reproduction grandeur réelle d’un ancien navire, provenant de San Juan, et échoué vers les côtes canadiennes au 17e siècle. D’abord, nous avons appris la constitution du squelette d’un bateau en SO, par le biais de maquettes. Après cette activité, nous sommes partis pour l’Espagne visiter le musée d’Albaola qui est le chantier de reproduction entre autre, mais aussi dédié à l’histoire des pêcheurs basques, des baleiniers… Nous avons pu observer le navire en construction qui n’a pas encore les mâts mais qui est déjà impressionnant à voir.

JPEG - 960.6 ko

JPEG - 8.8 Mo

Nous avons déjeuné à la sortie du musée, puis avons quitté Christian pour retourner en France auprès du club de plongée. Là-bas, la routine habituelle. Cette fois, nous avons plongé auprès des restes d’une exfiltration de biens précieux par le siège espagnol qui coula dans une tempête au 17e siècle. Observable étaient trois canons, une ancre et deux mas capitanas (canons légers).
La plongée s’est bien passée pour tout le monde.
Remplissage de carnets de plongée et au revoir aux moniteurs, puis nous sommes rentrés au domaine.

Alexandre et Côme

Samedi 19 août 2023

Aujourd’hui nous avons préparé la retransmission le matin et nous l’avons exposé à certains parents présents sur place l’après-midi, au Fort de Socoa. Après mangé, nous avons eu le droit à une soirée Tahiti sur la plage, avec volley, raclette basque, bonbons et Loup Garou, tout cela à notre demande.
Ce fut notre dernière soirée, elle était super chouette.
A demain les parents !

Le groupe complet.

Dimanche 20 août 2023

Tout le monde est bien rentré chez soit (sauf Sacha, qui reste pour la deuxième semaine). Merci d’avoir participé et bonnes fin de vacances à vous tous !

Maite et Léonie

JPEG - 2.2 Mo

Photos

Pour plus de photos suivez ce lien, et n’hésitez pas à voter pour vos photos préférées !
https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Nos partenaires

Voir également